Matthieu Croissandeau - Page 16

ÉDITO - Réforme des retraites: le Modem propose de revenir sur les 35h, "autant ajouter de l'essence sur un barbecue enflammé"
La réforme des retraites est présentée ce mardi en Conseil des ministres.

ÉDITO - Après le cafouillage de l'élection de son Premier secrétaire, "le PS a perdu toute crédibilité"
Le premier secrétaire du Parti socialiste sortant Olivier Faure a réaffirmé samedi dans Le JDD avoir été réélu lors du vote des militants, "une sortie irresponsable" selon son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol, tandis que la commission de récolement des résultats était encore en cours.

ÉDITO - La mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites, un "pari réussi pour les syndicats"
2 millions de Français étaient mobilisés ce jeudi selon les syndicats, pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le projet sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres, alors que 2 Français sur 3 sont opposés à cette réforme, selon notre sondage Elabe pour BFMTV. Une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue le 31 janvier.

ÉDITO - Retraites: des mots de l'exécutif qui heurtent
Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau revient sur le lexique utilisé par le gouvernement pour évoquer sa réforme des retraites.

ÉDITO - Retraites: "On a l'impression que plus les Français découvrent le projet, plus il y sont opposés"
Le nouveau sondage "L'Opinion en direct" conduit par l'Institut Elabe pour BFMTV et dévoilé ce mercredi confirme l'opposition des Français, dans leur grande majorité, au projet de réforme des retraites de l'exécutif et montre que cette opposition se renforce. Le mouvement social à venir bénéficie d'une large popularité.

ÉDITO - Retraites: la Nupes peut-elle en profiter ?
Entre 550.000 et 750.000 personnes. C'est le nombre de manifestants attendus en France pour battre le pavé contre la réforme des retraites ce jeudi à l'occasion de la mobilisation intersyndicale, d'après une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV.

ÉDITO - Marine Le Pen absente de France pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, "un choix qui interroge"
Le RN cherche sa manière de se mobiliser contre la réforme des retraites : le parti préfère attendre l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale pour montrer son opposition. Alors que cette semaine est marquée par le premier jour de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, Marine Le Pen est à Dakar.

ÉDITO - Retraites: les menaces "dangereuses" de la CGT Énergie contre des élus
La Fédération CGT des mines et de l'énergie (FNME-CGT) envisage des coupures ciblées contre les élus qui soutiendront la réforme des retraites.

ÉDITO - Retraites: pourquoi ils croient à un jeudi noir
Le gouvernement et les syndicats s’attendent à voir un mouvement important dans la rue le jeudi 19 janvier pour contester le projet de loi.

Retraites: le "mariage de circonstance" entre LR et la majorité
Les trois chefs des Républicains ont été reçus par la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi 12 janvier, dans le cadre des négociations sur la réforme des retraites. Ces derniers se sont félicités du "succès" de ces discussions.

L'avenir du PS au sein de la Nupes au cœur de l'élection du Premier secrétaire du parti
Les membres du PS votent ce jeudi pour choisir leur nouveau secrétaire, entre le sortant Olivier Faure, et deux autres candidats, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, avec pour enjeu la place du PS dans l'alliance de gauche Nupes.

Retraites: près de 6 Français sur 10 se disent opposés au projet de réforme présenté par Élisabeth Borne
La réforme des retraites est largement rejetée par la population française, indique une enquête Elabe pour BFMTV.

ÉDITO - Énergies renouvelables: "Ce projet de loi offre un exemple intéressant de dialogue"
Le projet de loi visant à faciliter le développement des énergies renouvelables en France doit être voté à l’Assemblée nationale ce mardi. L'exécutif doit composer avec l'abstention des écologistes.

ÉDITO - Retraites: "Nous avons tous les ingrédients d'un accord politique, mais pas d'ingrédients pour un accord syndical"
Élisabeth Borne présentera ce mardi son projet de réforme des retraites prévoyant un report de l'âge légal de départ à 64 ans. Cette réforme pourrait passer au Parlement car c'est ce que réclamaient les Républicains.

ÉDITO - "Ça ne trompe personne": le plan chasse du gouvernement plutôt favorable aux chasseurs
Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement va dévoiler ce lundi ses annonces concernant la chasse, en vue de mieux sécuriser la pratique pour réduire le nombre d'accidents. Mais la perspective d'une interdiction le dimanche semble écartée.

