Matthieu Croissandeau - Page 11

Que faut-il retenir de la réunion de 12h entre Emmanuel Macron et les oppositions?
Pendant 12 heures consécutives dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron et les responsables politiques, de la Nupes au RN en passant par LR, ont discuté de la situation internationale et de l'état du pays.

Sondage BFMTV - 56% des Français estiment que le pouvoir d'achat doit être la priorité de l'exécutif, devant la sécurité et la santé
SONDAGE BFMTV - Notre nouveau sondage "L'Opinion en direct" élaboré par l'institut Elabe montre qu'une majorité de Français estime que la principale priorité de l'exécutif pour cette rentrée doit être le pouvoir d'achat. Le thème de la sécurité est ensuite cité par de plus en plus de personnes.

ÉDITO - Pourquoi Emmanuel Macron réunit les chefs de partis ce mercredi?
Les chefs des différents partis politiques sont conviés ce mercredi à l'École de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Dans cette réunion à huis clos avec le président de la République, il sera question des grands défis internationaux, de l'efficacité de l'action publique ou encore de cohésion de la nation.

Hausse de la taxe foncière: à qui la faute ?
Les premiers avis d'imposition sont envoyés mercredi pour les propriétaires qui ne sont pas mensualisés. Et la note, qui va augmenter dans toute la France, s'annonce particulièrement salée dans certaines communes. Mais, à qui la faute ?

Qu'est ce que le "préférendum" évoqué par Olivier Véran?
Le porte-parole du gouvernement défend le recours à une consultation des Français sur plusieurs sujets le même jour. Le président pourrait s'emparer de l'idée après sa consultation avec les partis politiques ce mercredi. "Rien n'est acté", précise cependant le cabinet d'Olivier Véran.

ÉDITO - "L'inflation ralentit, ça ne veut pas dire que les prix baissent"
Alors que l'inflation ralentit, les Français ont du mal à constater cette baisse des prix, notamment dans les grandes surfaces où elle dépasse les 21% sur deux ans.

ÉDITO - Les ambitions de Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé ce dimanche dans son fief de Tourcoing, lors d'un rassemblement organisé pour marquer sa rentrée politique.

ÉDITO - Interdiction de l'abaya à l'école: "Une volonté manifeste de tester nos institutions républicaines"
Lors de la rentrée des classes le 4 septembre, aucun élève n'entrera dans son collège ou son lycée en portant un abaya. C'est ce que souhaite Gabriel Attal, qui a annoncé ce dimanche au 20H de TF1 l'interdiction de cette longue robe traditionnelle, couvrant tout le corps, portée par certaines élèves musulmanes dans les établissements scolaires.

ÉDITO - Un 14-Juillet sous haute tension: "L'exécutif ne veut pas être pris en défaut"
La nuit du 13 au 14 juillet est souvent synonyme de violences. Les autorités vont déployer 45.000 policiers pour anticiper tout risque d'émeutes ou de débordements.

Les conseils d'un chef pour réussir son barbecue
Tous les conseils du chef Vincent Tiberghien pour réussir son barbecue pendant l'été.

ÉDITO - 14-Juillet: Emmanuel Macron ne parlera pas, "lui qui cherche à être le maître des horloges, c'est plutôt le maitre du compte à rebours"
L'incertitude est levée. Emmanuel Macron ne prendra pas la parole pas le 14 juillet, mais "dans les prochains jours", a annoncé l'Élysée ce mercredi matin. Cette annonce n'est pas vraiment une surprise. Si une allocution ou un entretien télévisé semblait être dans les tuyaux pour faire un bilan des "cent jours d'apaisement", les émeutes après la mort de Nahel ont rebattu les cartes.

Marseille veut les Jeux olympiques... sans le nom de "Paris 2024"
Tony Estanguet a apaisé la situation autour de l'éventualité d'afficher le logo des Jeux olympiques de Paris 2024 sur la façade du Stade Vélodrome à Marseille. Le patron de l'organisation a expliqué que d'autres initiatives seraient mises en place dans la cité phocéenne.

Un rapport de la Cour des comptes dénonce les recours inappropriés de l'État aux cabinets de conseil
Un rapport de la Cour des comptes pointe du doigt l'emploi excessif et inappropriés de consultants privés par l’Etat ces dernières années. La Cour accuse notamment l'Etat de laisser certains prestataires remplir des missions relevant du "cœur de métier de l'administration".

ÉDITO - Le gouvernement assouplit le calendrier des zones à faibles émissions, "une bombe sociale"
Le gouvernement permet à de nombreuses villes où la qualité de l'air s'est améliorée de "décider de suspendre les prochaines étapes de son calendrier de restrictions". Seulement cinq métropoles doivent continuer à appliquer progressivement les restrictions fixées par la loi.

Marche pour Adama Traoré: la présence contestée des députés Nupes dans le cortège
Malgré l'interdiction de la marche en mémoire d'Adama Traoré par la préfecture, une dizaine d'élus LFI et EELV ont défilé au côté de sa famille. Mathilde Panot, la patronne des députés insoumis, a estimé dimanche sur BFMTV que «l'interdiction de la marche Adama était une provocation». Les députés Éric Coquerel ou encore Sandrine Rousseau étaient également présents.

