BFMTV
International

La NSA déclassifie 136 numéros de son magazine interne

Le magazine Cryptolog est destiné aux agents cryptologues de la NSA.

Le magazine Cryptolog est destiné aux agents cryptologues de la NSA. - Capture Cryptolog NSA

Plus d'une centaine de numéros du magazine des cryptologues de la NSA, l'agence national de renseignement américaine, ont été rendus publics. Un aperçu du travail des agents et de la vie des services de renseignement des Etats-Unis.

C'est une plongée dans les services de cryptologie de la NSA, l'Agence nationale de sécurité, aux Etats-Unis. Au total, 136 numéros de Cryptolog, le magazine des cryptologues de la NSA ont été déclassifiés. Des numéros publiés en interne entre 1974 et 1997 et rendus publics en 2013, mais qui refont surface sur Twitter ce lundi.

Le journal se veut "écrit par des techniciens, pour des techniciens" du service de cryptologie de la NSA. On y trouve des réflexions effectivement très techniques sur le décryptage des codes secrets et les méthodes de traduction.

Certains passages censurés

Dans une mise en page minimaliste avec typographie de machine à écrire, de longs passages restent malgré tout censurés, comme ceux où figurent les noms des auteurs des articles ou des intervenants. Dans un numéro daté de 1997, une interview anonyme d'un "pionnier de l'analyse des signaux" est par exemple publié.

L'agent se livre sur son parcours professionnel et sur son travail à la NSA. "Comment était-ce de travailler pour la NSA dans les années 1950?" lui demande-t-on. Après un long paragraphe censuré, l'agent répond plein d'éloges pour son employeur. "C'était simplement le meilleur endroit où travailler. Je pense que c'est ce qui a fait que j'y suis resté pendant cinquante ans". 

Des jeux pour les lecteurs

Le magazine distribué sur liste d'abonnement offre aussi à ses lecteurs des conseils de lecture sur "l'histoire des renseignements" ou encore des jeux. En fin de journal, l'équipe éditoriale concocte des "minicrypts", de petits codes à déchiffrer.

Dans un numéro de 1989, les auteurs s'amusent de leurs lecteurs "Nous n'avons eu qu'une réponse pour le mini code à déchiffrer du 4e numéro de 1989. Etonnant pour cette agence! (...) Essayons une nouvelle fois. Celui-ci n'est pas si dur". Suit une série de lettres à décoder. De quoi s'entraîner à jouer à l'agent secret.

Carole Blanchard