ÉDITO - Vœux de Macron aux soignants: "Des mesures concrètes, tout de suite, et une vision pour le long terme"
Les annonces "très concrètes" d’Emmanuel Macron seront-elles à la hauteur de la "refondation" promise d’un système de santé à bout de souffle ? Le chef de l’État est en tout cas très attendu lors de ses vœux aux soignants ce vendredi dans un hôpital de l’Essonne.

ÉDITO - Numéros verts: "l'aveu de faiblesse très déconcertant" d'Emmanuel Macron
C'était presque devenu un marqueur de son premier quinquennat. Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi en avoir "ras le bol des numéros verts" proposés "dans tous les sens" aux Français confrontés à telle ou telle difficulté.

ÉDITO - Les Français "plus raisonnables" que certains responsables syndicaux sur les retraites ?
Dans une interview au "Parisien", le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion évoque notamment l’emploi des séniors et la pénibilité au travail. Et assure que les Français "sont plus raisonnables que certains responsables syndicaux et politiques".

Pourquoi la relocalisation de la production de paracétamol en France patine
L’ampleur de l’épidémie en Chine pourrait limiter les stocks mondiaux de médicaments disponibles. En effet, certains médicaments ont été réquisitionnés par le gouvernement chinois face à l'explosion des contaminations de Covid. Résultat: en France, certaines pharmacies sont en ruptures de stock de paracétamol et d'antibiotiques.

Retraites: la stratégie d'Élisabeth Borne est-elle efficace ?
La Première ministre, qui reçoit les partenaires sociaux ce mardi et mercredi, a confirmé que le gouvernement avait pour objectif une entrée en vigueur de la réforme des retraites à la fin de l'été.

Retraites: quelles clarifications Élisabeth Borne va-t-elle apporter aux partenaires sociaux?
La Première ministre rencontre les représentants des partenaires sociaux ces mardi et mercredi. Si les syndicats savent que les jeux sont faits sur l'âge légal, ils attendent d'Elisabeth Borne qu'elle précise les mesures d'accompagnement, notamment sur les carrières longues ou le minimum contributif.

ÉDITO - "Le pain a souvent été à l'origine d'explosion sociale"
Le ministère de l'Économie reçoit en urgence les boulangers ce mardi pour évoquer leur colère face à la hausse des prix de l'énergie.

ÉDITO - Retraites: "l'exécutif va devoir justifier la nécessité de sa réforme et de son efficacité"
Le président Emmanuel Macron a confirmé samedi lors de ses vœux son intention de lancer rapidement la réforme du système de retraites.

ÉDITO - Pourquoi Marine Le Pen veut-elle dissoudre les "groupuscules extrémistes" ?
Marine Le Pen a écrit une lettre à la Première ministre Élisabeth Borne, afin de lui demander de dissoudre les "groupuscules extrémistes". Pourquoi lance-t-elle cette démarche? Les explications de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Marine Le Pen veut dissoudre les groupes extrémistes
Marine Le Pen a écrit à Élisabeth Borne afin de lui demander de dissoudre les groupes extrémistes. Dans cette lettre, la présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée y dénonce "la multiplication des violences émanant de groupuscules extrémistes".

ÉDITO - Fin de la guerre des visas: "Ce bras de fer était difficilement tenable dans la durée"
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche soir le rétablissement de "relations consulaires normales" avec l'Algérie. L'impact est direct sur la question des visas, au cœur des tensions entre les deux pays. C'est désormais aussi le cas pour le Marco et la Tunisie.

ÉDITO - "Emmanuel Macron en a un peu trop fait" après la défaite des Bleus
Emmanuel Macron s'est invité sur la pelouse puis dans le vestiaire des Bleus après leur défaite face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022.

ÉDITO - Le Qatar, grand vainqueur du Mondial 2022 ? "Toutes les critiques passent au second plan"
Après toutes les critiques faites sur cette Coupe du monde, le Qatar serait-il le grand gagnant de ce Mondial 2022 ? Voici l'édito de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "L'interview d'Adrien Quatennens, qui dit accepter sa sanction, donne le sentiment qu'il n'a en fait rien compris"
Condamné à 4 mois avec sursis, le député du Nord se justifie longuement dans La Voix du Nord. "Je prends ma juste part. Mais je refuse d'en prendre davantage et de continuer à subir cet acharnement disproportionné", tente de convaincre l'insoumis.