Matthieu Croissandeau - Page 12

ÉDITO - "Marseille est en train de devenir le laboratoire politique d'Emmanuel Macron"
Le président de la République, Emmanuel Macron, est en déplacement à Marseille à partir de ce lundi 26 juin et ce pendant 3 jours. La cité phocéenne est la ville de cœur du président et devient "son laboratoire politique". Les explications de notre éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

L'ancien Premier ministre Jean Castex, hypothèse pour l'élection présidentielle de 2027?
Un article paru dans "Le Monde" évoque la possibilité d'une candidature de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la présidentielle de 2027. Selon le quotidien, il "apparaît aux yeux d’Emmanuel Macron et de plusieurs ministres comme un recours possible".

ÉDITO - Explosion à Paris: les mauvais souvenirs
L'explosion de la rue Saint Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris, a fait rappelé de mauvais souvenirs. Le 12 janvier 2019, une explosion de gaz avait détruit 3 immeubles dans le IXe arrondissement de la capitale.

ÉDITO - "Idéologiquement, très peu de choses séparent Les Républicains de la majorité. On est dans la nuance, pas dans le clivage"
Les Républicains ferment à nouveau la porte à un accord avec la majorité, comme le confirme Olivier Marleix au Figaro. L'analyse de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Réchauffement climatique: la dissolution des Soulèvements de la terre "n'éteindra pas la contestation"
Ce collectif de militants écologistes sera dissous ce mercredi en Conseil des ministres. Le ministre de l'Intérieur accuse les Soulèvements de la terre d'être à l'origine de plusieurs "actions violentes" contre la construction de mégabassines.

ÉDITO - "L'idée de l'exécutif, c'est de dérouler des mesures concrètes qui se voient (...) Une politique des petits pas"
La Première ministre a confirmé, dans une interview à Brut, qu'il sera bientôt possible de passer le permis de conduire dès 17 ans.

ÉDITO - Giorgia Meloni à Paris: "L'objectif de cette rencontre, c'est l'apaisement après des mois de tensions"
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est en visite à l'Élysée pour défendre la candidature de Rome qui souhaite accueillir l'Exposition universelle en 2030. L'objectif de cette rencontre est l'apaisement entre les deux pays, qui ont connu des petites tensions. Les explications de l'éditorialiste politique, Matthieu Croisandeau.

ÉDITO - Retraites: "Il faudra remettre l'ouvrage sur le métier dans quelques années"
La réforme adoptée au forceps en avril ne ramènera pas comme promis l'équilibre financier en 2030, estime le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui prédit au contraire un retour "durable" des déficits dès l'an prochain, selon un rapport qui sera présenté officiellement jeudi 22 juin.

Soulèvements de la terre: le gouvernement fait face à des difficultés pour dissoudre le mouvement
Alors que le rassemblement contre le tunnel Lyon-Turin, à l'appel des "Soulèvements de la Terre", a été interdit par le préfet de Savoie, le gouvernement fait face à des difficultés pour dissoudre le mouvement.

ÉDITO - Remaniement: pourquoi Élisabeth Borne réfute l'idée "d'une coalition avec la droite"
La Première ministre a accordé un long entretien au journal Le Figaro, publié ce jeudi. Lorsque les journalistes l'ont interrogée sur son avenir au sein du gouvernement, Élisabeth Borne a répondu qu'elle était focalisée "dans l'action" pour faire appliquer sa feuille de route.

ÉDITO - Fonds Marianne: "C'est à coup sûr un scandale politique"
Devant la commission d’enquête du Sénat, Marlène Schiappa a tenté de clarifier ce mercredi son rôle dans la gestion controversée du fonds Marianne qu’elle a lancé en avril 2021 pour lutter contre le "séparatisme".

ÉDITO - "Sur les 6000 plus hauts postes de la fonction publique, les deux tiers sont occupés par des hommes en 2021"
Les députés examinent ce mercredi une proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux postes à responsabilité dans la fonction publique.

Revalorisation des salaires des fonctionnaires: "Ce n'est pas un cadeau, c'est un rattrapage"
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a annoncé ce lundi une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires de 1,5% à partir du 1er juillet, pour tous les agents de la fonction publique.

ÉDITO - Zéro artificialisation nette: "L'idée, c'est que d'ici 2050, chaque m² bétonné soit totalement compensé"
L'Assemblée nationale se penche à partir de ce mardi sur une proposition de loi sénatoriale visant à faciliter la tâche des élus locaux qui doivent mettre en œuvre l'objectif de "zéro artificialisation nette".

ÉDITO - "À quoi bon un nouveau Premier ministre à la rentrée pour enchaîner les 49-3 ?"
Les rumeurs de remaniement vont bon train au sein du gouvernement.

