Matthieu Croissandeau - Page 15

ÉDITO - Les deux bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, "un retour de karma pour le gouvernement"
Le Garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti, a fait deux bras d'honneur mardi 7 mars au sein de l'Assemblée nationale. Olivier Marleix, président du groupe "Les Républicains" à l'Assemblée nationale, venait d'énumérer toutes les affaires dont étaient visées les ministres du gouvernement. Le ministre de la Justice s'est justifié en disant "faire un bras d'honneur à la présomption d'innocence".

ÉDITO - "On est passé du dialogue de sourds au bras de fer" sur la réforme des retraites
Ce mardi 7 mars marque le début des grèves reconductibles contre la réforme des retraites. Les syndicats passent à la vitesse supérieure après les manifestations. Et le gouvernement ne fait aucune concession sur sa réforme des retraites. Analyse d'un dialogue rompu par l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Plan de sobriété sur l'eau: "On ne voit toujours rien venir"
Le ministre de la Transition écologique a alerté sur le caractère "inédit" de la situation actuelle quant au manque d'eau, "tous les clignotants sont au rouge".

Sécheresse: Emmanuel Macron veut "un plan de sobriété" sur l'eau
Le président de la République appelle à "faire attention à cette ressource qui devient rare" et milite pour "des comportements de sobriété dans nos pratiques".

Réforme des retraites: Réforme des retraites: que va-t-il se passer après ces cinq jours de débats à l'Assemblée nationale?
Les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale vont se terminer ce soir à minuit, et ce, certainement sans que l'article 7 ne soit voté. Le projet de loi va ensuite partir au Sénat.

Retraites: "Jean-Luc Mélenchon ne veut pas entendre parler d'un vote de l'article 7" sur l'âge légal de départ
Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés à ne pas se "précipiter" vers l'article clé de la réforme des retraites sur l'âge de départ à 64 ans, critiquant le retrait "incompréhensible" d'amendements communistes.

Sondage BFMTV - Retraites: 73% des Français insatisfaits par la clarté et la transparence du gouvernement
Les semaines défilent comme les cortèges et le constat demeure, sans cesse renouvelé: une large majorité des Français s'opposent au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Le nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, et publié ce mercredi après-midi, le confirme, avec un nouvel élément à l'appui. D'après le sondeur, 58% des Français soutiennent ainsi la volonté affichée par l'intersyndicale de "mettre la France à l'arrêt" pour protester contre le maintien de ses plans par le gouvernement.

Un député MoDem compare l'attitude de la Nupes à "une situation proche de celle de Samuel Paty"
Les tensions s'intensifient encore à l'Assemblée nationale. Le député MoDem du Haut-Rhin Bruno Fuchs a fustigé ce mardi l'attitude des élus de la Nupes, dans le cadre des débats autour de la réforme des retraites. Il commentait notamment les injectives de certains députés de gauche à l'encontre du ministre du Travail Olivier Dussopt. "On est, toutes proportions gardées, dans une situation proche de celle de Samuel Paty, avec une incitation à dépasser et à demander à d'autres de commettre des actes contraires aux valeurs de la République", a-t-il affirmé lors d'un point presse de son groupe à l'Assemblée.

Retraites: 1000 amendements en moins, qu'est-ce que ça change pour les débats ?
Les députés de gauche de la Nupes ont annoncé lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale retirer "un millier d'amendements" afin d'accélérer les débats sur la réforme des retraites.

ÉDITO - Retraites: "la course à l'échalote" à l'Assemblée pour exister
Le député LFI Aurélien Saintoul a reproché au ministre d'avoir "menti" sur le nombre de morts au travail, l'accusant d'être un "imposteur" et un "assassin". Après une suspension de séance, Aurélien Saintoul a présenté ses excuses à Olivier Dussopt.

ÉDITO - Retraites: "Pendant que l'exécutif continue de faire l'autruche et l'opposition le show, les syndicats, eux, mobilisent"
L'opposition à la réforme des retraites monte d'un cran. Les syndicats appellent à "durcir le mouvement" et "mettre la France à l'arrêt" à partir du mardi 7 mars, si le gouvernement ne retire pas son projet de loi "injuste et brutal" d'ici là, a annoncé l'intersyndicale ce samedi lors d'une conférence de presse. Cette date correspond à l'arrivée prévue du texte au Sénat.

Mais qui pourra vraiment prétendre à une retraite à 1200€?
Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement explique que le gouvernement "a toujours dit que ces 1200 euros seraient pour les gens qui ont une carrière complète au Smic" au moment de prendre leur retraite. Problème: la "retraite minimum à 1200 euros" est défendue régulièrement par la majorité, sans toujours préciser le montant des salaires concernés.

Retraites: quelle forme peut prendre la contestation?
La CGT dénombre près de 2 millions de manifestants dans la France entière pour cette journée du 7 février dont 400.000 à Paris, a appris BFMTV auprès de l'organisation syndicale. Une mobilisation contre la réforme des retraites en baisse par rapport à la semaine dernière. Le ministère de l'Intérieur annonce quant à lui 757.000 manifestants dans tout le pays, dont 57.000 à Paris.

