Matthieu Croissandeau - Page 18

ÉDITO - Cumul d'emplois de l'ex-femme d'Éric Ciotti: "Ça rappelle un mauvais souvenir"
Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire "visant à vérifier le bien-fondé des éléments parus dans la presse relatifs aux différents emplois de Caroline Magne", l'ex-femme d'Éric Ciotti.

ÉDITO - Pourquoi les oppositions au Mondial se trompent de cible
Les critiques sont nombreuses concernant l'attitude des joueurs de l'équipe de France de football au sujet de la lutte contre les discriminations lors du mondial au Qatar mais elles sont moins nombreuses concernant la Fifa, organisatrice de ce Mondial.

ÉDITO - Pourquoi les oppositions au Mondial se trompent de cible
Les critiques sont nombreuses concernant l'attitude des joueurs de l'équipe de France de football au sujet de la lutte contre les discriminations lors du mondial au Qatar mais elles sont moins nombreuses concernant la Fifa, organisatrice de ce Mondial.

ÉDITO - Comment les Insoumis veulent imposer leurs thèmes à l'Assemblée
L'Assemblée nationale se prépare à étudier 12 propositions de loi issues de La France insoumise ce jeudi.

ÉDITO - Boycotter le Mondial au Qatar a-t-il un sens ?
La Coupe du monde de football a démarré ce dimanche au Qatar avec son lot de polémiques. Mais la boycotter a-t-il un sens ? C'est l'édito de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Fugue de migrants mineurs: "On ne peut pas les retenir contre leur gré"
Parmi les 234 migrants du navire humanitaire Ocean Viking pris en charge, 44 mineurs ont été conduits dans un lieu d'accueil spécifique, mais 26 d'entre eux ont depuis pris la fuite.

ÉDITO - "Il ne faut pas politiser le sport": les propos d'Emmanuel Macron sur le Mondial au Qatar
Emmanuel Macron a dit qu'il "ne faut pas politiser le sport" par rapport au Mondial au Qatar. Matthieu Croissandeau vous en parle.

ÉDITO - La corrida va-t-elle être interdite en France ?
Ce jeudi, la corrida entre dans l’arène de l’Assemblée nationale. La proposition de loi d’Aymeric Caron (Nupes) d’interdire cette tradition, encore en vigueur dans une poignée de villes du sud de la France, sera examinée par la commission des lois. Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous éclaire sur qui est pour et qui est contre.

Faut-il interdire la corrida? Les députés planchent sur un sujet polémique
Les députés examinent mercredi en commission la proposition inflammable d'interdiction de la corrida portée par l'insoumis Aymeric Caron qui a peu de chances d'aboutir, mais divise les camps politiques et suscite plusieurs manifestations le week-end prochain.

ÉDITO - 110km/h sur l'autoroute: pourquoi c’est "un risque politique trop important"
Invitée sur BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", la Première ministre a écarté l'idée d'un abaissement de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique car il constitue "un risque politique trop important", selon notre éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Retour des maths au lycée: "Un pas en avant + un pas en arrière = du sur place"
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, soldant l'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer.

ÉDITO - Pourquoi Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée les représentants des industries les plus polluantes de France?
Emmanuel Macron reçoit cet après-midi à l'Elysée les représentants des industries les plus polluantes de France afin de discuter des émissions de gaz à effet de serre de ces entreprises ainsi que de leur future au sein du pays.

ÉDITO - Le jeu de poker menteur de l'exécutif sur une éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale
Le JDD affirme de son côté que le parti Renaissance a bouclé ses préparatifs - calendrier d'investitures, formations des candidats etc. - afin d'être paré à tout moment à l'annonce d'une dissolution. Mais un tel choix n'est pris qu'en cas de "blocage complet du Parlement", a souligné Olivier Véran. Or, "pour l'instant nous n'avons aucun des stigmates de ce blocage", a-t-il fait valoir. Et "chaque motion de censure qui a été présentée au Parlement" ces derniers jours, "remporte moins de suffrages que la précédente", a-t-il ajouté, arguant qu'il n'y avait "pas de majorité alternative à proposer dans le pays".

Sondage BFMTV - 57% des Français se disent déçus par l'action d'Emmanuel Macron
Notre nouveau sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV, que nous diffusons ce vendredi, montre que 57% des Français sont déçus par le chef de l'État.

ÉDITO - En votant la motion de censure de la Nupes, "Marine Le Pen a montré qu'elle avait du savoir-faire"
La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a annoncé ce lundi à l'Assemblée que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes "en des termes acceptables" contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne.

ÉDITO - Pourquoi le Sénat dit non à l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution
Le Sénat a voté contre la proposition de loi constitutionnelle (PPLC) pour le droit fondamental à l'IVG et à la contraception, déposée par le groupe écologiste. Sur 311 votes exprimés, 172 sénateurs se sont exprimés contre le droit à l'avortement dans la Constitution, principalement à droite, et 139 pour, pour la plupart sur les bancs de la gauche et de la majorité présidentielle qui soutenait cette proposition.

