Nouvelle-Zélande: un père fugitif filmé avec ses enfants dans la nature trois ans après sa disparition

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande. - Marty Melville - AFP
Un père fugitif et ses trois enfants ont été aperçus dans la nature néo-zélandaise trois ans après leur disparition le jeudi 3 octobre, rapporte The Guardian. Un groupe d’adolescents chasseurs de porcs les ont filmés avec leur téléphone portable après les avoir croisé sur des terres agricoles, le long de la côte ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Ils étaient tous vêtus d’une tenue de camouflage.
Tom Phillips s’est enfui avec ses enfants après une dispute avec leur mère juste avant Noël en 2021. Jayda, la plus âgée de la fratrie, est aujourd’hui âgée de 11 ans. Maverick a, lui, neuf ans et Ember, le petit dernier, est âgé de huit ans.
L’inspecteur Andrew Saunders a jugé "crédibles" les images capturées par la bande de jeunes agriculteurs. Des patrouilles ont été mises en place sur zone dès le jeudi 3 octobre. Le lendemain, des recherches ont été menées en vain.
La mère des enfants "soulagée"
"Notre priorité est de rendre Jayda, Maverick et Ember à leur famille en toute sécurité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela se produise", a déclaré l’inspecteur Andrew Saunders.
En novembre dernier, le père de famille avait déjà été aperçu après avoir volé un quad dans une propriété et s’être rendu dans un magasin à Piopio, relate The Guardian. Des caméras de vidéosurveillance avaient capté des silhouettes qui pourraient être celles de Tom Phillips et de ses enfants.
La mère des enfants, qui les avait vus pour la dernière fois en 2021, a déclaré au New Zealand Herald qu’elle était "soulagée" de les savoir en vie après leur rencontre avec le groupe d'adolescents chasseurs.
"Je suis tellement heureuse qu'ils soient tous là", a-t-elle ajouté. "Je suis tellement soulagée de voir mes trois bébés. Ils sont tous vivants."
La mère de Tom Philips a dit être heureuse de voir ses petits-enfants et qu’elle "aimerait beaucoup qu’ils rentrent à la maison". En septembre 2023, un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre de Tom Phillips pour un vol aggravé présumé.
Le père pourrait être aidé
En juin dernier, la police néo-zélandaise a annoncé une récompense de 80.000 dollars si des personnes rapportaient des informations permettant de localiser les trois enfants et de les ramener sains et saufs. L’offre a depuis expiré.
Selon The Guardian, la police a déclaré qu’elle pensait que le père de famille était aidé dans sa fuite. Elle a encouragé "toute personne qui fait cela à s’arrêter, à faire ce qu’il faut et à dire à la police ce qu’elle sait".