Italie: un Somalien accusé de meurtres et tortures dans un camp de migrants en Libye

Des migrants sur une embarcation de fortune en Méditerranée. - BFMTV
Un Somalien de 22 ans, reconnu par des victimes alors qu'il s'était fondu dans la masse des migrants, est poursuivi en Italie pour meurtres, tortures et extorsions dans un camp en Libye, a rapporté mercredi la presse italienne.
Osman Matammud a été arrêté presque par hasard le 26 septembre devant le centre d'accueil des nouveaux migrants à Milan, où une quinzaine de personnes menaçaient de le lyncher.
Le prenant pour un simple passeur, les autorités ont ouvert une banale enquête pour aide à l'immigration clandestine, avant d'élargir le champ des poursuites après le témoignage d'une dizaine de victimes passées par le camp qu'il dirigeait à Bani Walid, dans le désert libyen.
"En 40 ans de carrière, je n'ai jamais vu une horreur pareille, et il faut imaginer que ce qui se passait à Bani Walid a lieu dans tous les camps" de migrants en Libye" a déclaré à la presse la procureure Ilda Boccassini.
Viols et privations de nourriture
Dans ces camps de transit, les passeurs retiennent les migrants le temps que leurs proches paient la suite du périple, et très régulièrement les torturent pour extorquer des sommes plus importantes que prévu et pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars par personne.
Deux jeunes Somaliennes ont raconté avoir été violées par Osman Matammud pendant des mois, tandis que plusieurs ont témoigné l'avoir vu battre des migrants à mort ou laisser d'autres mourir par manque de soins ou de nourriture.