Matthieu Croissandeau - Page 4

ÉDITO - Qui sera le prochain Premier ministre? "Pendant que la gauche discute, la droite calcule"
Les chefs de partis du Nouveau Front populaire (NFP) négocient toujours ce mercredi 10 juillet dans l'espoir de trouver le nom d'un futur Premier ministre. Les Républicains réfléchissent à un accord avec le camp d'Emmanuel Macron pour gouverner le pays.

ÉDITO - La gauche peut-elle vraiment gouverner?
Le Nouveau Front populaire cherche un nom pour Matignon. Mais la gauche peut-elle gouverner avec moins de 200 députés?

ÉDITO - Victoire de la gauche aux législatives: "Ça ne devrait pas l'autoriser à dire n'importe quoi"
Le second tour des élections législatives a été marqué par une victoire de la gauche, avec 182 députés élus à l'Assemblée nationale. Pas de quoi cependant former une majorité relative.

ÉDITO - "Une majorité de Français ne veut pas que le RN occupe le pouvoir"
L'extrême droite reste finalement aux portes du pouvoir. Ce dimanche 7 juillet, après le second tour des législatives, Marine Le Pen -élue au premier tour dimanche dernier à Hénin-Beaumont- n'aura jamais été aussi proche de faire rentrer son parti au gouvernement. Mais les lépenistes font un score moins bon que prévu. 143 sièges leur seront dévolus: 126 pour le Rassemblement national et 17 à leur alliés, proches d'Eric Ciotti.

"Boulet" contre "girouette": le récit d'une rupture entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin
À trois jours du second tour des législatives, François Ruffin a entériné sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon en qualifiant de "boulet" celui qu'il considère comme un épouvantail pour ses électeurs potentiels dans la Somme au second tour des législatives. LFI, "à l'évidence oui, j'en suis parti", a également déclaré François Ruffin. "19 personnes insoumises ont été élues dès le premier tour, alors il y a pire boulet que celui-là", lui a répondu le leader insoumis sur TF1, ajoutant: "Je pense qu'il se met en danger et il a tort. Pour ma part, je ne participerai pas à des règlements de compte."

ÉDITO - "François Ruffin ne supporte plus les outrances et les provocations de Jean-Luc Mélenchon"
Pour François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon est "un boulet". Pour Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin est "une girouette". La rupture est actée entre les deux cadres de LFI. Le député sortant de la Somme a annoncé qu'il quitterait le groupe s'il est réélu.

Le RN s'éloigne de la majorité absolue: ce que dit notre dernier sondage Elabe avant le second tour
Selon une projection de l'Assemblée nationale réalisée par Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national et ses alliés deviendraient la première force politique du pays, mais n'obtiendraient pas de majorité absolue. Le Front républicain permettrait de faire reculer l'extrême droite.

ÉDITO - Législatives: "Le RN n'est pas prêt pour cette élection"
Plusieurs polémiques sur des candidats RN aux législatives plombent une fin de campagne difficile pour le RN. Pour notre éditorialiste politique Matthieu Croissandeau, le Rassemblement national "n'est pas prêt" pour cette élection.

ÉDITO - "Une grande coalition serait la suite logique du front républicain"
Un récent sondage Harris revoit à la baisse le nombre de sièges que le RN pourrait remporter à l'issue du second tour des législatives dimanche. Certains politiques évoquent l’hypothèse d’un gouvernement de coalition tandis que Gabriel Attal parle d’une “Assemblée plurielle”.

Législatives: la main tendue de Jordan Bardella aux Républicains
Le président du Rassemblement national "appelle Les Républicains au courage et à l'intérêt national" dans les colonnes du Figaro. Une "main tendue" dans le cas où le RN n'obtient pas la majorité absolue au second tour des législatives.

ÉDITO - Législatives: qui profitera réellement des nombreux désistements?
Dans la majorité des cas, les consignes pour faire barrage au Rassemblement national ont été suivies. En effet, 131 candidats du Nouveau Front populaire se sont retirés ainsi que 83 candidats de la majorité. Mais ces désistements massifs profiteront-ils vraiment au barrage anti-RN ?

ÉDITO - Mélenchon Premier ministre? "Personne n'y croit"
Jordan Bardella a proposé ce lundi 1er juillet un débat avec Jean-Luc Mélenchon en vue du second tour des élections législatives dimanche. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a souligné que "le candidat du Nouveau Front populaire pour la primature n'a pas été désigné". Jordan Bardella "doit donc s'adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d'élus au premier tour du Nouveau Front populaire", a estimé la figure de LFI, proposant "Manuel Bompard, son coordinateur, Mathilde Panot, présidente du groupe ou Clémence Guetté, coordinatrice du programme".

ÉDITO - Consignes de vote: Gabriel Attal est sorti du "ni-ni"
La majorité présidentielle peine à clarifier sa position quant aux consignes de vote à donner pour le second tour des législatives. Certains candidats arrivés en troisième position ont décidé de se retirer pour faire barrage au RN, tandis que d'autres se maintiennent.

