Matthieu Croissandeau - Page 8

ÉDITO - Attaque à Paris: "Passée la sidération, c'est le festival des propositions"
L'attaque sur le pont Bir-Hakeim à Paris qui a fait un mort a mis sur la table la question de la récidive d'un individu présentant des troubles psychiatriques, condamné pour des faits de terrorisme et ayant purgé sa peine. Majorité et opposition font alors des propositions pour trouver des mesures à mettre en place face à ce genre de cas.

ÉDITO - Aide médicale d'État: ce nouveau rapport qui risque de faire "tousser la droite"
Un rapport remis ce lundi au gouvernement en plein débat sur le projet de loi sur l'immigration propose des adaptations de l'AME, le dispositif de prise en charge totale des soins pour les sans-papiers.

ÉDITO - Vers un élargissement de la rétention de sûreté? "Commençons déjà par appliquer nos dispositifs"
La rétention de sûreté, créée en 2008, est un placement encadré et forcé dans un centre socio-médico-judiciaire après la fin d'une peine criminelle de 15 ans minimum. Si la mesure est prise, c'est à titre exceptionnel, parce que le détenu présenterait une menace grave pour la société. Plusieurs élus politiques ont proposé d'étendre cette rétention de sûreté au terrorisme.

ÉDITO - À 6 mois des élections européennes, la "booty therapy" des Verts montre "une déconnexion totale"
Samedi soir, à l’Élysée Montmartre à Paris, la tête de liste Marie Toussaint a officiellement lancé sa campagne pour les élections européennes de juin. Un lancement remarqué, notamment par une séance de "booty therapy". L'édito politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - La création surprise du fonds "pertes et dommages", un financement dédié aux destructions liées au climat, lors de la COP 28 à Dubaï
La conférence de l'ONU sur le climat a été inaugurée à Dubaï ce jeudi avec la naissance d'un fonds axé sur le soutien financier et l'aide aux pays pauvres frappés par le dérèglement climatique mais pourtant peu responsables des émissions de gaz à effet de serre.

ÉDITO - Ugo Bernalicis au cœur de vives tensions à l’Assemblée ce jeudi soir
Alors que les députés poursuivaient l'examen du projet de loi immigration ce jeudi soir, le député LFI Ugo Bernalicis a demandé sa suspension afin que les membres puissent se rendre dans l'hémicycle pour assister à la niche parlementaire des insoumis.

ÉDITO - Éric Dupond-Moretti relaxé: "une victoire" pour le garde des Sceaux
Éric Dupond-Moretti a été relaxé par la Cour de justice de la République. Il était poursuivi pour prise illégale d'intérêts.

ÉDITO - "Éric Dupond-Moretti n'a pas tout à fait tort, le RN n'a pas complètement rompu avec les éléments les plus radicaux de l'ultradroite"
"Vous voulez opposer la France rurale et tranquille, catholique et blanche à la France des cités, des Mohammed, des Mouloud et des Rachid", a lancé le garde des Sceaux, en réponse à une question de la députée RN Michèle Martinez.

Paris 2024: le ticket de métro va presque doubler durant les JO, "un sacré sens de l'hospitalité"
Le prix du ticket de métro parisien à l'unité va quasi-doubler durant l'été, a annoncé la présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France IDFM, Valérie Pécresse, qui souhaite ainsi financer le surcoût des transports lié aux JO de Paris-2024. Le ticket de métro passera ainsi à 4 euros (contre 2,10 euros actuellement) et le carnet à 32 euros (contre 16,90 euros), a annoncé Mme Pécresse dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). Les forfaits Navigo mensuels et annuels, les passes Imagin'R et senior "ne seront pas concernés par ces augmentations", a précisé Mme Pécresse, qui a également annoncé le lancement d'un forfait spécial pour les visiteurs.

Mort de Thomas: le renseignement inquiet avant de nouvelles mobilisations de l'ultradroite
Une semaine après la mort de Thomas, l'ultradroite a pris la rue. Dans de nombreuses villes du pays, plus d'un millier de personnes ont participé à 13 rassemblements organisés ce week-end. Une "mobilisation inédite", alertent les autorités dans une note de renseignement que BFMTV a pu consulter.

Avant son procès, Olivier Dussopt évoque un moment "ni agréable ni mérité"
Le ministre du Travail est accusé de favoritisme dans le cadre de l'attribution d'un marché public de l'eau lorsqu'il était maire-député en 2009.

Une formule de Gérard Collomb ressurgit après sa mort et le drame de Crépol
"Aujourd'hui on vit côte à côte, et je crains que demain on vice face-à-face": cette formule de Gérard Collomb a été beaucoup utilisée lors des hommages à l'ancien ministre de l'Intérieur après son décès, notamment à droite et à l'extrême droite, qui ont fait le rapprochement avec le drame de Crépol.

ÉDITO - Le retour de Jérôme Cahuzac sur la scène publique
Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale, a fait un retour remarqué dans son fief du Lot-et-Garonne. Il a livré son premier discours public, dix ans après sa chute.

ÉDITO - "Un éventuel retour de Jérôme Cahuzac poserait beaucoup de questions sur l'état de notre démocratie"
Jérôme Cahuzac semble vouloir revenir sur la scène politique. Cinq ans après sa condamnation pour fraude fiscale, l'ex-ministre du Budget de François Hollande a livré un discours public dans le Lot-et-Garonne ce jeudi. L'occasion de dénoncer un "paysage politique dévasté". L'ancien ministre, condamné pour fraude fiscale, veut "dire ce qu'il pense": Jérôme Cahuzac n'a pas mâché ses mots ce jeudi 23 novembre pour son premier discours public dix ans après sa chute, égratignant une "gauche ravagée" et une "droite républicaine" qui "se délite".