ÉDITO - Propos polémiques de Izïa Higelin: "S'en prendre au président de la République, c'est une nouvelle façon de choquer le bourgeois"
Elle a évoqué un lynchage fictif d'Emmanuel Macron en plein concert. Une enquête visant la chanteuse Izïa Higelin pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a été ouverte, indique le parquet de Nice (Alpes-Maritimes) ce samedi.

ÉDITO - Face aux risques de violences, l'inquiétude plane sur les festivités du 14 juillet
Après les récentes émeutes consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, l'inquiétude plane sur les festivités du 14 juillet. Le jour de la fête nationale est connu pour connaître des affrontements entre forces de l'ordre et des groupes d'individus. Dans le collimateur du gouvernement, les mortiers d'artifice qui ont récemment été utilisés contre policiers et pompiers. Certaines mairies ont dores et déjà annulé les festivités prévues ce jour là.

ÉDITO - Marlène Schiappa et le fonds Marianne: "Dans n'importe quelle autre démocratie occidentale, une ministre comme ça aurait démissionné"
Les sénateurs ont rendu un rapport au vitriol à l'encontre du dispositif porté par l'ex-ministre déléguée à l'Intérieur. Ils dénoncent "un mélange des genres qui n'est en aucun cas acceptable" et une "opération de communication" de la secrétaire d'État. "Certaines de ses prises de paroles" ont encore été jugées "consternantes" par les sénateurs.

ÉDITO - Après les prises de position de LFI sur les émeutes, "il y a une vraie facture depuis le début de l'histoire de la Nupes"
Très critiqué depuis plusieurs jours, Jean-Luc Mélenchon s'explique dans les colonnes de Mediapart.

ÉDITO - Émeutes: "À chaque fois, on stigmatise les habitants des quartiers populaires"
Depuis le début des émeutes, les habitants des quartiers populaires sont stigmatisés. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estime par exemple que "le premier employeur de Seine-Saint-Denis est probablement le trafic de drogue".

ÉDITO - "Deux claques et au lit !" la méthode choc d'Hugues Moutouh, le préfet "bulldozer" de l'Hérault
Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault a affirmé dans un interview à France Bleu Hérault ce lundi 3 juillet que la "méthode" lorsqu'on attrape son enfant qui participe aux émeutes était "deux claques et au lit !". Une déclaration qui a fait réagir les oppositions qui rappellent que l'autorité parentale s'exerce "sans violences physiques ou psychologiques" selon la loi.

ÉDITO - "'Tuez le maire' ce qu'a entendu le maire de Sannois lors des émeutes" pourquoi s'en prend-on aux maires ?
Plusieurs maires ont été agressés lors des nuits d'émeutes de la semaine dernière après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par balles par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier.

Émeutes après la mort de Nahel: qu'est-ce que l'état d'urgence et que permet-il?
Les violences se multiplient à la suite du décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Pour faire face à cette situation, une partie de la classe politique réclame l'état d'urgence. Utilisée 6 fois depuis son existence, cette mesure exceptionnelle est déclenchée en cas de péril imminent pour le pays.

ÉDITO - Face aux émeutes, faut-il décréter l'état d'urgence ?
Face aux émeutes qui ont lieu un peu partout en France suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans à Nanterre lors d'un contrôle policier, une partie de la classe politique demande la mise en place de l'état d'urgence. Le décryptage de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Mort de Nahel: "Emmanuel Macron a choisi de coller à l'émotion populaire pour éviter que la situation ne dégénère"
Le président de la République, Emmanuel Macron, était en déplacement à Marseille, lorsque Nahel est mort sous les balles d'un policier mardi 27 juin. Emmanuel Macron a qualifié cet acte d'inexplicable et d'inexcusable". Le décryptage de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Refus d'obtempérer à Nanterre: le débat sur l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre relancé
Ce mardi un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre. Ce drame relance le débat de l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre. Mais que dit la loi en cas de refus d'obtempérer ? Les explications de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Les vacances d'été font leur retour dans le débat politique
Emmanuel Macron a déclaré mardi vouloir "ouvrir un débat" sur le temps scolaire, soulignant la possibilité de réduire la durée des vacances scolaires. Il estime que les longues vacances sont une source d'inégalité et entraînent des semaines trop chargées.

ÉDITO - Petite phrase sur le chômage: "Il y a toujours ce mélange de 'monsieur Je-sais-tout' et de super-héros chez Emmanuel Macron"
Le chef de l'État est dans la cité phocéenne ce lundi, à l'occasion d'une visite de trois jours, pour présenter l'acte II de son plan "Marseille en grand". Il s'est offert un premier bain de foule, dans la cité des Campanules, lors duquel il a notamment échangé avec une dame sur la situation professionnelle de son fils.

ÉDITO - Le port du hijab sur les terrains de football, "une défaite symbolique et politique"
Le conseil d'État s'est penché sur la question du port du hijab sur les terrains de football en France. Le Rapporteur public s'est montré favorable au port du hijab sur les terrains de football. Les explications de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.