Matthieu Croissandeau - Page 5

ÉDITO - "Le Rassemblement national fait le dur apprentissage de la réalité de l'exercice du pouvoir"
Nouveau revirement de Jordan Bardella sur le programme du Rassemblement national. Après avoir affirmé que l'abrogation de la réforme des retraites ne se fera pas en priorité en cas de victoire lors des élections législatives, le président du parti d'extrême droite affirme que la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité se fera "dans un second temps".

ÉDITO - Législatives: "On voit bien qu'on est dans un contexte de vote sanction" contre Emmanuel Macron
Pour les législatives, le camp d'Emmanuel Macron renonce à présenter des candidats dans une soixantaine de circonscriptions, et notamment celle de François Hollande. Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau fait le point à 13 jours du premier tour sur les calculs politiques et les combinaisons.

ÉDITO - Législatives anticipées: le risque de rendre la France ingouvernable
La France est dans un grand flou politique à l'approche d'élections législatives anticipées.

La gauche peut-elle gagner lors des élections législatives?
La nouvelle recomposition politique initiée lors de la dissolution de l'Assemblée nationale se poursuit. Les négociations sont toujours en cours entre les différentes formations de gauche pour arriver à une union en vue des élections législatives anticipées du 30 juin.

Nouveau "Front populaire": Jean-Luc Mélenchon se dit "capable" d'être Premier ministre
Alors que la gauche a indiqué avoir trouvé un accord de principe sur la répartition des circonscriptions en vue des législatives anticipées, la question d'un Premier ministre se pose. Invité du JT de France 2 ce mercredi 12 juin, Jean-Luc Mélenchon affirme se "sentir capable" d'aller à Matignon, tout en affirmant n'être candidat "à rien du tout" et appelant à "attendre" le résultat des élections.

ÉDITO - Gabriel Attal fait irruption lors d'une interview de Valérie Hayer: "C'est irrespectueux et infantilisant"
Ce lundi 3 juin, Gabriel Attal a fait une irruption surprise durant le programme "Demain l'Europe" diffusé sur France info au cours duquel la tête de liste Renaissance aux Européennes, Valérie Hayer, était invitée. Durant de longues minutes, le Premier ministre a monopolisé la parole et s'est attiré le feu des critiques.

ÉDITO - Interview d'Emmanuel Macron à trois jours des européennes: "Ça sonne comme une opération de la dernière chance"
Emmanuel Macron accordera un entretien aux 20h de TF1 et France 2 ce jeudi. Une interview à trois jours des élections européennes lors de laquelle il sera question des gros dossiers internationaux du moment.

Européennes: qui sont les gagnants et les perdants du débat sur BFMTV?
Les huit principales têtes de liste se sont affrontées, ce lundi 27 mai, sur notre antenne pour un grand débat à deux semaines des élections européennes. Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous livre son analyse sur qui a gagné et qui a perdu des plumes.

ÉDITO - "La victoire nette de Gabriel Attal" face à Jordan Bardella, lors de leur premier débat
Le Premier ministre Gabriel Attal a débattu, ce jeudi 23 mai, avec Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national en vue des Européennes. Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous dit qui a gagné le match.

ÉDITO - Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie: "Il y a un risque que cette visite se termine d'un Z comme zéro"
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend ce mercredi 22 mai à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, avec l'objectif d'y renouer le fil du dialogue et d'accélérer le retour à l'ordre. Dans l'archipel, où la nuit a été "plus calme que la précédente", des unités du GIGN et du RAID sont déployées, plus d'une semaine après le début des émeutes.

ÉDITO - Jordan Bardella face à Valérie Hayer sur BFMTV: "Un match qui paraît très déséquilibré sur le papier"
Jordan Bardella, tête de liste RN pour les Européennes et favori du scrutin depuis des mois, va débattre ce jeudi soir avec Valérie Hayer, tête de liste d'une majorité en grande difficulté avant cette élection.

Européennes: pourquoi le parti présidentiel est "à la ramasse"
Le temps se resserre, les écarts se creusent. Les élections européennes auront lieu dans un mois et les sondages ne sont pas bons pour le parti présidentiel.

ÉDITO - Européennes: "Jordan Bardella est un drôle de candidat (...) quand ça l'arrange il en fait des tonnes, quand ça se corse il se débine"
Matthieu Croissandeau revient sur la campagne de Jordan Bardella aux élections européennes. Le candidat a refusé la plupart des débats proposés par les médias. L'éditorialiste politique de BFMTV estime que Jordan Bardella "est un drôle de candidat qui fonctionne au courant alternatif". Il débattra néanmoins avec Valérie Hayer, la candidate Renaissance, le 2 mai sur BFMTV.

