BFMTV
International

Trump n'a jamais été aussi près d'un procès en impeachment ni aussi populaire dans les sondages

Donald Trump.

Donald Trump. - Saul Loeb / AFP

Mercredi, un vote de la Chambre des Représentants devrait envoyer Donald Trump devant le Sénat pour un procès en destitution. Dans l'adversité, le président des Etats-Unis n'a toutefois jamais été aussi populaire.

Du Capitole à la Roche Tarpéienne, il n'y a décidément qu'un pas. Le président des Etats-Unis connaît ainsi son pic de popularité au moment même où il s'apprête à être mis en accusation devant le Congrès.

Pas de risque 

Lundi, le Parti démocrate a ainsi mis en ligne un rapport, de tout de même 658 pages, en ligne appelant à un procès en impeachment contre Donald Trump pour deux chefs: abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. Celui-ci est accusé d'avoir bloqué une aide militaire en direction de l'Ukraine pour la pousser à enquêter sur Joe Biden, son rival potentiel à la présidentielle de 2020, d'avoir dissuadé ses collaborateurs de témoigner ou encore d'avoir refusé de transmettre certains documents aux enquêteurs.

Ces deux intitulés seront mis aux voix ce mercredi devant la Chambre des Représentants qui, dominée par l'opposition démocrate, devrait s'accorder pour placer le chef d'Etat sur la sellette du Sénat chargé de destituer ou non le président.

Or, après la potion amère ingurgitée devant la chambre basse, la chambre haute devrait lui servir une toute autre limonade. Les Républicains y étant majoritaires, et leur parti restant fidèle à son champion à moins d'un an de l'élection suprême, Donald Trump ne court à peu près aucun risque d'être déchu. 

43% d'opinions favorables 

Si on peut s'attendre à ce que Donald Trump saisisse en outre une occasion de briller devant une audience acquise, sa comparution aura quelque chose de douloureux: il serait le troisième président traîné dans une procédure d'impeachment après Andrew Johnson et Bill Clinton.

Le président américain a cependant de quoi sourire. Selon le dernier sondage, publié ce lundi, piloté par l'université Quinnipiac, relayé ici par le Huffington Post qui remarque que l'institution dresse régulièrement ce type d'enquêtes, il n'a jamais été autant en faveur auprès de ses concitoyens.

Cette étude, menée entre les 11 et 15 décembre auprès de 1390 électeurs indique que Donald Trump bénéficie en ce moment de 43% d'opinions favorables contre 52% d'opinions négatives. C'est "sa meilleure cote de popularité de tous les temps" selon l'université, bien qu'elle reste en deçà de celle de beaucoup de ses prédécesseurs à ce moment du mandat.

Une autre dimension de l'enquête peut panser les plaies du chef d'Etat: l'approbation publique le concernant a fait un bond depuis le début des audiences organisées dans le cadre de l'enquête préparatoire à la procédure d'impeachment. Il n'était ainsi jaugé qu'à 38% d'opinions favorables le 23 octobre dernier. Enfin, 92% des Républicains approuvent son action. 

Robin Verner