Matthieu Croissandeau - Page 6

ÉDITO - Colère des agriculteurs: pourquoi la réunion avec Emmanuel Macron attendra
"Dans trois semaines à l'Élysée, je réunirai l'ensemble des organisations syndicales et des filières du monde agricole pour bâtir un plan d'avenir agricole français et européen", annonçait le président de la République. Mais depuis, cette réunion a été annulée. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, déclare que les mesures annoncées ces dernières semaines tardent à se mettre en place.

Interview d'Emmanuel Macron: le choix des mots face à Poutine
Matthieu Croissandeau revient ce matin sur l'interview d'Emmanuel Macron jeudi soir où il a tenté de clarifier la position de la France face à la guerre en Ukraine menée par la Russie. Le président s'est adressé à la fois aux Français et à ses alliés, un jeu d'équilibriste qui l'a obligé à bien choisir ses mots.

ÉDITO - Interview d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine: "Un président grave pour un exercice délicat où chaque mot compte"
"Notre sécurité se joue aussi en Ukraine" : C'est ce qu' a dit Emmanuel Macron hier soir à la télévision, le chef de l'état s'est expliqué pendant 40 minutes après ses propos polémiques sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Et il a assumé l'ambiguïté stratégique de cette position, tout en ciblant ceux qui posent des limites à leur soutien à l'Ukraine. Une mise au point qui risque d'être fraîchement accueillie à Berlin, où Emmanuel Macron se rend ce vendredi.

ÉDITO - Polémique à Sciences Po: "Aujourd'hui, on ne s'attaque plus aux gens pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont"
Un "groupe d'étudiants" a occupé un amphithéâtre de la grande école parisienne, ce mardi 12 mars, pour un rassemblement en soutien à Gaza. La direction dénonce des "agissements intolérables, "des propos accusatoires".

ÉDITO - Plan de soutien à l'Ukraine: "Le sparadrap des positions pro-russes de Marine Le Pen lui collera toujours aux basques"
L'Assemblée nationale s'est penchée ce mardi 12 mars sur la stratégie française d'aide à l'Ukraine. Les députés ont approuvé l'accord bilatéral de sécurité conclu entre Paris et Kiev. Le gouvernement et le Rassemblement national se sont vivement opposés sur le sujet. "Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d'être pro-Poutine", a notamment déclaré Marine Le Pen.

ÉDITO - "L'aide à mourir" proposée par Emmanuel Macron est "une évolution majeure"
Dans une interview aux journaux Libération et La Croix, le chef de l'État a détaillé sa position sur la fin de vie. Il annonce un projet de loi sur l'"aide à mourir" qu'il présentera en avril prochain.

Jean Lassalle tête de liste de l'Alliance rurale pour les élections européennes
Jean Lassalle a annoncé se préparer pour les élections européennes qui auront lieu en juin prochain. Il sera tête de liste de l'Alliance rurale. Il se présente aux côtés du président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen.

ÉDITO - Rassemblement de soutien au proviseur menacé de mort: "Nous aurions dû être beaucoup plus nombreux à leurs côtés"
Des chefs d'établissements de l'Académie de Paris se sont réunis ce lundi devant la Sorbonne. Ils ont dénoncé les menaces de mort contre le proviseur du lycée Maurice Ravel, qui a demandé à une élève de retirer son voile.

ÉDITO - Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux européennes: "Tout ça ressemble à un grand sentiment d'improvisation"
Après plusieurs semaines d'attente et de spéculation, le parti de la majorité a choisi sa tête de liste. Renaissance a confirmé la nomination de l'eurodéputée, Valérie Hayer.

Que va changer l'inscription de l'IVG dans la Constitution votée par le Sénat mercredi?
Le Sénat a voté pour l'inscription dans la Constitution d'une "liberté garantie" à l'IVG, par 267 voix pour et 50 contre. Désormais, les parlementaires doivent se réunir en Congrès qui doivent l'approuver aux 3/5e.

ÉDITO - Inscription de l'IVG dans la Constitution: "La droite est toujours à côté de la plaque face aux grands enjeux sociétaux"
Les sénateurs se prononcent ce mercredi 28 février sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Pourtant, la droite s'y oppose, en expliquant que l'IVG n'est pas menacé. Les explications de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "On pourrait résumer" la visite d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture "en trois mots: désordre, confusion et récupération"
Emmanuel Macron a ouvert le Salon de l'agriculture ce samedi 24 février sous les huées et les chahuts de certains agriculteurs. Il a improvisé un débat, initialement annulé, avec des agriculteurs et annoncé des mesures chocs, dont le prix plancher pour garantir un revenu fixe pour les exploitants agricoles. Analyse de cette visite par l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Colère agricole: "La stratégie de communication sur botte de paille" du gouvernement "a trouvé ses limites"
À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la colère des agriculteurs n'est pas redescendue. Alors que la FNSEA et les jeunes agriculteurs sont reçus ce mardi après-midi par Emmanuel Macron pour discuter et trouver des solutions.

ÉDITO - "On s'y perd": entre Macron et Attal, deux lignes différentes avec le RN
La majorité présidentielle tâtonne sur son positionnement avec le Rassemblement national. Entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, les lignes divergent et les messages se brouillent.

