BFMTV
International

Ukraine: deux morts, plusieurs installations endommagées dans l'est

un sniper ukrainien près de Donetsk, le 25 juin 2015

un sniper ukrainien près de Donetsk, le 25 juin 2015 - Anatolii Stepanov - AFP

Une femme et un soldat ukrainien ont été tués au cours des dernières 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, où les combats ont gagné en intensité et plusieurs installations stratégiques ont été endommagées par les bombardements.

"Les combats se sont intensifiés ces dernières 24 heures dans la zone du conflit. Nous avons perdu un militaire, sept ont été blessés", a annoncé lundi le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko au cours d'un point de presse.

L'armée ukrainienne a relevé "un nombre record de violations" du cessez-le-feu instauré après les accords de paix signés à Minsk en février, notamment "entre minuit et 06 heures". Les rebelles tirent "au lance-roquettes multiples Grad, au mortier de 120 mm et avec des chars", a accusé la partie ukrainienne. Les armes d'un calibre supérieur à 100 mm auraient normalement dû être retirées de la ligne du front par les deux camps, conformément aux accords de paix.

6.500 morts

Une femme a été tuée dimanche soir par "des tirs de rebelles ayant visé une zone habitée" à Avdiïvka, ville proche de l'aéroport de Donetsk, a pour sa part annoncé le chef de la police fidèle à Kiev de la région de Donetsk Viatcheslav Abroskine. L'usine de charbon d'Avdiïvka, la plus grande en Europe, a été fortement endommagée par des bombardements, selon la même source. La centrale thermique de Vougleguirsk, la plus importante de la région de Donetsk, a également été arrêtée à cause des dégâts provoqués par des bombardements, a annoncé l'administration de Donetsk loyale à Kiev, dénonçant "une destruction délibérée de ces infrastructures" par les rebelles.

Quatre civils ont été blessés dans la région de Donetsk aussi bien sur les territoires contrôlés par les rebelles que ceux aux mains des forces ukrainiennes, selon les autorités ukrainiennes et les insurgés. Plus de 6.500 personnes, principalement des civils, ont péri dans l'est de l'Ukraine depuis le début du conflit entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes en avril 2014.

la rédaction avec AFP