L'ouragan alex atteint le nord du mexique

A Matamoros, dans l'Etat mexicain de Tamaulipas. Passé en catégorie 2 sur une échelle de 5, l'ouragan Alex a atteint mercredi soir le nord du Mexique, inondant des nombreuses villes de l'intérieur du pays. /Photo prise le 30 juin 2010/REUTERS/Tomas Bravo - -
MATAMOROS, Mexique (Reuters) - Passé en catégorie 2 sur une échelle de 5, l'ouragan Alex a atteint mercredi soir le nord du Mexique, inondant des nombreuses villes de l'intérieur du pays.
Alex a perturbé les opérations de nettoyage et de pompage de la marée noire du golfe du Mexique. Les mauvaises conditions météorologiques ont interrompu les opérations d'incendie contrôlé du brut à la surface de l'eau et d'épandage de dispersant chimique.
En revanche, la captation du brut et les travaux de forage de puits de dérivation menés par BP se poursuivent.
Ce premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui génère des vents de 130km/h, a provoqué des pluies diluviennes sur les plages et les villes de l'Etat de Tamaulipas.
Des vagues hautes de trois mètres s'écrasent sur le rivage tandis que les marines mexicains dirigent les habitants de la zone vers des centres d'hébergement.
A l'intérieur des terres, la pluie a provoqué la fermeture de nombreux axes routiers et l'ouragan se fait sentir jusqu'à Monterrey, où un homme est mort dans l'effondrement de sa maison.
Au Texas voisin, les autorités ont ordonné à la population des villes côtières de quitter les lieux.
Les précipitations dans l'Etat de Tamaulipas et au Texas devraient atteindre entre 15 et 30 cm, selon les instituts météorologiques.
Tomas Bravo, Pascal Liétout pour le service français