Matthieu Croissandeau - Page 10

ÉDITO - Élisabeth Borne dégaine le 49.3 pour la douzième fois depuis son arrivée à Matignon
La Première ministre a déclenché un nouveau 49.3 ce mercredi sur la loi de programmation des finances publiques. C'est la douzième fois qu'Élisabeth Borne y a recours depuis son arrivée à Matignon.

ÉDITO - Bataille politique autour de l'endométriose: "Une nouvelle stratégie du RN qui permet de plonger ses adversaires dans l'embarras"
Lors de la niche parlementaire du Rassemblement National, le parti d'extrême droite veut donner à l'endométriose le statut d'affection de longue durée, qui sera totalement prise en charge par l'Assurance Maladie.

ÉDITO - Harcèlement scolaire: "Il faut reconnaître que jamais un ministre de l'Éducation nationale a remis ce dossier en haut de la pile"
Gabriel Attal va présenter ce mercredi plusieurs mesures dans le cadre de son plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Parmi les pistes envisagées: la confiscation du téléphone portable pour un élève harceleur, un couvre-feu numérique ou encore la création d'un brigade qui pourra intervenir dans les écoles.

ÉDITO - "Le sujet de la chaudière au gaz devient politique et illustre la dualité entre fin du monde et fin du mois"
Le président de la République, Emmanuel Macron, a donné une interview aux journaux télévisés de TF1 et de France2. Il a notamment évoqué la possibilité de ne pas interdire les chaudières au gaz pour se chauffer. Les explications de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Planification écologique: Emmanuel Macron veut aller "deux fois plus vite" pour réduire les émissions de CO2 mais "n'est pas encore un président écolo"
Le président de la République, Emmanuel Macron, a donné une interview aux 20h de TF1 et France 2. Il a évoqué plusieurs thématiques comme le réchauffement climatique. Emmanuel Macron

ÉDITO - La Commission européenne propose de renouveler l'autorisation du glyphosate pour 10 ans
La Commission européenne a proposé ce mercredi de renouveler pour 10 ans l'autorisation du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé en Europe mais très controversé. Ce sont les 27 pays membres qui devront valider cette mesure, courant octobre.

ÉDITO - Service national universel: "On s'y perd" sur les intentions du gouvernement
Interrogée par Brut sur le service national universel, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Prisca Thévenot, a dit vouloir tendre "vers une obligation qui sera une généralisation".

ÉDITO - Immigration: en Italie, "Gérald Darmanin joue sa crédibilité pour la suite"
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé lundi soir à Rome, où il prévoit de délivrer un message de "fermeté" face aux traversées clandestines de la Méditerranée, après l'afflux de migrants sur l'île italienne de Lampedusa.

ÉDITO - Migrants à Lampedusa: "Le problème n'est pas une question économique ou démographique mais politique"
Plus de 8500 migrants sont arrivés la semaine dernière sur l'île italienne de Lampedusa. Alors que la France a accru la surveillance à sa frontière, Gérald Darmanin est attendu à Rome ce lundi pour parler de la situation.

ÉDITO - Nupes: "Si on n'est pas obligés de s'aimer, on est quand même obligés de se respecter"
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, était l'invité politique de Benjamin Duhamel dans C'est pas tous les jours dimanche, sur BFMTV.

ÉDITO - Emmanuel Macron à la messe du pape: "Il y a des moments où un Président s'abstient"
Le président de la République va assister à la messe du pape lors de sa visite à Marseille le 23 septembre.

Sondage BFMTV - Près d’un Français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités nécessaires pour être présidente
Quatre ans avant l'élection présidentielle 2027, l'image de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, continue de s'améliorer, selon les conclusions d'une enquête Elabe pour BFMTV publiée ce jeudi. Près d'une personne interrogée sur deux estime désormais qu’elle est capable "de rassembler les Français" (47%) et "a les qualités nécessaires pour être présidente" (48%).

ÉDITO - "Je suis excédé": la colère d'Éric Dupond-Moretti à la présence du syndicat de la magistrature à la fête de l'Humanité
Le syndicat de la magistrature sera présent à la fête de l'Humanité du 15 au 17 septembre prochain. Sauf que cette présence a fait sortir de ses gonds le ministre de la Justice. L'analyse et les explications de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - À Marseille, "la mort révoltante de Socayna ne révolte pas grand monde"
Socayna, 24 ans, est morte ce mardi après avoir reçu une balle perdue sur fond de trafic de drogue à Marseille.

