BFMTV
International

Virus Ebola: l'Afrique en a-t-elle fini avec  l'épidémie?

La morphologie ultra-structurelle du virus Ebola.

La morphologie ultra-structurelle du virus Ebola. - AFP

Après le Sénégal et le Nigeria, le Mali vient d'annoncer la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique sur son territoire. L'épidémie de virus Ebola, qui a fait près de 8.500 morts selon l'OMS, semble avoir entamé son reflux dans les pays de l'Afrique de l'Ouest.

Le Mali vient de rejoindre le Sénégal et le Nigeria aux rangs des pays qui sont officiellement débarrassés de l'épidémie d'Ebola. Ce sont le ministre malien de la Santé, Ousmane Koné, et le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) dans ce pays, le Dr Ibrahim Socé Fall, qui l'ont officiellement annoncé, dimanche soir, à Bamako.

"Depuis le 6 décembre 2014, date à laquelle le dernier malade" d'Ebola traité à Bamako "a été testé négatif, aucun autre cas confirmé" n'a été enregistré au Mali, a précisé Ousmane Koné. "Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière", le Mali peut en conséquence être déclaré "sorti de cet épisode d'épidémie", a déclaré le Dr Ibrahim Socé Fall.

Quand une épidémie est-elle officiellement terminée?

Selon l'OMS, une épidémie est officiellement considérée comme terminée lorsque le temps d’incubation, multiplié par deux, s'est écoulé une fois le dernier patient guéri, sans nouveau cas confirmé.

Dans le cas d'Ebola, cette durée est de quarante-deux jours (vingt et un jours d'incubation multipliés par deux). Une fois ce délai passé, selon l'OMS, cela signifie que la chaîne de transmission a été interrompue. Au niveau mondial, l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola sera donc bel et bien terminée lorsque tous les pays affectés seront dans ce cas.

Afrique de l'Ouest: on en est où?

L'épidémie de virus Ebola, qui a fait près de 8.500 morts selon l'OMS, semble avoir entamé son reflux dans les pays de l'Afrique de l'Ouest. En effet, le nombre de nouveaux cas enregistrés est en baisse dans les trois pays les plus touchés par l'épidémie: la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Selon l'OMS, le nombre de nouveaux cas est retombé, en janvier, à son plus bas niveau depuis le mois d'août en Sierra Leone et en Guinée, voire depuis juin pour le Liberia. "Si cette tendance se confirme, cela suggère que nous avons passé un cap et que l'épidémie s'est engagée sur une pente descendante", commentait jeudi soir, dans une interview à l'AFP, le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie, le Dr David Nabarro. Ainsi, la Guinée devait rouvrir lundi les écoles du pays, fermées au plus fort de l'épidémie.

Caroline Piquet avec AFP