Déserts médicaux: faut-il contraindre les jeunes médecins à s'y installer?
Le député (Horizons) Frédéric Valletoux porte une proposition de loi sur "l’engagement territorial des professionnels", débattue à partir de ce lundi à l’Assemblée.

Attaque d’Annecy: la récupération politique de la droite et de l’extrême droite
Après l'attaque au couteau d'Annecy ce jeudi, des membres du Rassemblement national, de Reconquête et aussi des Républicains se sont empressés de la commenter sur les réseaux sociaux. Et bien souvent avec des termes "abusifs"...

ÉDITO - Annecy: "Il a suffi qu'on connaisse la nationalité de l'assaillant pour voir des figures de la droite et l'extrême droite sauter sur l'occasion"
Un réfugié syrien armé d'un couteau a blessé ce jeudi matin six personnes, dont quatre enfants de 22 à 36 mois, dans un parc à Annecy. Moins de 24 heures après le drame, des élus RN et LR se sont emparés de l'affaire pour en tirer des conclusions politiques, notamment en matière de politique migratoire. Une attitude jugée choquante par l'opposition de gauche.

ÉDITO - Débats autour de la réforme des retraites: "C'est un peu le bal des hypocrites"
Ce jeudi 8 juin, les députés vont débattre des propositions du groupe Liot sur la réforme des retraites. La présidente de l'Assemblée nationale a déjà fait savoir qu'elle déclarerait "irrecevables" les amendements de rétablissement de l'article 1, qui porte sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite.

ÉDITO - Fonds Marianne: "C'est quand même à la ministre de s'assurer que la politique qu'elle conduit est bien menée"
Des conclusions accablantes. Mis en cause pour sa gestion du fonds Marianne, le secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a démissionné suite à la publication du rapport de l'Inspection générale de l'administration. Ce fonds lancé par Marlène Schiappa après la mort de Samuel Patty avait pour objet de "financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes" en étant piloté par le CIPDR.

ÉDITO - 14e mobilisation contre la réforme des retraites: "Les forces de l'ordre jouent gros"
Le préfet de police de Paris s'est dit "très déterminé et serein" avant la 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, durant laquelle 1000 éléments radicaux sont attendus dans la capitale.

Retraites: l'affiche "Star Wars" des jeunes Insoumis pour appeler à manifester contre la réforme
Les jeunes Insoumis ont posté une affiche détournée de la saga "Star Wars" pour appeler à manifester contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin.

ÉDITO - Un rapport parlementaire, commandé par le Rassemblement National, définit le parti comme "une courroie de transmission efficace de la propagande russe"
Un rapport parlementaire a étudié, à la demande du Rassemblement National, les liens entre la Russie et les députés du parti. Voté à 11 voix contre 5, ce rapport définit le RN comme "une courroie de transmission efficace de la propagande russe". Les explications de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

Retraites: le spectacle "désolant" des députés en commission
La commission des Affaires sociales a détricoté ce mercredi la proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites.

ÉDITO - Proposition de loi pour abroger la réforme des retraites: "On assiste à une guérilla de procédures parlementaires"
Ce mercredi 31 mai, la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale étudie la proposition de loi du groupe Liot qui veut abroger la réforme des retraites. Les explications de l'éditorialiste politique de BFMTV, Matthieu Croissandeau.

"Héritier de Pétain": comment Emmanuel Macron a recadré Élisabeth Borne en Conseil des ministres
Un recadrage en règle. Emmanuel Macron a désavoué Élisabeth Borne qui avait qualifié dimanche le Rassemblement national "d'héritier de Pétain", "avec une idéologie dangereuse". Il faut éviter de combattre le parti désormais dirigé par Jordan Bardella avec "les mots des années 90" et des "jugements moraux", a jugé le chef de l'État lors du Conseil des ministres ce mardi matin, d'après des informations du Parisien, confirmées par BFMTV.

Fraude sociale: pourquoi il est difficile de l'estimer
La Cour des comptes estime la fraude sociale entre 6 et 8 milliards d’euros par an. Le gouvernement propose plus de contrôles et de moyens pour multiplier par 2 des 2027 les résultats obtenus l'an dernier.

"Héritier de Pétain": Élisabeth Borne déclenche la fureur du RN
La Première ministre Elisabeth Borne a estimé ce dimanche sur Radio J que le Rassemblement national faisait encore figure d'"héritier de Pétain".

Immigration: entre Darmanin et les LR, "c'est un peu je te tiens, tu me tiens"
Dans un entretien au Parisien, le ministre de l’intérieur répond aux propositions sur l’immigration formulées dans Le Journal du dimanche par les chefs de LR, Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau. "Chiche, travaillons ensemble !", lance Gérald Darmanin.