Un super Tuesday décisif ?

C’est une première dans les Primaires américaines : 22 états ont voté simultanément dans le cadre du Super Tuesday (contre 10 états auparavant). Ce "super mardi" est-il si déterminant dans la course à l’investiture de son parti avant les élections présidentielles ? Si cette année est exceptionnelle, il reste possible que l’issue ne soit pas du tout évidente et tranchée.
Du côté des Démocrates, Obama et Clinton se tiennent dans un mouchoir de poche. Comme il n'y a eu que la moitié des délégués qui seront choisis, rien n’est définitivement joué. Les quatre mois qui suivront seront au moins tout aussi importants. Tout comme le rôle des Super délégués, non élus mais désignés d'office par leur fonction et qui pourraient faire basculer le vote au dernier moment.
François Durpaire, chercheur au centre de recherches d’histoire nord américaine de Paris I, le confirme : « Il y a un paradoxe cette année. Jamais un Super Tuesday n’a été aussi important… et indécis » (voir audio ci contre - Sébastien Gilles)