Matthieu Croissandeau - Page 7

ÉDITO - Gabriel Attal "est un choix risqué parce qu'il est plus populaire" qu'Emmanuel Macron et c'est "le dernier joker" du président
Élisabeth Borne a remis sa démission ce lundi 8 janvier à Emmanuel Macron, laissant le poste de Premier ministre vacant. Gabriel Attal est la personnalité politique pressentie pour remplacer Élisabeth Borne. mais est-ce un bon choix? L'édito politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "Ce qui prime pour Emmanuel Macron, c'est une loyauté sans faille" de son Premier ministre
Alors qu'un remaniement gouvernemental est attendu dans les prochains jours, le président Emmanuel Macron a choisi de prendre son temps. L'incertitude demeure sur le maintien ou non d'Élisabeth Borne.

ÉDITO - La France enregistre un taux de naissance historiquement bas
L’Insee a publié jeudi 4 janvier les statistiques des naissances pour 2023, avec un niveau historiquement bas. Cette baisse drastique a des conséquences directes sur le bon fonctionnement de la société, notamment vis-à-vis du système de protection social qui repose sur les cotisations des actifs.
![ÉDITO - "Jacques Delors était un authentique social-démocrate [...] ce que n'est pas Emmanuel Macron"](https://images.bfmtv.com/i7X5B_zSu3u0Zso-TTsyGbUaUiU=/0x0:1280x720/285x0/images/EDITO-Jacques-Delors-etait-un-authentique-social-democrate-ce-que-n-est-pas-Emmanuel-Macron-1779137.jpg)
ÉDITO - "Jacques Delors était un authentique social-démocrate [...] ce que n'est pas Emmanuel Macron"
Emmanuel Macron préside ce vendredi 5 janvier une cérémonie d'hommage nationale à Jacques Delors, ancien ministre de l'Économie sous François Mitterrand et président de la Commission européenne pendant dix ans.

ÉDITO - Rendez-vous d'Emmanuel Macron avec la nation mi-janvier: "En espérant qu'au-delà de cette cavalcade de mots, il y aura quelques annonces concrètes pour le reste de la population"
Le président Emmanuel Macron veut envoyer un "message d'unité" aux Français, selon le quotidien Le Monde, sans que l'on sache encore quelle forme ce "rendez-vous" pourrait prendre. L'édito politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - L'Élysée annule le Conseil des ministres: "Tout le monde flippe à cause d'un mot: remaniement"
Dimanche soir, les cabinets des ministres ont reçu par mail l'annulation du Conseil des ministres du mercredi 3 janvier. Le prochain aura lieu le 10 janvier prochain. Le décryptage politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Les vœux détournés de Marine Le Pen: "Une occasion en or de se payer le RN mais le parti macroniste aurait mieux fait de s'abstenir"
Le porte-parole de Renaissance a détourné les vœux de Marine Le Pen, en faisant parler la députée du Rassemblement National avec un accent russe. Le décryptage politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Aurélien Rousseau, Nicolas Hulot, Jean-Pierre Chevènement... Ces démissions qui ont marqué, ou non, la sphère politique
La loi immigration a scindé la majorité en deux, et a suscité une vague de démission. Que ce soit Gérald Darmanin qui avait posé sa démission après la motion de rejet d'une première version de la loi immigration. Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé, qui a démissionné après l'adoption d'une seconde version du projet de loi immigration. Mais ce n'est pas la première fois que ce genre de démissions. Le décryptage de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Six ministres de la Santé en six ans: "Cette instabilité ministérielle ne produit rien de bon"
En six ans, le ministère de la Santé a subi un défilé de ministres. Au total, six ministres de la Santé se sont succédés. Une instabilité ministérielle qui ne présage rien de bon pour un secteur méfiant et sous tension. Le décryptage politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Fronde de 32 départements contre la loi immigration: "Pour la changer, il faut gagner les élections"
32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration. Mais pas sûr qu'ils en aient le droit...

ÉDITO - "Dire que la loi immigration est une défaite du RN, c'est quand même gonflé"
Emmanuel Macron a vigoureusement défendu la loi controversée sur l'immigration, comme "un bouclier qui nous manquait", malgré les critiques.

ÉDITO - Loi immigration: "L'homme qui promettait de faire barrage à l'extrême droite lui a offert un boulevard"
Le projet de loi immigration a été adopté mardi soir grâce avec l'aval du Rassembement national.

ÉDITO - Marine Le Pen grande gagnante après l'adoption de la loi immigration
Le projet de loi immigration a été adopté mardi soir grâce avec l'aval du Rassembement national.

ÉDITO - Vers un projet de loi "anti-immigration"
Après de longues négociations, les travaux de la Commission mixte paritaire ont été suspendus cette nuit. Ils reprendront à 10h30, dans l'espoir de trouver un accord. Alors qu'un accord se dessinait entre la droite et le camp présidentiel, les négociations ont en effet pâti d'un différend inattendu sur les allocations familiales.

Loi immigration: les deux scénarios possibles à l'issue de la commission mixte paritaire
Députés et sénateurs doivent se réunir ce lundi à partir de 17 heures à l'Assemblée nationale pour une Commission mixte paritaire (CMP) qui doit décider du sort du projet de loi immigration.

