Philippines: un séisme de magnitude 7,6 frappe l'île de Mindanao, les autorités mettent en garde contre un "tsunami destructeur"

Un puissant séisme de magnitude 7,6 a frappé ce samedi 2 décembre l'île de Mindanao. - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP
Un puissant séisme de magnitude 7,6 a frappé ce samedi 2 décembre l'île de Mindanao, dans l'est des Philippines, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), aucun blessé ni dégât n'ayant été signalé dans l'immédiat.
Le séisme s'est produit à une profondeur de 32 km (20 miles) à 22h37 (14H37 GMT) à une distance d'environ 21 km au nord-est de Hinatuan, a indiqué l'USGS.
Risque d'un "tsunami destructeur"
"Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies", a déclaré l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie sur X.
Il a conseillé aux habitants des provinces de Surigao du Sud et du Davao Oriental d'"évacuer immédiatement" plus à l'intérieur des terres ou vers des terrains plus en altitude.
Une alerte tsunami a d'ores et déjà été émise sur la côte ouest du Japon, annoncé l'agence météorologique japonaise. La vague d'un mètre de haut devrait atteindre le Japon vers 01h30 dimanche (16h30 GMT), a par ailleurs fait savoir la chaîne publique NHK.
Peu après le premier séisme, une réplique de magnitude 6,4 a secoué le sud des Philippines.