Matthieu Croissandeau - Page 17

ÉDITO - Emmanuel Macron a-t-il raison d'aller au Qatar ?
Emmanuel Macron doit se rendre au Qatar afin d'assister à la demi-finale de la Coupe du monde. Mais la président a-t-il raison de s'y rendre ?

ÉDITO - "L'annonce de discussions supplémentaires traduisent une réforme des retraites qui n'est peut-être pas encore ficelée, mais qui est peut-être surtout mal ficelée"
Emmanuel Macron a décalé la réforme des retraites au 10 janvier au lieu du 15 décembre initialement.

ÉDITO - "Le Qatar voulait de belles images avec cette Coupe du monde, il les a, Emmanuel Macron espère de belles images pour lui-même avec une victoire des Français, il les aura peut-être"
Emmanuel Macron se rendra au Qatar ce mercredi pour la demi-finale de la Coupe du monde. Matthieu Croissandeau revient sur ce choix polémique.

ÉDITO - Y-a-t-il un "déni de démocratie" chez les Insoumis ?
Y-a-t-il un "déni de démocratie" chez les Insoumis ?

ÉDITO - Éric Ciotti va devoir "clarifier la stratégie et les alliances" des Républicains et "gagner en crédibilité"
Matthieu Croissandeau revient ce lundi sur la victoire d'Éric Ciotti à la présidence des Républicains.

ÉDITO - Les insoumis sont "prisonniers de leur culture marxiste, ils continuent de se considérer comme une avant-garde éclairée"
Matthieu Croissandeau revient ce lundi sur les tensions au sein de la France insoumise, après l'arrivée de Manuel Bompard à la tête du parti.

ÉDITO - Coupures d'électricité: "les ministres vont devoir rétropédaler et maintenant rassurer"
Les Français ne sont pas des cobayes". Ce sont les mots forts du président Emmanuel Macron lors d'une réunion restreinte, avant le Conseil des ministres, sur les potentielles coupures de courant dans les foyers de l'Hexagone cet hiver.

Le surprenant amendement de Delphine Batho sur l'implantation des éoliennes sur le territoire
La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho défend la prise en compte de la saturation d'éoliennes dans certains territoires.

ÉDITO - Projet de loi immigration: "Beaucoup de fermeté, peu d'humanité"
Invité de franceinfo ce mardi matin, Gérald Darmanin a détaillé la partie du projet de loi sur la création d'un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers dans les "métiers en tension", qui manquent de main d'œuvre. Le ministre de l'Intérieur précise que la personne n'ai pas de casier judiciaire et également qu'elle passe un examen de maîtrise de la langue française, preuve, selon lui, d'une volonté d'intégration. "Ils seront intégrés s'ils travaillent et parlent français, expulsés si commettent un acte de délinquance", a résumé le ministre. "On veut ceux qui bossent, on ne veut pas ceux qui rapinent", a-t-il ajouté.

ÉDITO - Immigration: un débat sans vote ce mardi à l'Assemblée mais "tout ça reste flou"
Élisabeth Borne a rendez-vous avec les députés ce mardi pour un débat sans vote sur le projet de loi immigration.

ÉDITO - Coupures d'électricité: "Parler de personnes délestables, c'est détestable"
En raison d'une production historiquement basse du parc nucléaire, d'éventuelles coupures d'électricité pourront survenir cet hiver. Selon le porte-parole d'Enedis, les patients à haut risque vital ne seront pas "prioritaires", mais des solutions pourront être mises en place.

ÉDITO - Port du masque: "On est dans un entre-deux pas très rassurant"
Le ministre de la Santé évoque un possible retour du port du masque obligatoire, alors que les chiffres de contamination remontent. Il ne se dit cependant toujours pas favorable à la "coercition".

ÉDITO - Un duel "à droite toute" pour le second tour de la présidence des Républicains
Éric Ciotti et Bruno Retailleau se sont qualifiés ce dimanche pour le second tour du congrès des Républicains. Un duel "à droit toute" qui aura lieu le week-end prochain.

ÉDITO - Risques de coupures d'électricité: "Comment prévenir sans effrayer?"
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a fait le point ce jeudi sur BFMTV-RMC sur la situation énergétique du pays, alors que des circulaires ont été envoyées aux préfets pour se préparer à d'éventuelles coupures de courant cet hiver.

ÉDITO - La bataille politique en arrière plan d'une proposition de loi sur la création d'une juridiction spécialisée pour les violences conjugales
Ce jeudi à l'Assemblée, une proposition de loi sur la création d'une juridiction spécialisée sur les violences conjugales a été adoptée à 41 voix contre 40. Derrière cette proposition de loi, une bataille politique s'est jouée entre la majorité présidentielle et le groupe Les Républicains.

