BFMTV

Ouragan Matthew: 1,5 million d'habitants évacués des côtes de Floride

L'ouragan Matthew, qui menace désormais les côtes de Floride, et la Géorgie aux Etats-Unis, a fait au moins 140 morts dans les Caraïbes dont 136 en Haïti.

Un million et demi d'habitants de Floride ont ordre d'évacuer pour échapper à Matthew, un puissant ouragan qui a déjà semé la destruction en Haïti et ailleurs dans les Caraïbes, a annoncé le gouverneur de l'Etat jeudi. La Géorgie a également sommé les habitants du littoral d'évacuer. 

Les météorologues prévoient que l'ouragan "va s'intensifier quand il ira des Bahamas jusqu'aux côtes de Floride", a expliqué le gouverneur de Géorgie, Nathan Deal, dans un communiqué. "Par conséquent, j'ordonne maintenant une évacuation obligatoire pour toutes les zones situées à l'est de l'autoroute I95", soit six comtés au total.

Au moins 136 morts en Haïti dont 50 dans une seule commune

Le puissant ouragan Matthew a fait "au moins 50 morts" dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud d'Haïti, a indiqué jeudi à l'AFP le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis.

"Toute la côte sud d'Haïti, de la ville des Cayes jusqu'à Tiburon, est dévastée", a ajouté M. Pierre-Louis, joint par téléphone par l'AFP. Un précédent bilan officiel faisait jusqu'ici état de 23 morts en Haïti.

L'ouragan Matthew attendu cette nuit en Floride

Selon les dernières prévisions du centre américain de surveillance des ouragans, Matthew va frapper la Floride dans la nuit de ce jeudi à vendredi. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", souligne le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). 

"Le temps presse", a souligné le gouverneur de Floride, qui tente de convaincre les habitants de son Etat de prendre le danger au sérieux et de se réfugier dès à présent dans les abris le plus possible à l'intérieur des terres. "Nous espérons le mieux mais nous nous préparons au pire", a-t-il ajouté. Celui-ci a annoncé qu'il avait activé 1.000 membres supplémentaires de la Garde nationale, portant à 2.500 le nombre de militaires prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris.

Intensification de l'ouragan en catégorie 4 : des vents à 220 km/h

L'ouragan Matthew s'est renforcé ce jeudi en catégorie 4 à l'approche des côtes sud-est des Etats-Unis. L'ouragan, qui passe sur l'archipel des Bahamas, est à seulement 290 kilomètres du sud-est de la Floride et affiche des vents soutenus de 220 km/h, a précisé le NHC. Matthew est à un cran seulement de la catégorie la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson qui mesure la puissance de ces phénomènes.

Suivez la situation en direct sur la webcam de Palmbeach.

A.Mi avec AFP