Homosexuels condamnés: vers une reconnaissance de la "responsabilité" de l'État français
Jusqu'en 1982, l'homosexualité était un délit en France. Le Sénat a adopté une loi reconnaissant la "responsabilité" de l'État pour les condamnations entre 1942 et 1982. Le sénateur Hussein Bourgi propose une indemnisation de 10.000 euros, mais la droite sénatoriale refuse, invoquant le principe de ne pas endosser les crimes de Vichy. Reste à voir ce que décideront les députés lors de son examen à l'Assemblée.

Tahitigate: comment Anne Hidalgo se défend de son voyage polémique
La maire de Paris est revenue sur son voyage polémique en Polynésie sur le plateau de Quotidien.

Homosexuels condamnés: vers une reconnaissance de la "responsabilité" de l'État français
Jusqu’en 1982, l’homosexualité était considérée en France comme un délit passible de trois ans d’emprisonnement. Le Sénat a adopté ce mercredi une proposition de loi visant à reconnaître la "responsabilité" de l'Etat français dans les condamnations de personnes pour homosexualité entre 1945 et 1982 sur le fondement d'anciennes lois discriminatoires. Le volet "indemnisations" du texte a néanmoins été rejeté à l'initiative de la droite et du centre, majoritaires au Sénat, en raison notamment de difficultés juridiques relatives à la prescription.

ÉDITO - De Thomas à Mourad, "chacun son drame et son instrumentalisation"
Quand l’extrême droite s'exprime sur le meutre de Thomas à Crépol, la France insoumise se tourne vers l'attaque au cutter dont a été victime Mourad dans le Val-de-Marne.

ÉDITO - Loi immigration: "Ça tangue sévèrement' dans la majorité présidentielle
Le ministre de l'Intérieur était auditionné ce mardi à l'Assemblée sur son projet de loi immigration. Alors que des "macronistes historiques" ont dénoncé le texte adopté par le Sénat, durci par la droite, Gérald Darmanin a répondu se sentir "comme un étranger dans sa famille politique".

ÉDITO - Emmanuel Macron grand absent du congrès des maires de France
Le congrès des maires de France se tient cette semaine à Paris. Emmanuel Macron ne s'y rendra pas mais recevra 1000 maires à l'Élysée.

Élections européennes: pourquoi le RN caracole en tête, selon un sondage
Dans le sondage EuroTrack réalisé par OpinionWay pour "Les Echos", la liste du Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella obtiendrait 28% des voix aux européennes si le scrutin avait lieu dimanche prochain. La liste de la majorité n'atteindrait même pas les 20%.

Le nouveau plan du gouvernement contre les violences aux enfants attendu ce lundi
Élisabeth Borne présente ce lundi le nouveau plan du gouvernement contre les violences faites aux enfants pour la période 2023-2027, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.

ÉDITO - Conflit Israël-Gaza: comment Emmanuel Macron recherche "une fragile ligne d'équilibre"
La France va envoyer une nouvelle salve d'aide humanitaire pour Gaza et est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français, a annoncé dimanche Emmanuel Macron, qui a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" dans le territoire palestinien.

ÉDITO - Rencontres de Saint-Denis: "Faute de combattants, la discussion risque de tourner au tête-à-tête entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national"
Emmanuel Macron rencontre ce vendredi les chefs de partis à Saint-Denis. Mais plusieurs d'entre eux seront absents: Manuel Bompard (LFI), Olivier Faure (PS) et Éric Ciotti (LR). Le président de la République parle de "faute majeure".

Faut-il pénaliser les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous chez le médecin?
Le Sénat fait la chasse aux "poseurs de lapin" chez le médecin: la chambre haute a adopté ce jeudi 16 novembre le principe d'une pénalisation des patients qui n'honoreraient pas leurs rendez-vous médicaux, le gouvernement se montrant "très sensible" sur la question, mais pas dans l'immédiat.

ÉDITO - Le "Hidalgo Comedy club" contre les SUV
La maire PS de Paris veut mettre en place une votation citoyenne sur le prix du stationnement pour les SUV. Une première votation avait mené à la fin des trottinettes électriques dans la capitale.

ÉDITO - Actes antisémites: les déclarations de l'imam Abdelali Mamoun "ont jeté le poison de la suspicion et du discrédit"
Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, a déclenché une polémique ce mardi après avoir demandé "des éléments concrets" sur le nombre d'actes antisémites commis en France.

ÉDITO - Loi immigration: adoption en vue d'une version "remaniée et durcie" au Sénat
Le Sénat se prononce ce mardi sur le projet de loi immigration, nettement musclé par la chambre haute avant son examen à partir du 11 décembre à l'Assemblée nationale, où le gouvernement tentera de trouver une voie de passage pour cette réforme hautement sensible.

ÉDITO - Après la marche contre l'antisémitisme, "Il faut mener un combat universaliste car on ne déconstruit pas les clichés en une seule marche"
Une marche contre l'antisémitisme a été organisée dimanche 12 novembre, à l'origine de Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet. Il y avait plus 182.000 personnes dans les rues de la capitale française.