BFMTV
International

Pour Clinton, Trump a bâti sa carrière politique sur un "mensonge raciste" à propos d'Obama

placeholder video

Hillary Clinton a accusé lundi son rival dans la course à la Maison Blanche Donald Trump d'avoir bâti sa carrière politique sur un "mensonge raciste" mettant en doute la nationalité américaine du président Barack Obama.

Donald Trump a "vraiment démarré son activité politique sur la base de ce mensonge raciste (selon lequel) notre premier président noir n'était pas un citoyen américain", a déclaré la candidate démocrate lors du premier débat présidentiel. "Il n'y a absolument aucune preuve de cela (mais) il l'a répété, il l'a répété année après année".

Des années de remise en cause

Le magnat de l'immobilier a toujours émis des doutes sur la véracité du certificat de naissance de l'actuel président, né à Hawaï en 1961, d'une mère américaine et d'un père kenyan. En 2012, il avait suggéré que le certificat diffusé par Barack Obama était peut-être un faux, citant une "source extrêmement crédible" qui l'avait "appelé à son bureau" et l'avait informé qu'il s'agissait d'une "fraude".

Mais le 16 septembre dernier, le candidat républicain avait finalement reconnu que Barack Obama est bien né aux Etats-Unis. "Le président Barack Obama est né aux États-Unis, point final", avait ainsi déclaré Donald Trump, alors que la polémique sur cette théorie du complot était revenue à la Une de la presse américaine. 

A.S. avec AFP