VIDEO - Fusillade à Ottawa: Kevin Vickers, de sergent à "héros national"

Kevin Vickers est officier de la gendarmerie royale du Canada depuis près de 30 ans. - BFMTV
Ministres, députés, médias canadiens mais aussi de nombreux anonymes sur les réseaux sociaux...Tous ont salué le courage de Kevin Vickers pour avoir abattu l’homme qui s’est introduit dans le Parlement canadien, mercredi et a tué quelques instants auparavant un militaire à l’extérieur du bâtiment.
Officier de la Gendarmerie royale du Canada pendant 29 ans, Kevin Vickers, 58 ans, occupe depuis 2006 le poste de sergent d'armes de la Chambre des communes, soit responsable de la sécurité de l'Assemblée et de ses membres.
"De vrais héros"
Plusieurs élus ont rivalisé d'éloges envers l'officier. "Merci mon Dieu au sergent d'armes Kevin Vickers et aux forces de sécurité canadiennes. De vrais héros", a notamment affirmé le ministre de la Justice Peter MacKay sur son compte Twitter.
Le ministre des Anciens combattants Julian Fantino a pour sa part fait part sur Twitter de sa "profonde gratitude envers le sergent d'armes Kevin Vickers et les services de sécurité pour leur altruisme".
"Il a sauvé des vies"
Plusieurs journalistes affectés à la couverture du Parlement soulignaient également le geste du sergent d'armes, telle Mercedes Stephenson, de la chaîne CTV, qui a tweeté: "Actions héroïques du sergent d'armes Kevin Vickers aujourd'hui. Il a sauvé des vies".
Jamais eu recours avant à la violence
Le frère de Kevin Vickers, John, a également fait part de sa fierté, ajoutant qu'il n'avait jamais eu recours à la violence. "En 28 ans, il n’a jamais fait usage de son arme en réponse à des tirs. Et le savoir impliqué dans quelque chose comme ça, c’est, je dirais, assez surréaliste". Le sergent d'armes est un poste hérité de la monarchie britannique. Vêtu d'un costume traditionnel noir, coiffé d'un bicorne et portant une épée, il marche en tête du cortège escortant le président de la Chambre des communes lors des sessions parlementaires.
Mercredi, c'est un peu avant 10h (heure locale) que Michael Zehaf-Bibeau a tiré sur l'un des deux militaires postés devant le monument aux morts et touché le caporal Nathan Cirillo, 24 ans. Le soldat a succombé à ses blessures peu après. Le tireur s'est ensuite emparé par la force d'une voiture officielle pour gagner plus rapidement l'entrée du Parlement, avant d'être abattu à l'intérieur du bâtiment par le chef de la sécurité, Kevin Vickers.