BFMTV

L'espérance de vie en hausse en Europe

Un couple de personnes âgées.

Un couple de personnes âgées. - Illustration Damien Meyer - AFP

Selon des chiffres avancés par l'Office européen des statistiques, la part des octogénaires dans la population des Etats-membres a augmenté en dix ans.

L'Union européenne compte de plus en plus de personnes âgées, notamment grâce à l'augmentation de l'espérance de vie, selon des chiffres diffusés ce 29 septembre par l'Office européen des statistiques.

Entre 2005 et 2015, la part des personnes âgées de 80 ans ou plus dans la population totale des 28 pays membres de l'UE est passée de 4,0% à 5,3% --soit une personne sur 20.

La hausse la plus sensible en Europe du sud

D'une manière générale, les pays du sud de l'Europe enregistrent les plus fortes proportions de personnes de 80 ans ou plus, la palme revenant à l'Italie (6,5%), suivie par la Grèce (6,3%). En revanche, l'Irlande, comme la Slovaquie, affichent les plus faibles pourcentages: 3,1%.

A l'échelle de l'UE, à 80 ans, on pouvait encore espérer vivre 9,5 ans en 2014, contre 8,4 ans dix ans plus tôt.

Il y a peu, l'Insee annonçait d'autres chiffres

Et c'est en France que les octogénaires peuvent espérer vivre le plus longtemps, pendant encore 11 ans, selon l'Office européen des statistiques. Pourtant, il y a quelques mois, un rapport de l'Insee établissait que l'espérance de vie en France avait reculé en 2015 pour la première fois depuis 1969. L'organisme français évoquait une expérience de vie de 78, 9 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, soit des baisses significatives de 0,3 ans pour les hommes et 0,4 ans pour les femmes. 

R.V avec AFP