ÉDITO - Pourquoi Emmanuel Macron fustige la politique économique américaine
Le président français, en visite d'État à Washington, a fustigé les subventions prévues dans le grand plan climat de Joe Biden, qui favorisent les produits "made in USA", en les qualifiant de "super agressives" sur le plan commercial.

ÉDITO - Emmanuel Macron "met les pieds dans le plat en critiquant vertement la politique économique américaine"
Il s'est voulu "direct" au premier jour de sa visite d'Etat: Emmanuel Macron a déploré ce mercredi à Washington les mesures "super agressives" prises par Joe Biden pour doper l'industrie américaine, avant d'avertir qu'elles risquaient de "fragmenter l'Occident".

Sondage BFMTV - 67% des Français déclarent être de temps en temps ou souvent inquiets pour leur sécurité
67% des Français déclarent être de temps en temps ou souvent inquiets pour leur sécurité, révèle une nouvelle enquête élaborée par l'institut Elabe pour BFMTV.

ÉDITO - Caroline Cayeux suspectée de "fraude fiscale": "Ces gens-là ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à la politique"
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la justice pour des soupçons de "fraude fiscale" concernant la désormais ex-ministre des Collectivités territoriales. Caroline Cayeux est soupçonnée d'avoir sous-évalué sa déclaration de patrimoine.

ÉDITO - Pourquoi la démission de Caroline Cayeux "arrange tout le monde"
La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a démissionné ce lundi et "son départ ne change pas grand chose à l’équilibre politique du gouvernement". Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau vous explique pourquoi sa démission "arrange tout le monde".

ÉDITO - Surmenage à l'Assemblée ? "Certains députés sont déjà cramés"
Séances de nuit, des milliers d'amendements à examiner, des députés qui n'arrivent plus à rentrer en circonscription... À l'Assemblée nationale, les derniers mois ont été très éprouvants pour plusieurs députés.

ÉDITO - La démission de Caroline Cayeux "arrangeait tout le monde"
La désormais ex-ministre des Collectivités territoriales sera remplacée par Dominique Faure, actuellement secrétaire d'État à la ruralité. L'ex-édile de Beauvais quitte le gouvernement après avoir été mise en cause par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

ÉDITO - Des RER en région: l'annonce surprise d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé hier après midi, dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, son nouveau projet d’installation de RER en région.

ÉDITO - Les migrants de l'Ocean Viking ont tous quitté le site de Giens: "Ça pose la question d'une impréparation, d'une incompétence et d'une impuissance"
Les 234 migrants qui étaient arrivés avec l'Ocean Viking ont désormais quitté le site de Giens. "Ça pose la question d'une impréparation, d'une incompétence et d'une impuissance", estime notre éditorialiste Matthieu Croissandeau. L'arrivée de ces migrants avait divisé les camps politiques.

ÉDITO - Réintégration des soignants non-vaccinés: "La question est inflammable et le gouvernement n'a pas tranché"
1050 infirmiers sont actuellement suspendus de leurs fonctions en raison de leur refus de se faire vacciner contre le Covid-19, sur 650.000 infirmiers en tout en France, selon des données de l'Ordre national des infirmiers. La question de leur réintégration ainsi que celle d'autres soignants reste "inflammable" et "le gouvernement n'a pas tranché", estime notre éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Le "curieux sens des priorités" de LFI
Les députés de La France insoumise ont retiré leurs propositions visant à augmenter le Smic à 1600 euros net de l'ordre du jour de leur journée d'initiative parlementaire à l'Assemblée nationale, afin de favoriser l'examen des textes destinés à garantir le droit à l'IVG dans la Constitution et à interdire la corrida.

ÉDITO - Tauromachie: le "curieux sens des priorités" de LFI
Les députés de La France insoumise ont retiré leurs propositions visant à augmenter le Smic à 1600 euros net de l'ordre du jour de leur journée d'initiative parlementaire à l'Assemblée nationale, afin de favoriser l'examen des textes destinés à garantir le droit à l'IVG dans la Constitution et à interdire la corrida.

ÉDITO - Affaire Quatennens: "Les Insoumis sont en PLS"
Après les nouvelles accusations publiées par sa femme Céline Quatennens, le député LFI ne pourra plus participer aux activités de son groupe parlementaire à l'Assemblée le temps de la procédure judiciaire.

IVG dans la Constitution: le "coup tactique" de Marine Le Pen
Puis non. Puis oui mais. Marine Le Pen semble, cette fois, avoir arrêté son avis quant à la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) Elle va déposer un amendement pour sa constitutionnalisation.