ÉDITO - Législatives: le minutieux choix des mots du RN avant le second tour
Lors du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national est arrivé largement en tête avec plus de 33% des voix. Le Nouveau Front populaire arrive en seconde position avec près de 28% des voix. Le camp présidentiel se positionne qu'en troisième position, avec moins de 21% des suffrages.

ÉDITO - Législatives: "On assiste aujourd'hui à la bêtise du siècle"
Lors du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national est arrivé largement en tête avec plus de 33% des voix. Le Nouveau Front populaire arrive en seconde position avec près de 28% des voix. Le camp présidentiel se positionne qu'en troisième position, avec moins de 21% des suffrages. "On assiste aujourd'hui à la bétise du siècle", analyse notre éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Des ministres "franco-français": les propos du député RN Roger Chudeau "tombent mal pour le RN"
Sur BFMTV ce jeudi 27 juin, le député RN Roger Chudeau a affirmé ce jeudi sur BFMTV qu'un Français binational ne devrait pas être nommé ministre, prenant l'exemple de Najat Vallaud-Belkacem et évoquant un "problème de double loyauté". Un "avis strictement personnel" qui n'engage pas son parti, selon lui.

ÉDITO - Consignes de vote: "Ce n'est plus comme ça la politique, c'est même parfois contre-productif"
Face à la possible victoire du Rassemblement national lors des élections législatives, des grandes figures de gauche donnent d'ores-et-déjà leurs recommandations de vote pour le deuxième tour en cas de triangulaire.

ÉDITO - En dépit de ce qu'avance Marine Le Pen, le titre de chef des armées "est tout sauf un titre honorifique"
Interrogée sur une possible cohabitation du chef de l'État avec Jordan Bardella au lendemain des élections législatives, Marine Le Pen affirme dans les colonnes du Télégramme que le titre de "chef des armées" est "honorifique".

ÉDITO - Débat des législatives: "Pas de grand gagnant" entre Attal, Bardella et Bompard
À cinq jours du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se sont affrontés pendant près de deux heures lors d'un premier débat télévisé ce mardi soir sur TF1.

ÉDITO - Interdire les "emplois sensibles" aux binationaux: une idée qui trouve ses racines "dans le vieux cliché xénophobe"
Le Rassemblement national souhaite "empêcher" les personnes avec une double nationalité d'occuper "des emplois extrêmement sensibles", dans la défense, le nucléaire ou le renseignement.

ÉDITO - "Jean-Luc Mélenchon ne veut pas disparaître"
Jean-Luc Mélenchon a ravivé ce week-end l'hypothèse de son entrée à Matignon et suscité une nouvelle levée de boucliers au Nouveau Front populaire.

Législatives: à six jours du premier tour, Emmanuel Macron écrit une lettre aux Français
Dans cette lettre aux Français, le président de la République a promis "d'agir jusqu'en mai 2027", même si son camp se trouve en posture délicate à une semaine des législatives, admettant que "la manière de gouverner doit changer profondément" à l'issue du scrutin.

ÉDITO - "Il règne une ambiance épouvantable à LFI": la guerre ouverte entre Mélenchon et Ruffin
Le leader de LFI s'en prend à son camarade. Dans une interview au Figaro, Jean-Luc Mélenchon estime que François Ruffin "a choisi la rupture" avec lui. Le député de la Somme a toujours cultivé son indépendance.

ÉDITO - Législatives: Édouard Philippe, Gabriel Attal... Emmanuel Macron a-t-il encore des amis dans la majorité?
Emmanuel Macron est-il plus seul que jamais? Le président se fait très discret depuis le début de la campagne pour les législatives. Et pour cause, depuis la dissolution et ses sorties de route sur l'immigration et le changement de sexe en mairie, certains candidats expriment leur mécontentement.

Législatives: le RN stagne, le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle sont en légère hausse, selon un dernier sondage
Selon un dernier sondage Ifop Fiducial, le RN reste en tête avec 34% des voix devant le Nouveau Front populaire (29%) et la majorité présidentielle (22%)

ÉDITO - Législatives: "Gabriel Attal ne devra sa survie qu'à lui-même"
Gabriel Attal dévoilera ce jeudi à 9h les mesures phares de son parti dans une conférence de presse intitulée "Le jour d'après".

ÉDITO - Viol à caractère antisémite à Courbevoie: quel impact sur les législatives?
À Courbevoie, trois mineurs ont été interpellés pour le viol d'une jeune fille de 12 ans le week-end dernier. Ils sont aussi suspectés de propos antisémites.

ÉDITO - Législatives: "Après avoir dénoncé le RN, l'exécutif va charger désormais le Nouveau Front populaire qu'il n'avait pas vu venir"
Emmanuel Macron durcit le ton. Après avoir fustigé le Rassemblement national et s'être érigé comme rempart à l'extrême droit en début de campagne de ces législatives, le président de la République s'attaque désormais au Nouveau Front populaire.

ÉDITO - Nouveau Front populaire: "Le problème concerne surtout les Insoumis entre eux"
Réunies hier soir à Montreuil pour le premier meeting des législatives, les différentes formations du Nouveau Front populaire ont joué leur partition unitaire, mais ont eu du mal à cacher les tensions consécutives à la "purge" des frondeurs insoumis.