BFMTV
International

Trump enregistré à son insu parlant d'acheter le silence d'une ancienne playmate

Donald Trump.

Donald Trump. - AFP

Lors d'une perquisition opérée dans les bureaux de Michael Cohen, avocat de Donald Trump, le FBI a mis la main sur un enregistrement où l'on entend le président des Etats-Unis évoquant les modalités de s'assurer, moyennant finances, le silence d'une ancienne playmate avec laquelle il avait eu une liaison. L'information a paru ce vendredi dans la presse américaine.

L'un des avocats de Donald Trump a enregistré à son insu une conversation lors de laquelle les deux hommes évoquaient un paiement à une ancienne playmate avec lequel le président des Etats-Unis a eu une liaison supposée, rapporte vendredi le New York Times.

L'enregistrement a été saisi par les enquêteurs du FBI lors d'une perquisition dans les bureaux de Michael Cohen, fidèle conseil de Donald Trump, précise le quotidien. La discussion portait sur l'ancienne playmate du magazine Playboy Karen McDougal, qui affirme avoir eu une relation "romantique de 10 mois en 2006 et 2007" avec celui qui n'était pas encore entré en politique. Selon le New York Times, Michael Cohen aurait été consulté par le patron de presse David Pecker au sujet du témoignage de Karen McDougal. Le National Enquirer, titre phare du groupe de David Pecker, avait en effet accepté d'acheter l'exclusivité de cette confession pour 150.000 dollars.

La transaction n'a jamais eu lieu 

Selon plusieurs médias, lors de la conversation enregistrée, Michael Cohen informe Donald Trump du paiement effectué par le groupe de presse. Les deux hommes évoquent la possibilité de racheter eux-mêmes ces droits. Donald Trump semble ouvert à l'idée et interroge même son avocat quant au mode de paiement. L'enregistrement s'interrompt avant la fin de la conversation.

La transaction n'a finalement jamais eu lieu. Le magazine The New Yorker a affirmé, sur la base de témoignages anonymes, que David Pecker et le National Enquirer avaient finalement choisi de ne pas publier le témoignage de Karen McDougal pour préserver Donald Trump, ami de David Pecker, ce que démentent les intéressés.

L'existence de l'enregistrement a été confirmée au New York Times par un autre avocat de Donald Trump, l'ancien maire de New York Rudy Giuliani, lequel a affirmé qu'aucun paiement n'avait in fine été effectué.

Une vaste enquête du FBI

Michael Cohen est actuellement l'objet d'une vaste enquête du FBI, qui pourrait déboucher sur des poursuites. Elle a été lancée en partie à la demande du procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur une collusion présumée entre l'équipe de Donald Trump et des responsables russes lors de la campagne présidentielle en 2016. Michael Cohen est régulièrement considéré comme l'homme de main de Donald Trump davantage que comme son avocat.

Le conseil a notamment reconnu publiquement avoir versé 130.000 dollars à l'actrice pornographique Stormy Daniels en novembre 2016 pour acheter son silence sur un rapport sexuel qu'elle aurait eu avec le président en 2006. D'une fidélité sans faille à Donald Trump, Michael Cohen a néanmoins envoyé récemment un premier signal montrant que sa loyauté avait des limites. "Je suis fidèle à ma femme, ma fille et mon fils, et je le serai toujours", a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne ABC, début juillet. "Je place ma famille et mon pays en priorité."

R.V. avec AFP