ÉDITO - À quoi joue Jean-Luc Mélenchon?
À quoi joue Jean-Luc Mélenchon ? Matthieu Croissandeau revient sur les différents propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon

ÉDITO - Équité du temps de parole pour les Européennes: "Il est nécessaire de bien choisir son moment pour les interviews"
La campagne des européennes prend une nouvelle tournure ce lundi matin avec l'entrée en vigueur de l'équité des temps de parole. Une règle différente de celle de l'égalité stricte.

79% des parents se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants
Si les Français partagent le sentiment que la société est de plus en plus violente, et s'inquiétent notamment pour leurs enfants, ils estiment qu'il est possible d'agir, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV.

ÉDITO - "Emmanuel Macron est très remonté de voir son bilan économique écorné"
Après les annonces d'économies pour préserver notre dette, Emmanuel Macron est très remonté de voir son bilan économique écorné. Et ses relations avec son ministre Bruno Le Maire sont loin d'être au beau fixe.

ÉDITO - "Tous les ingrédients sont réunis pour que ce fait divers deviennent un objet politique": L'agression de Samara, devant son collège à Montpellier prend une tournure politique
Alors que la famille de la jeune Samara affirme que l'agression s'est déroulée sur fond de harcèlement scolaire, la ministre de l'Éducation a annoncé lancer une enquête administrative. Une agression qui prend une tournure politique.

ÉDITO - "Cette fois-ci, les planètes semblent alignées": les Républicains brandissent la menace d'une motion de censure
Les députés LR font planer la menace d'une motion de censure. Selon Matthieu Croissandeau, "les planètes sont alignées": ils ont un prétexte, le déficit public et ils pensent qu'Emmanuel Macron ne dissoudra pas l'Assemblée nationale juste avant les élections européennes.

ÉDITO - Démission de Julien Bayou du parti EELV: la drôle de justice des écolos
L'affaire déchire le parti écologiste qui a fait du féminisme l'un de ses marqueurs politiques: accusé de violences psychologiques sur son ex-compagne, Julien Bayou, ancien secrétaire national d'EELV, démissionne de son parti et de son groupe parlementaire.

ÉDITO - Après l'Allemagne, la France doit-elle aussi légaliser le cannabis?
L'Allemagne vient de légaliser le cannabis ce 1er avril et devient le troisième pays de l'Union européenne a franchir le pas. La France quant à elle garde la réglementation la plus répressive d'Europe.

ÉDITO - "La dernière fois que le pouvoir a voulu toucher à l'école privée, c'était il y a 40 ans"
Faut-il mieux contrôler les écoles privées? Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique BFMTV revient sur un rapport parlementaire confié à deux députés sur le financement public de l'enseignement privée.

ÉDITO - Entre Éric Zemmour et Marion Maréchal, "une querelle d'égos qui ne dit rien de bon pour la suite"
Des divergences ont éclaté entre le chef du parti Reconquête et sa tête de liste pour les européennes, Marion Maréchal. Des tensions qui se ressentent sur la campagne pour les élections qui se tiendront en juin prochain.

ÉDITO - Le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris quitte ses fonctions après des menaces de mort
Le proviseur du lycée Maurice Ravel, à Paris, qui était menacé de mort, a pris la décision de quitter ses fonctions. Il était accusé de racisme et d'islamophobie après avoir demandé à une élève de retirer son voile.

ÉDITO - La colère du maire d'Orléans face à l'arrivée de migrants évacués d'Ile-de-France
Le maire d'Orléans, Serge Grouard, a exprimé sa colère face à l'arrivée de migrants depuis Paris ces derniers mois. Selon lui, ces migrants seraient expulsés de la capitale en vue des Jeux olympiques et transférés dans plusieurs villes, dont la sienne, sans que les équipes municipales ne soient averties.

ÉDITO - Projet de loi agriculture: comment le gouvernement a revu sa copie après la colère
Le gouvernement doit présenter cette semaine son projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. L'exécutif a revu sa copie, dès son intitulé, après la colère des agriculteus depuis le début de l'année.

ÉDITO - "Un spectacle qui a tourné à la mascarade": le traité Ceta rejeté par les sénateurs
Dans un climat d'extrême tension en pleine crise agricole, une alliance gauche-droite de circonstance a permis ce jeudi au Sénat de s'opposer à la ratification du traité Ceta de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, une déconvenue embarrassante pour l'exécutif sur la route des élections européennes.

ÉDITO - Finances publiques: "L'heure est vraiment grave"
Emmanuel Macron a reçu ce mercredi soir les chefs de partis et présidents des groupes parlementaires de la majorité pour évoquer les finances publiques. Bruno Le Maire a récemment confirmé que le déficit public en 2023 déraperait "significativement au-delà des 4,9%" du PIB initialement attendus.

ÉDITO - Pourquoi l'accord de libre-échange Ceta risque d'être rejeté au Sénat ce jeudi?
Le Ceta, un accord de libre-échange a pour objectif de renforcer les échanges entre l'Union européenne et le Canada, notamment sur la baisse des droits de douane. Le traité arrive au Sénat ce jeudi mais pourrait être rejeté .