Royaume-Uni: La grève des transports continue

- - Un avion de British Airways près de l'aéroport d'Amsterdam - Illustration - Pieter van Marion
Les transports étaient de nouveau perturbés mardi au Royaume-Uni, au lendemain de la grève dans le métro londonien, avec un mouvement social chez British Airways et un énième débrayage des cheminots de Southern Railway.
British Airways a dû annuler une cinquantaine de vols à Heathrow mais a assuré que tous les passagers pourraient rejoindre leur destination en embarquant sur d'autres avions plus tôt ou plus tard dans la journée.
La nouvelle politique de salaire visée
Une partie du personnel navigant de la compagnie britannique observe une grève de deux jours mardi et mercredi en raison d'un conflit portant sur les salaires des nouveaux embauchés depuis 2010.
Le syndicat Unite dénonce le fait que tous les membres du personnel navigant embauchés depuis cette date commencent avec un salaire fixe de 12.000 livres (14.000 euros) par an, auquel s'ajoute la somme de 3 livres par heure de vol effectuée.
Selon le syndicat, les conditions sont si désavantageuses qu'"un nombre significatif d'employés sont contraints d'avoir un second emploi".
Presque aucun train ne circule dans le sud du Royaume-Uni
La grève à Southern Railway, compagnie de chemins de fer qui relie le sud et le sud-est de l'Angleterre à Londres, avait des répercussions plus importantes puisque ses lignes sont empruntées quotidiennement par 300.000 personnes.
Pratiquement aucun des 2.000 trains prévus ne devait circuler mardi, mercredi et vendredi. Les employés de Southern protestent contre la volonté de la direction de confier aux conducteurs la fermeture et l'ouverture des portes des wagons, fonction jusqu'ici occupée par un second employé. La compagnie assure cependant qu'il n'y aura pas de suppressions d'emplois et que le second agent restera à bord du train.
Le conflit a déjà entraîné plusieurs grèves en 2016 et trois autres journées d'action sont prévues les 24, 25 et 27 janvier.