BFMTV
International

Les militants de Podemos refusent une alliance socialistes-centristes

La députée Carolina Bescansa montre son enfant aux députés Pablo Iglesias et Inigo Errejon, tous trois appartiennent au parti de gauche Podemos.

La députée Carolina Bescansa montre son enfant aux députés Pablo Iglesias et Inigo Errejon, tous trois appartiennent au parti de gauche Podemos. - AFP

L’Espagne va-t-elle connaître de nouvelles législatives. Alors que Podemos ne veut pas d’une alliance socialistes-centristes, c’est le scénario qui semble se dessiner.

Les militants du parti de gauche radicale espagnol Podemos se sont prononcés ce lundi contre le soutien à une alliance entre socialistes et centristes, a annoncé ce parti. Un résultat rendant encore plus plausible la perspective de nouvelles législatives.

"Les gens ont dit non à 88,23%", a déclaré Pablo Echenique, qui a les fonctions de "secrétaire d'organisation", au cours d'une conférence de presse. En fait, 91,79% des militants du parti ont plutôt dit souhaiter un "gouvernement de changement", fondé sur une coalition entre socialistes et Podemos, a-t-il précisé. Quelque 149.000 votes ont été enregistrés depuis jeudi.

Un Parlement morcelé

Cette consultation intervenait presque quatre mois après les législatives du 20 décembre, qui ont laissé un Parlement morcelé entre quatre grandes forces politiques : le Parti populaire au pouvoir (droite), Ciudadanos (centre libéral), les socialistes du PSOE et Podemos.

A.M avec AFP