Matthieu Croissandeau - Page 3

ÉDITO - "L'immigration n'est pas une chance": Bruno Retailleau un "agent d'influence" du RN au sein du gouvernement?
“L’immigration est un des phénomènes qui a le plus bouleversé la société française depuis 50 ans sans que jamais les Français n’aient eu à se prononcer”, a noté Bruno Retailleau sur LCI soulignant que "comme des millions de Français", il "pense que l'immigration n’est pas une chance".

ÉDITO - La défense "lunaire" du sénateur Joël Guerriau,accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso
Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement, s'est défendu de manière étonnante devant les magistrats.

ÉDITO - Déficit public: comment expliquer un tel décalage entre les prévisions et le réel?
Auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics a dit s'attendre à un déficit public supérieur à 6% en 2024.

ÉDITO - "Si chaque fois que Marine Le Pen éternue, Michel Barnier l'appelle pour lui tendre un mouchoir, ça risque de beaucoup tousser"
Le Premier ministre a appelé la cheffe des députés du Rassemblement national après avoir rappelé à l'ordre son ministre de l'Économie qui avait exclu ce mardi 24 septembre de travailler avec les députés du parti d'extrême droite.

ÉDITO - "Michel Barnier est en train de nous réinventer le 'et en même temps'"
Petit-déjeuner des nouveaux ministres à Matignon, premier Conseil des ministres à l'Elysée, et plusieurs passations: le gouvernement Barnier, attelage fragile entre les macronistes et Les Républicains, va faire ses premiers pas lundi, déjà critiqué et menacé de censure.

ÉDITO - "Tout ça pour ça ? Mais elle est où la dissolution? (...) Ça ressemble plus à un remaniement qu'à un nouveau gouvernement"
Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier s'apprête à présenter aux Français la composition de son gouvernement, qui devrait compter 38 membres, le dernier obstacle ce vendredi 20 septembre étant les vérifications déontologiques en cours pour une annonce "avant dimanche".

ÉDITO - Futur gouvernement: une droite trop gourmande, comme au temps du RPR
Les ministres membres du gouvernement de Michel Barnier devraient être nommés par Emmanuel Macron cette semaine. La participation des LR est quasi assurée, alors que le parti n'a réalisé que 5,41% au second tour des élections législatives.

ÉDITO - "Complètement hallucinant": Sébastien Delogu (LFI) dit ne pas connaître le maréchal Pétain
Le député LFI Sébastien Delogu a confessé ne pas connaître Philippe Pétain lors d'une interview à la radio ce jeudi.

À quoi pourrait ressembler le gouvernement Barnier?
Bientôt la fumée blanche? Le Premier ministre LR, Michel Barnier, a promis ce mercredi 11 septembre de nommer un gouvernement "la semaine prochaine", expliquant faire "les choses méthodiquement, sérieusement", depuis son arrivée à Matignon il y a six jours.

ÉDITO - Une nouvelle politique avec Michel Barnier? "Franchement, on n'en doute"
Après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, cette personnalité issue de la droite doit former un gouvernement. Cela nécessite de dialoguer avec différentes forces politiques puisqu'aucune ne détient de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

ÉDITO - "Michel Barnier est un Premier ministre en équilibre sur une tête d'épingle"
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations pour former son futur gouvernement.

ÉDITO - "Marine Le Pen se retrouve en position d'arbitre: elle a une capacité de nuisance et d'influence"
Marine Le Pen a fait sa rentrée politique ce dimanche matin à Hénin-Beaumont. Et elle compte bien peser sur les choix du futur gouvernement.

ÉDITO - 4 étapes que Michel Barnier devra franchir pour rester à Matignon
Nommé ce jeudi par le président de la République, Michel Barnier va devoir imposer sa marque à Matignon. Un véritable chantier alors que le pays traverse une crise politique inédite, et vient tout juste de sortir d'une période de 51 jours avec un Premier ministre démissionnaire. Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous analyse les différentes étapes à franchir pour rester à Matignon.

ÉDITO - Matignon: "Emmanuel Macron s'est coincé tout seul dans une impasse"
Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi 29 août faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", sans se prononcer sur le délai de cette nomination très attendue.

ÉDITO - Gabriel Attal, "favori malgré lui" pour Matignon
Les consultations se poursuivent à Élysée pour trouver un Premier ministre. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 4 Français sur 10 souhaitent Gabriel Attal à Matignon. Cette forte popularité s'explique par plusieurs raisons. L'analyse de notre éditorialiste.

