Matthieu Croissandeau - Page 2

En cas de censure, qui pourrait remplacer Michel Barnier à Matignon?
Une question d'heures. Deux jours après le 49.3 de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, l'Assemblée nationale va débattre ce mercredi 4 décembre de deux motions de censure déposées par le NFP et le RN. Celle de la gauche a toutes les chances d'être adoptée, l'extrême droite ayant promis de la voter.

La censure du gouvernement Barnier est-elle une bonne opération pour Marine Le Pen?
Sauf coup de théâtre, Marine Le Pen et les élus du Rassemblement national, voteront bien la censure pour tenter de faire tomber le gouvernement. Une manœuvre politique non sans risque pour Marine Le Pen et son parti.

ÉDITO - Censure du gouvernement: "Il faudra choisir un jour au RN entre la radicalité et la crédibilité"
Michel Barnier n'a probablement plus que quelques jours à passer à Matignon. Une motion de censure du Nouveau Front Populaire (NFP) sera débattue à l'Assemblée nationale en réponse au 49.3 du Premier ministre sur le budget de la Sécu. Le Rassemblement (RN) a promis de la voter avec la gauche, rendant ainsi certaine la chute du gouvernement.

ÉDITO - Michel Barnier peut-il éviter la chute? "Tout n'est peut-être pas fichu"
Une question d'heures. Ce lundi 2 décembre, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le PLFSS, le projet de loi de financement de la sécurité sociale, vont être lues à l'Assemblée nationale. Plus que jamais sous la pression des oppositions, et en particulier du Rassemblement national (RN), Michel Barnier pourrait déclencher l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote.

ÉDITO - "La démission d'Emmanuel Macron ne changerait absolument rien"
Emmanuel Macron ira-t-il au terme de son second mandat présidentiel? La pression s'intensifie sur son Premier ministre Michel Barnier, dont le gouvernement pourrait ne pas passer l'hiver du fait d'une censure. En parallèle, les appels à la démission d'Emmanuel Macron se font de plus en plus insistants depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, prononcée le 9 juin. De La France insoumise au Rassemblement national, plusieurs responsables politiques et élus souhaitent que le président quitte son poste.

"Elle a profondément transformé la ville": que retenir du bilan d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris?
Maire de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo a annoncé ce mardi dans la presse qu’elle ne se présentera pas pour un troisième mandat en 2026. Mais qui lui succédera ? Quel bilan tirer de ses deux mandats ? Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous éclaire.

ÉDITO - "Elle restera la maire qui a transformé Paris": Anne Hidalgo ne se représentera pas en 2026
Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat de maire de Paris et a choisi le sénateur PS Rémi Féraud pour préparer sa succession, annonce-t-elle dans un entretien au quotidien Le Monde publié ce mardi.

ÉDITO - Abrogation du délit d'apologie du terrorisme: le tollé provoqué par LFI est-il justifié?
La France insoumise veut "remettre" le délit d'apologie du terrorisme "au bon endroit" dans le droit en le supprimant du code pénal, a plaidé dimanche la patronne des députés LFI Mathilde Panot, qui juge "incroyable" la vive polémique suscitée par cette initiative.

ÉDITO - Abrogation de la réforme des retraites: "Ce n'est pas la réalité que raconte Mathilde Panot, c'est un conte de Noël"
Les députés de gauche et du RN ont adopté ce jeudi en commission des amendements LFI et PS pour abroger la réforme des retraites, et revendiqué une "victoire" politique à la portée essentiellement symbolique. Les deux amendements socialiste et insoumis au projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, ont été adoptés par 38 voix contre 19, avec celles de la gauche et du RN.

ÉDITO - Mercosur à l'Assemblée: "Ce débat ne va servir à rien d'autre qu'à être un exutoire"
Michel Barnier promet d'organiser au Sénat et à l'Assemblée nationale un débat suivi d'un vote sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays d'Amérique du Sud.

ÉDITO - Jordan Bardella se prend "les pieds dans le tapis" en évoquant une éventuelle condamnation de Marine Le Pen
Invité de BFMTV, Jordan Bardella a été questionné sur les nombreux candidats du Rassemblement national au passé trouble lors des dernières élections législatives anticipées. Concernant le cas de Marine Le Pen, pour qui le tribunal de Paris a requis une peine d'inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires du RN, Jordan Bardella a estimé que "ça vaut pour tout le monde".

La France peut-elle vraiment s'opposer seule à l'accord UE-Mercosur?
La France peine à s'opposer à l'accord Mercosur, malgré des préoccupations environnementales. Faute de leviers efficaces, elle risque de se retrouver isolée face à des partisans comme l'Allemagne. Une situation qui illustre la baisse d'influence de la France en Europe.

Michel Barnier utilisera "probablement" le 49.3 pour l'adoption du budget
Michel Barnier annonce dans Ouest-France qu'il engagera "probablement" la responsabilité de son gouvernement sur le budget par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote.

