Indonésie: un enquêteur anticorruption attaqué à l'acide

- - Illustration - Des motards de la police indonésienne - Image Flickr
Un enquêteur indonésien anti-corruption a été attaqué mardi à Jakarta par deux assaillants à motocyclette qui lui ont projeté de l'acide au visage, une agression qui serait liée à des affaires de pots-de-vin impliquant de hauts dirigeants politiques.
Novel Baswedan, membre de la Commission pour l'éradication de la corruption (KPK), a été transporté à l'hôpital après l'attaque survenue de bonne heure, au moment il se rendait de son domicile à la mosquée pour la prière du matin.
"C'est un acte cruel, je le condamne fermement", a réagi le président indonésien, Joko Widodo, appelant la police à retrouver les assaillants.
160 millions d'euros envolés
La victime a des blessures sur le front et des troubles de la vision à un oeil, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la présidence, Jonan Budi, qui a rendu visite à Novel Baswedan à l'hôpital.
Selon l'ONG Corruption Watch en Indonésie, l'attaque serait liée aux travaux de Novel Baswedan dans le cadre d'un important scandale de corruption dans lequel 160 millions d'euros ont disparu des coffres de l'Etat. L'enquête est menée par la KPK, une institution respectée dont les enquêtes ont déjà provoqué par le passé la démission de plusieurs ministres et autres hauts responsables.