Racisme anti-blanc: "Une formule brandie par l'extrême droite que la gauche a du mal à employer"
La présidente des députés La France insoumise et la candidate Reconquête aux européennes ont ferraillé ce dimanche sur BFMTV sur le projet de loi immigration portée par Gérald Darmanin. Elles ont également évoqué le racisme anti-blanc.

ÉDITO - Candidature unique de la gauche en 2027: "Il risque d'y avoir du boulot, on a envie de leur dire bon courage"
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a émis le souhait d'une candidature unique pour la présidentielle de 2027.

Avant-projet de loi sur la fin de vie: un pas vers le suicide assisté?
Le Figaro dévoile l'avant-projet de loi sur la fin de vie, le texte avant les arbitrages de l'Élysée.

Loi immigration: quels sont les scénarios possibles?
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir ne pas vouloir déclencher l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi immigration mais privilégie la voie d'une commission mixte paritaire (CMP) et d'un compromis entre parlementaires.

Pourquoi Emmanuel Macron écarte la dissolution de l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron a annoncé à plusieurs de ses ministres ce mardi 12 décembre qu'il n'y aura pas de dissolution de l'Assembée nationale ou d'activation de l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter le projet de loi immigration, malgré un important revers essuyé au Palais-Bourbon, ont indiqué à BFMTV des participants à un dîner à l'Élysée, confirmant une information de l'AFP.

ÉDITO - Après le rejet de la loi immigration, la dissolution de l'Assemblée nationale?
Après des mois de rebondissements, le très controversé projet de loi immigration, emblématique des difficultés d'un gouvernement sans majorité absolue, est arrivé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Son examen a été aussitôt interrompu après l'adoption d'une motion de rejet.

ÉDITO - Le projet de loi immigration menacé par une motion de rejet pour son arrivée à l'Assemblée
Après des mois de rebondissements, le très controversé projet de loi immigration, emblématique des difficultés d'un gouvernement sans majorité absolue, arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mais il est immédiatement menacé par une motion de rejet qui pourrait interrompre son examen dès ce lundi.

"Je ne rêve pas d'être Président particulièrement": pour Gérald Darmanin, Édouard Philippe est aujourd'hui le mieux placé pour 2027
Il est le "mieux placé" pour battre Marine Le Pen, selon le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin s'est déclaré, ce dimanche, prêt à soutenir l'ex-Premier ministre Édouard Philippe à la présidentielle de 2027. "Je pense qu'Édouard Philippe est le mieux placé aujourd'hui, au moment où je vous parle", a déclaré Gérald Darmanin au média Brut qui l'interrogeait sur ses propres ambitions présidentielles.

ÉDITO - Hanouka à l'Élysée: pourquoi Emmanuel Macron a commis une erreur
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé la première bougie de Hanouka à l'Élysée, en présence d'Emmanuel Macron. Une célébration qui fait réagir plusieurs bords politiques sur fond d'entorse à la laïcité.

ÉDITO - "Ferme ta gueule": un président du Sénat ne devrait pas dire ça
"Ferme ta gueule". Gérard Larcher s'en est ouvertement pris à Jean-Luc Mélenchon ce mercredi matin sur RTL, après avoir dénoncé les propos du leader insoumis concernant l'éditorialiste Ruth Elkrief, qu'il avait qualifiée de "manipulatrice" et de "fanatique". "Gérard Larcher est le troisième personnage de l'État, et à ce titre, il a un devoir d'exemplarité", analyse notre éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - France-Algérie: Les Républicains souhaitent renégocier l'accord de 1968
L'Assemblée nationale se penche ce jeudi sur une résolution déposée par le groupe LR qui demande la négociation de l'accord franco-algérien de 1968.

ÉDITO - "Ferme ta gueule": un président du Sénat ne devrait pas dire ça
"Ferme ta gueule". Gérard Larcher s'en est vertement pris à Jean-Luc Mélenchon ce mercredi matin sur RTL, après avoir dénoncé les propos du leader insoumis concernant l'éditorialiste Ruth Elkrief, qu'il avait qualifiée de "manipulatrice" et de "fanatique". "Cette déclaration est ahurissante (...) Gérard Larcher est le troisième personnage de l'État, et à ce titre, il a un devoir d'exemplarité", analyse notre éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

Édouard Philippe remporte le prix 2023 de l'humour politique
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe s'est vu décerner ce mardi 5 décembre le prix "Press club, humour et politique" 2023 pour un trait d'esprit sur la transformation de son apparence physique du fait de maladies auto-immunes. "Si vous pensez qu'il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples", avait déclaré le maire du Havre et président du parti Horizons lors de l'émission Quotidien sur TMC le 27 mars 2023.

Européennes: la patron des chasseurs tête de liste d'"Alliance rurale", "un vrai cauchemar pour écologistes"
Willy Schraen, le numéro un des chasseurs et le lobbyiste Thierry Coste, proche de l'Élysée, montent une liste pour défendre le mode de vie rural. Considérée par certains comme une manière d'affaiblir le Rassemblement national, cette initiative fait monter la pression dans le camp de Jordan Bardella et d'Éric Zemmour.