Procès des assistants RN: quand Marine Le Pen adopte "la même stratégie de victimisation" de Donald Trump
Marine Le Pen pourra-t-elle être candidate à l'élection présidentielle de 2027? La question se pose ce jeudi 14 novembre, au lendemain des réquisitions du parquet dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Les procureurs ont réclamé une peine d'inéligibilité à l'encontre de la députée d'extrême droite, trois fois candidate à la fonction suprême et accusée d'avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti.

ÉDITO - "Si l'ambiance est pourrie, Jean-Luc Mélenchon et ses amis n'y sont pas pour rien"
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a déploré ce mardi soir sur sa chaîne Youtube une ambiance politico-médiatique "pourrie" en France

ÉDITO - En annonçant une revalorisation de "toutes les retraites", Laurent Wauquiez "a pu jouer au Premier ministre"
Le président du groupe Droite républicaine a annoncé ce lundi soir, au 20h de TF1 après un mois de travail avec l'exécutif, qu'il "il y aura bien une revalorisation des retraites dès le 1er janvier pour toutes les retraites, elle sera à peu près de la moitié de l'inflation mais elle concernera tous les retraités", soit 17 millions de personnes.

Gabriel Attal sera le seul candidat à la tête de Renaissance
Gabriel Attal et Elisabeth Borne ont conclu un accord pour prendre la tête du parti Renaissance. L'ancienne Première ministre a ainsi retiré sa candidature au poste de Secrétaire général pour le laisser à Gabriel Attal.

ÉDITO - Publicité du livre de Jordan Bardella: "Parler de censure, c'est tout simplement se moquer du monde"
La publicité pour le livre de Jordan Bardella ne sera finalement pas diffusée dans les gares, a annoncé Médiatransports, en charge des espaces publicitaires pour la SNCF et la RATP, ce lundi 28 octobre. L'entreprise a précisé que le visuel de l'affiche contrevenait "aux principes de neutralité" propres à la régie publicitaire.

ÉDITO - Budget 2025: "Une très grande confusion au palais Bourbon"
Le volet "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) 2025, commence à être examiné ce lundi en commission des Finances à l'Assemblée nationale.

ÉDITO - Immigration: que veulent les Français?
Alors que le gouvernement prévoit de présenter une nouvelle loi immigration en 2025, 76% des Français se disent favorables à une nouvelle loi à ce sujet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 16 octobre.

Immigration, fiscalité sur le gaz, budget de la Justice... Ces nouveaux couacs au gouvernement Barnier
De nouveaux couacs de positions et communication touchent le gouvernement Barnier.

ÉDITO - Gouvernement Michel Barnier: "L'immigration est quand même devenue une obsession"
Le gouvernement souhaite présenter un deuxième texte en deux ans sur ce sujet, après que son précédent projet de loi a été voté par le RN qui parlait alors de "victoire idéologique". Avant cela, l'Assemblée nationale va étudier le budget pour 2025, examiné en commission ce mercredi.

ÉDITO - Budget 2025: "Les mesures correspondent-elles aux priorités affichées par Michel Barnier?"
Le gouvernement français a dévoilé dans la soirée son projet de budget pour 2025, un exercice à haut risque tant l'effort prévu pour réduire le vertigineux déficit français est massif et que l'Assemblée nationale fragmentée lui est hostile.

ÉDITO - Budget 2025: "Michel Barnier va faire, comme Élisabeth Borne, des 49.3"
Le gouvernement français dévoile ce jeudi 10 octobre dans la soirée son projet de budget pour 2025, un exercice à haut risque tant l'effort prévu pour réduire le vertigineux déficit français est massif et que l'Assemblée nationale fragmentée lui est hostile.

ÉDITO - Le budget de la Justice "pas satisfaisant", le drôle d'aveu de Didier Migaud
Le budget de la Justice, qui sera présenté jeudi, "ne sera pas satisfaisant", a concédé le garde des Sceaux Didier Migaud mardi soir devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

ÉDITO - Pourquoi la motion de censure de la gauche visant Michel Barnier "n'a aucune chance de passer"
Le Premier ministre Michel Barnier affronte ce mardi une première motion de censure, déposée par la gauche pour protester contre la "négation du résultat" des législatives, mais vouée à l'échec en l'absence de soutien du RN.

"Campagne permanente": comment le RN se prépare déjà aux futures élections
Les deux leaders du RN étaient tous les deux réunis à Nice ce dimanche 6 octobre pour un meeting de rentrée. Un rassemblement aux allures de début de campagne électorale avec la perspective de législatives anticipées en ligne de mire.

ÉDITO - Discours de politique générale: "Dans ce champ de mines qu'est devenu le palais Bourbon, Michel Barnier a tenu le choc"
Michel Barnier a prononcé ce mardi 1er octobre sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, près d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre. Un discours qu'il a effectué sous pression face à l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Ce à quoi s'ajoute une situation financière explosive, alors que le déficit risque d'atteindre 6% du PIB cette année.

ÉDITO - Discours de politique générale: "Michel Barnier sait que son gouvernement est fragile et ne tient qu'à un fil"
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier s'exprime à partir de 15 heures ce mardi 1er octobre à la tribune de l'Assemblée nationale devant les députés. Sa déclaration de politique générale, très attendue depuis son arrivée à Matignon début septembre, vise à exposer les grandes lignes de l'action que veut mener son gouvernement.