ÉDITO - Loi immigration: une alliance entre l'aile gauche de la macronie et des membres de la Nupes pour "mettre la pression sur l'exécutif"
La nouvelle loi sur l'immigration va être étudiée en 2024 à l'Assemblée nationale. Alors pour "mettre la pression sur l'exécutif", une alliance entre l'aile gauche de la macronie et des membre de la Nupes a vu le jour via une tribune transpartisane. Le décryptage politique de notre éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - L'augmentation des prix du carburant "devient un problème politique" pour le gouvernement
Les prix des carburants sont au plus haut depuis un an. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, convoque les distributeurs de carburants pour leur demander un geste de solidarité envers les consommateurs. L'édito politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Aide au Maroc après le séisme: pourquoi Rabat n'a toujours pas dit oui à Paris
Le Maroc a annoncé ce dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

ÉDITO - "On a envie de dire à Karl Olive, plutôt que de vouloir museler tout le monde, il pourrait faire en sorte que tout le monde se parle"
L'ancien maire de Poissy se dit favorable à des "lois d'exception" visant à interdire les manifestations ou grèves lors d'événements de grande ampleur.

ÉDITO - Anne Hidalgo veut attaquer l'État qu'elle accuse "d'étrangler financièrement Paris"
La suppression de la taxe d'habitation et la dotation globale de fonctionnement, supprimée par François Hollande, sont les causes d'un manque à gagner pour la ville de Paris. La dette de la capitale s'est envolée en 8 ans passant de 4,2 milliards d'euros en 2014 à 7,7 milliards d'euros en 2022. Pour combler cette dette, Anne Hidalgo a augmenté de 52% la taxe foncière à Paris.

Extension du référendum: Emmanuel Macron va faire "une proposition dans les semaines qui viennent"
Une semaine après avoir reçu les chefs de partis politiques à l'école de la Légion d'honneur de Saint-Denis, Emmanuel Macron leur a adressé une lettre, consultée par BFMTV, sous forme de compte-rendu, tout en dressant des perspectives pour la suite. Concernant les référendums, "la discussion n'a pas fait émerger de consensus", relève le chef de l'État, mais "je vous propose de vous faire une proposition sur ce sujet dans les semaines qui viennent qui permettra de poursuivre notre échange", écrit-il également. Une nouvelle rencontre est prévue à l'automne, indique par ailleurs le président.

"Moins repoussoir" qu'Éric Zemmour, Marion Maréchal sera à la tête de la liste Reconquête pour les élections européennes
Marion Maréchal conduira la liste de "Reconquête" aux élections européennes, a annoncé le président du parti, Éric Zemmour, dans un entretien au Figaro.

ÉDITO - Emmanuel Macron ne veut pas de drapeau russe aux Jeux olympiques de Paris 2024
À la veille du début du mondial de rugby qui se déroule à Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, a donné une interview exclusive au magazine l'Équipe. Il a évoqué ne pas vouloir de drapeau russe sur le sol français pendant les Jeux olympiques. Le décryptage de cette interview par l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Pas de liste commune de la gauche aux Européennes: "En dehors de l'Assemblée nationale, la Nupes n'existe pas"
Les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. La Nupes espérait présenter une liste commune à ces élections, mais après les Écologistes et les Communistes, c'est au tour des Socialistes de se désolidariser de la Nupes. Analyse d'un échec politique de l'éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Marine Le Pen est la deuxième personnalité politique préférée des Français, derrière Édouard Philippe
Marine Le Pen n'a toujours pas fait sa rentrée politique, qui aura lieu dimanche 10 septembre à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Selon un sondage de ViaVoice pour Libération, Marine Le Pen est la deuxième personnalité politique préférée des Français, derrière Édouard Philippe. Le décryptage de ce sondage par l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Port de l'uniforme à l'école: "On ferait mieux d'enseigner le respect des différences plutôt que de régimenter avec les mêmes vêtements"
Le président de la République, Emmanuel Macron, est plutôt favorable au port de l'uniforme et l'a confirmé dans une interview face au vidéaste Hugo Décrypte. Les explications de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Emmanuel Macron évoque Samuel Paty sur le port de l'abaya: "Il faut cesser d'instrumentaliser son nom"
Le président de la République a accordé un entretien au vidéaste Hugo Décrypte pour parler de la jeunesse. Dans cette interview, il a évoqué le sujet de l'abaya et a fait un rapprochement avec l'assassinat de Samuel Paty. Le décryptage de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Interdiction de l'abaya, réforme du bac... "Gabriel Attal imprime sa marque au risque de donner le tournis"
Interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires, changer l'élève harceleur de son établissement, poids du cartable... Le nouveau ministre de l'Éducation nationale "imprime sa marque au risque de donner le tournis" depuis son arrivée.

ÉDITO - L'État en fait-il assez pour les Restos du cœur?
Les Restos du cœur ont vu leurs bénéficiaires augmenter sur la période estivale. Le gouvernement a alors décidé de débloquer 15 millions d'euros. Mais est-ce que l'État en fait-il assez pour aider l'association? L'édito de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "Fermeté, c'est le mot à la mode au sein de l'exécutif en cette rentrée"
Que ce soit sur l'interdiction de l'abaya à l'école ou sur les sanctions des émeutiers de cet été, l'exécutif veut se montrer "ferme".