ÉDITO - Pénurie de carburant: "Il y a des messages qui se percutent" du côté du gouvernement
Enlisé dans la crise des carburants, le gouvernement peine à tenir ses promesses.

ÉDITO - Carburants: faut-il croire aux promesses d'un "retour à la normale" du gouvernement ?
30% des stations-service sont actuellement touchées par la pénurie d'essence en France, contre 27% vendredi. Alors que le gouvernement ne cesse de promettre un "retour à la normale" cette semaine, faut-il y croire ? Les prévisions de l'exécutif risquent d'être démenties cette semaine.

ÉDITO - Marche contre la vie chère: "Ça n'a pas été un raz-de-marée"
Selon LFI, ils étaient 140.000 participants dimanche, mais seulement 30.000 selon une source policière et 29.500 selon un comptage réalisé du cabinet Occurrence pour un collectif de média.

ÉDITO - Pourquoi le suppléant d'Élisabeth Borne vote contre l'avis du gouvernement
L’Assemblée nationale à adopté ce mercredi soir un amendement au projet de loi de finances qui prévoit l’augmentation de la taxation des super-dividendes. Le camp présidnetiel était contre. Mais cependant le suppléant d’Élisabeth Borne, Freddy Sertin, a voté pour.

Budget: le suppléant d'Élisabeth Borne vote pour un amendement sur les super-dividendes, contre l'avis du gouvernement
Nouvelle défaite pour le gouvernement à l'Assemblée nationale. Les députés ont voté pour un amendement déposé par Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem, visant à introduire une "flat tax" à 35% sur les super-dividendes versés supérieurs de 20% à la moyenne des revenus distribués entre 2017 et 2021 au sein d'une entreprise. 227 parlementaires ont voté pour cet amendement, et 88 contre. Dans le détail, RN et la Nupes (LFI, PCF, EELV et PS) ont voté pour. La majorité présidentielle s'est fracturée, le MoDem votant évidemment pour et Renaissance étant divisé: 19 membres du parti présidentiel ont soutenu la mise en place de cette taxe, y compris Freddy Sertin, suppléant d'Elisabeth Borne.

ÉDITO - Peut-on s'insulter à l'Assemblée nationale ?
Le député RN Alexandre Loudes a qualifié de « lâche » Bruno Le Maire hier à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Economie réclame des excuses, ce que le parti de Marine Le Pen lui refuse toujours, assumant totalement le terme.

ÉDITO - Pénurie de carburants: pourquoi l'exécutif change de ton
Alors que les files d'attente s'allongent devant les stations-service et que les blocages des raffineries se poursuivent, le gouvernement change de ton pour éviter que la situation empire.

ÉDITO - Carburants: "C'est surtout l'exécutif qui se retrouve cul par-dessus tête"
Emmanuel Macron a réagi ce lundi depuis la Mayenne sur les pénuries de carburant qui touchent le pays, en employant une expression quelque peu étonnante.

Le débat sur les "superprofits" resurgit à l'Assemblée
Déjà brûlant cet été, le débat sur la taxation des bénéfices exceptionnels de certaines entreprises, en pleine crise énergétique, devrait une nouvelle fois animer l'Assemblée cette semaine.

ÉDITO - Pourquoi Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir le "boulet" des Insoumis
Jean-Luc Mélenchon défend Adrien Quatennens après que ce dernier ait admis il y a peu de temps avoir été violent à l’encontre de sa femme. Pour Matthieu Croissandeau, le président des Insoumis est entrain de se mettre sa famille politique à dos et risque de devenir un "boulet".

ÉDITO - NUPES : Olivier Faure prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a appelé à la manifestation contre la vie chère, organisée par son parti le 16 octobre prochain, dans un tweet posté hier dans quia des airs d'appel à la révolution. Le patron du PS Olivier Faure, mécontent, lui a répondu sur Twitter.

ÉDITO - Plan de sobriété énergétique: "Une prise de conscience qu'on ne peut plus faire n'importe quoi"
"Je baisse, j'éteins, je décale". Afin de lutter contre la crise énergétique, et dans le cadre de son plan de sobriété qui sera annoncé ce jeudi après-midi, le gouvernement va lancer une vaste campagne de communication à partir du 17 octobre. Dans le spot publicitaire que diffusera le gouvernement, des images rappellent les écogestes comme le fait de baisser le chauffage ou de fermer le robinet. Et un message clair: cet hiver, il va falloir éteindre ses appareils ou réduire sa consommation.

Trois Français sur quatre estiment que le pouvoir est détenu par les hommes, selon notre sondage
Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, trois Français sur quatre estiment que le pouvoir est détenu par les hommes. L'analyse de Matthieu Croissandeau.