ÉDITO - Un futur Premier ministre de gauche? Emmanuel Macron "n'a pas vraiment d'autres choix"
Alors que le président de la République a écarté la possibilité de nommer Lucie Castets à Matignon, les hypothèses sont nombreuses quant au nom du futur Premier ministre. Malgré ce revers d'Emmanuel Macron infligé au NFP, le futur locataire de Matignon pourrait toutefois être issu des rangs du Parti socialiste.

ÉDITO - Macron dit non au NFP: "Cette décision, c'est aussi une machine à fabriquer du ressentiment et de la désaffection pour la politique"
Emmanuel Macron a refusé l'idée d'un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. Les consultations continuent ce mardi.

ÉDITO - Nouveau Premier ministre: "La vérité, c'est que le Président ne sait pas quoi faire"
Emmanuel Macron doit terminer les consultations des chefs de groupes parlementaires ce lundi.

ÉDITO - Menace de destitution d'Emmanuel Macron: "Elle est complètement radicale et excessive, c'est dans le jeu des Insoumis"
Le Parti socialiste s'oppose à la menace de destitution d'Emmanuel Macron brandie ce 18 août par La France insoumise si le président refuse de nommer Lucie Castets à Matignon. L'analyse politique de l'éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Présidence de l'Assemblée: "La gauche a perdu le perchoir à cause de son dogmatisme et son sectarisme"
Yaël Braun-Pivet a été réélue ce jeudi 18 juillet à la présidence de l'Assemblée nationale en battant le communiste désigné par le Nouveau Front populaire André Chassaigne, avec 220 voix contre 207 pour son opposant de gauche.

ÉDITO - Gérald Darmanin "entend bien peser" à l'Assemblée
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire pense déjà à la suite à l'Assemblée.

ÉDITO - Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et député: "C'est totalement baroque pour ne pas dire borderline"
Avec la démission de son gouvernement, acceptée ce mardi 16 juillet par Emmanuel Macron, Gabriel Attal devient le deuxième Premier ministre avec le plus court mandat de la Ve République, avec 6 mois et 7 jours passés à ce poste. Plus inédit, il continue d'expédier "les affaires courantes" durant une durée indéterminée, tout en étant député.

ÉDITO - "Le Nouveau Front populaire finira par exploser"
Dix jours après le second tour des législatives, aucun nom de futur Premier ministre ne semble pour l'heure sortir du chapeau.

ÉDITO - Matignon: Laurence Tubiana trop "Macron compatible" aux yeux de LFI?
Le nom de l'économiste Laurence Tubiana a fait partie de ceux proposés la semaine dernière par le PS, les Écologistes et le PCF pour Matignon.

ÉDITO - C'est quoi la "nouvelle France" de Jean-Luc Mélenchon?
Développé depuis plusieurs années, notamment dans une note de 2012, la "nouvelle France" de Jean-Luc Mélenchon, correspond à un tournant idéologique des insoumis. Mais le concept ne fait pas consensus à gauche.

ÉDITO - Nouveau Front populaire: l'épisode Huguette Bello illustre bien le blocage de ce mariage à quatre
Un temps envisagée comme Première ministre par les communistes et les insoumis, la présidente du département de la Réunion annonce finalement "décliner l'offre", faute de consensus à gauche.

ÉDITO - Choix du Premier ministre: "On assiste à une bataille de leadership à gauche"
Le Nouveau Front Populaire représente le plus grand groupe politique à l'Assemblée nationale et estime que le président de la République devra choisir le nouveau locataire de Matignon dans ses rangs. Mais entre les députés PS, LFI et écologistes, les discussions pour déterminer le futur Premier ministre sont toujours en cours.

ÉDITO - Le "large rassemblement" souhaité par Emmanuel Macron peut-il fonctionner?
Trois jours après la défaite de son camp aux législatives, Emmanuel Macron prend sa plume. Le président de la République s'adresse aux Français, ce mercredi 10 juillet, dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Dans ce courrier, il revient sur les enseignements du scrutin, à l'issue duquel aucune majorité n'a émergé à l'Assemblée nationale.

ÉDITO - La lettre "politiquement habile" d'Emmanuel Macron mais qui présente "des dangers"
Emmanuel Macron a demandé aux "forces politiques républicaines" de "bâtir une majorité solide" pour gouverner, scandalisant la gauche qui continue de revendiquer le gouvernement.