ÉDITO - "J'assume, j'assume, j'assume": le nouveau "tic de langage" de Gabriel Attal
"J'assume", ce sont les mots que Gabriel Attal emploie à de multiples reprises depuis qu'il est Premier ministre. Un nouveau "tic de langage" qui peut finir par devenir "assommant" selon notre éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "Sans accord profond sur la politique": "le prétexte qui ne manque pas de sel" François Bayrou qui n'entrera pas au gouvernement
Le président du MoDem, qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal ces derniers jours, a expliqué les raisons de son refus actuel d'entrer au gouvernement.

La visite surprise "plutôt réussie" d'Emmanuel Macron dans un bar-tabac du Doubs
Pendant près d'une heure ce mardi, le président de la République, qui avait rencontré des agriculteurs du Doubs, a fait une visite dans un bar-tabac de Roulans, où il a discuté avec le patron des lieux et les clients. Une visite passée sous les radars, à laquelle aucune caméra n'a été conviée.

La visite surprise "plutôt réussie" d'Emmanuel Macron dans un bar-tabac du Doubs
Pendant près d'une heure ce mardi, le président de la République, qui avait rencontré des agriculteurs du Doubs, a fait une visite dans un bar-tabac de Roulans, où il a discuté avec le patron des lieux et les clients. Une visite passée sous les radars, à laquelle aucune caméra n'a été conviée.

ÉDITO - Un retour au gouvernement de François Bayrou? "C'est loin d'être évident"
François Bayrou, relaxé dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem, n'a pas exclu lundi, par "principe", un retour au gouvernement, tout en pointant un "très grand trouble dans l'Éducation nationale".

ÉDITO - Triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris: "Une victoire écologique? Ça se discute"
Le tarif de stationnement des SUV va bel et bien tripler dans la capitale. Ce dimanche 4 février, les Parisiens ont donné leur approbation à cette mesure à 54,55%. Le taux de participation dépasse cependant péniblement les 5% (5,68), soit 78.121 votants sur plus d'1,3 million d'électeurs.

ÉDITO - Enseignants en grève: "Amélie Oudéa-Castéra, qui a enchaîné les polémiques depuis son arrivée, a cristallisé ces mécontentements"
À la contestation des agriculteurs s'ajoute le mécontentement des enseignants. Cela fait suite aux plusieurs polémiques d'Amélie Oudéa-Castéra. Les explications de l'éditorialiste politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Discours de politique générale de Gabriel Attal: "Tout corps étranger plongé dans un gouvernement d'anciens UMP et LR devient irrémédiablement de droite"
Mardi 30 janvier, Gabriel Attal, Premier ministre, a donné son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Un discours très à droite, comme le décrypte Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique.

ÉDITO - Colère des agriculteurs: "Il y a tous les ingrédients pour que ce mouvement pète à la figure du gouvernement"
Les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriclteurs sont reçus ce lundi soir à Matignon. Une rencontre qui fait suite à un mouvement de colère des agriculteurs, dont les revendications sont multiples: charges sur leurs exploitations, normes environnementales, sentiment d'abandon...

ÉDITO - Gabriel Attal reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement National: "Ce sont deux figures de la politique 'TikTok'"
Avant de rédiger son discours de politique générale, Gabriel Attal s'est engagé à consulter les chefs des partis politiques français. Il va recevoir ce 19 janvier à l'hôtel de Matignon Jordan Bardella, le président du Rassemblement Bardella. L'analyse politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Municipales: la loi Paris-Lyon-Marseille, "une anomalie démocratique"
Emmanuel Macron a indiqué ce mardi, lors de sa conférence de presse, vouloir réformer la loi Paris-Lyon-Marseille, qui prévoit un scrutin spécifique pour ces trois villes pour les élections municipales. Il souhaite que la même méthode soit appliquée dans toutes les villes françaises.

ÉDITO - Conférence de presse d'Emmanuel Macron: "Un virage à droite toute et en marche arrière"
En conférence de presse, Macron promeut "une France plus forte et plus juste". Après avoir fait une série d'annonces lors d'un propos liminaire de près d'une demi-heure, le président de la République a répondu ce mardi 16 janvier aux questions des journalistes sur les réformes, la vie politique française et l'actualité internationale.

ÉDITO - Prise de parole d'Emmanuel Macron: "S'il s'agit de clarifier, rassurer, mobiliser, ce n'est pas gagné"
Quelques jours après le remaniement, le chef de l'État s'exprimera ce mardi soir à 20h15 dans une conférence de presse. L'un des enjeux sera de rassurer sa majorité sur la feuille de route du gouvernement.

IVG et projet de loi sur la fin de vie: "Pour une ministre au profil conservateur comme Catherine Vautrin, ça risque de ne pas être évident de les porter"
Les ministères de la Santé, du Travail et des Solidarités ont été rassemblés pour ne former qu'un seul et même ministère sous la direction de Catherine Vautrin. Mais plusieurs projets de loi comme l'entrée dans la Constitution de l'IVG ou encore le projet de loi sur la fin de vie, risquent d'être compliqué à "porter pour une ministre au profil conservateur". L'analyse politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Bruno Lemaire, Gérald Darmanin... Gabriel Attal devra "imposer son autorité" après sa nomination en tant que Premier ministre
Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre, qui succède à Élisabeth Borne. Il devient alors le plus jeune Premier ministre de l'histoire. À seulement 34 ans, Gabriel Attal devra s'imposer face à des "caïmans", habitués de la politique, comme Gérald Darmanin ou encore Bruno Lemaire.