ÉDITO - "Proprement ahurissant": Sandrine Rousseau "persiste et signe" dans l'affaire Bayou malgré la clôture de l’enquête interne
Estimant que la cellule interne d'EELV "n’a pu mener à bien son enquête", la députée Sandrine Rousseau, qui avait dévoilé les accusations contre son collègue Julien Bayou portées par son ex-compagne, a refusé ce mardi sur BFMTV de l'innocenter.

ÉDITO - Retraites: des députées RN victimes de messages malveillants? "Ça témoigne d'un climat particulièrement malsain"
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a dénoncé lundi soir des "manœuvres" pour "distraire" des députées avec des messages vocaux d'intimidation pendant un scrutin sur la réforme des retraites. Elle a indiqué vouloir déposer plainte.

ÉDITO - Retraites: "Les LR sont soit très gourmands, soit difficiles à suivre, soit les deux"
Le soutien de LR à la réforme des retraites n'est pas encore acquis malgré la concession de la Première ministre sur les carrières longues.

ÉDITO - Élisabeth Borne sur France 2: "Faut-il venir en prime-time à la télé quand on n'a rien dire ?"
Élisabeth Borne n'a rien annoncé lors de son interview télévisée jeudi soir sur France 2. La Première ministre maintient de son intention de ne pas faire de concession sur la réforme des retraites. Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique à BFMTV analyse cette stratégie du gouvernement.

ÉDITO - L'interview d'Édouard Philippe était un "exercice de sincérité, de loyauté mais qui traduit une forme d'immobilité"
Jeudi 2 février, Édouard Philippe était l'invité exclusif de BFMTV. Il s'est confié auprès de Bruce Toussaint sur son changement d'apparence, mais ne s'est pas exprimé sur ses ambitions politiques. Il reste "la personnalité politique préférée des Français sans rien dire et sans rien faire".

Retraites: déposer des milliers d'amendements, à quoi ça sert ?
L'examen de la réforme des retraites en commission s'est terminé mercredi 1er février. Dans une ambiance tendue, les députés n'ont pas eu le temps d'étudier 5000 amendements. Alors, est-ce que cette étude de réforme était un vrai débat parlementaire? L'analyse de notre éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Retraites: "La mobilisation n'a pas été une surprise pour l'exécutif comme le 19 janvier"
L'importante journée de mobilisation partout en France n'inquiète pas le sommet de l'État qui pointe la baisse de grévistes chez les fonctionnaires.

Retraites: la fin des régimes spéciaux, vraiment?
La Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a validé ce lundi la disparition de la plupart des régimes spéciaux défendue par la majorité au nom de l'"équité entre régimes".

ÉDITO - Élisabeth Borne inflexible sur le départ à la retraite à 64 ans: "Le geste, elle considère qu'elle l'a déjà fait"
Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l'essentiel des oppositions, "n'est plus négociable", a affirmé Élisabeth Borne ce dimanche, à la veille du début de l'examen du projet en commission à l'Assemblée.

Retraites: quels amendements vont se trouver au cœur des débats à l'Assemblée ?
Le projet de réforme des retraites, mené par le gouvernement d’Elisabeth Borne, passera dès lundi devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. De source parlementaire, environ 7000 amendements ont été déposés au projet.

ÉDITO - Retraites: les députés LR "beaucoup moins enthousiastes"
Si les dirigeants Les Républicains se sont réjouis de s’être mis d’accord avec le gouvernement pour repousser l’âge de départ à 64 ans, une partie des parlementaires expriment de plus en plus ouvertement leurs réticences.

ÉDITO - Retraites: "Le gouvernement est en train de perdre la bataille de l'opinion"
Le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV ce mercredi dresse un constat cinglant pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. L'opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement explose, et l'exécutif perd de surcroît le soutien des retraités. 72% des Français rejettent le projet de réforme des retraites.

ÉDITO - Un référendum sur les retraites? "Pas convaincu que ce soit la bonne méthode"
Olivier Véran, Mathilde Panot et Jordan Bardella ont croisé le fer ce mardi soir sur le recul de l'âge de départ à la retraite. La députée LFI et le président RN ont réclamé un référendum sur la réforme proposée par le gouvernement.

ÉDITO - "En France, un bénéficiaire sur trois ne demande pas les aides sociales auquel il a droit"
Éligibles, près de 7 millions de Français n'ont pas (encore) demandé leur indemnité carburant de 100€. Ils ont jusqu'au 28 février pour le faire jusqu'au https://ict.impots.gouv.fr. Une statistique révélatrice d'un phénomène: le non-recours.

ÉDITO - Retraites: "Chaque voix compte pour atteindre la majorité"
Plusieurs positions dissonantes ont été exprimées avant l'examen du texte à l'Assemblée nationale. Autant de voix décisives qui pourraient manquer à l'exécutif lors du vote final.

Retraites: c'est quoi le 47.1 et est-ce risqué de l'utiliser ?
Si l'exécutif mise sur les députés de droite pour allonger l'âge de départ à la retraite, Élisabeth Borne n'exclut pas la possibilité d'avoir recours au 49.3 qui permet de faire adopter un texte sans vote par l'Assemblée. Matignon pourrait aussi dégainer le 47.1, un dispositif jamais utilisé depuis 1958. Les explications de Matthieu Croissandeau.