Trump présente ses vœux à ses détracteurs avec un tweet bien à lui

Donald Trump en février 2016. - Jim Watson - AFP
L'année 2019 à peine entamée, Donald Trump a déjà dégainé son premier tweet provocateur. Dans un message entièrement rédigé en lettres capitales - comme il en a l'habitude - le président des Etats-Unis a présenté ses vœux à ses principaux détracteurs. Ainsi, il a souhaité une bonne nouvelle année à "aux 'haters' [ceux qui le détestent, NDLR] et aux médias qui diffusent des 'fake news'".
"2019 sera une année fantastique pour ceux qui ne sont pas atteints du syndrome anti-Trump. Détendez-vous et savourez le voyage, de très bonnes choses sont en cours dans notre pays!"
En moins d'une heure, le post a généré 56.000 likes, 17.000 commentaires et 14.000 retweets. L'ancien magnat de l'immobilier a rapidement poursuivi ses tweets frénétiques avec un "Happy New Year!", cette fois-ci général, avant de revenir sur la situation de shutdown qui paralyse les Etats-Unis depuis bientôt dix jours.
Un pays toujours paralysé par le shutdown
"Comme je m'en doutais, les Démocrates n'ont accordé aucun budget pour un nouveau mur. Le problème est que sans ce mur, il ne peut y avoir de frontière de sécurité - notre pays doit avoir une frontière sud forte et sécurisée!" a-t-il écrit.
Donald Trump fait ici référence au financement de son fameux mur à la frontière mexicaine. Fin décembre, le président républicain, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine son cheval de bataille, a fait savoir qu'il n'apposerait pas sa signature sur une loi budgétaire ne comprenant pas une enveloppe de 5 milliards de dollars pour payer le mur. Mais les élus démocrates persistent et refusent d'allouer une telle somme pour l'édiction d'un mur auquel ils sont opposés.