Face à l'offensive russe, les Occidentaux promettent des armes à l'Ukraine

Plusieurs pays occidentaux, notamment les États-Unis, ont annoncé ce samedi vouloir livrer des armes et des équipements militaires à l'Ukraine, au moment où, la capitale, Kiev est plus que jamais la cible principale des forces de Moscou.
"Armes et équipements" sont en route de la part des alliés de l'Ukraine, a déclaré dans la matinée Volodymyr Zelensky, après un appel avec son homologue français Emmanuel Macron.
Washington a ainsi annoncé l'envoi d'une nouvelle aide militaire d'un montant de 350 millions de dollars.
"Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l'Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd'hui", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué.
"C'est un autre signal clair que les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple ukrainien au moment où il défend sa nation souveraine, courageuse et fière", a t-il ajouté.
Les États-Unis avaient débloqué à l'automne 60 millions de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine, puis 200 millions de plus en décembre, "alors que la menace (russe) se concrétisait".
Pays-Bas, République Tchèque, Belgique...
De leur côté, les Pays-Bas ont annoncé livrer "dès que possible" 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine. "Le ministère de la Défense a expédié samedi une partie des marchandises déjà promise", notamment des fusils de précision et des casques, a précisé le ministère néerlandais de la Défense, en ajoutant que "les autres marchandises seront expédiées dès que possible, mais les Pays-Bas, comme d'autres pays, sont confrontés à des défis logistiques".
La République tchèque, quant à elle, va faire don de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions, pour une valeur de 7,6 millions d'euros, a annoncé la ministre tchèque de la Défense. En janvier, Prague avait déjà approuvé un don à Kiev de quatre mille obus d'artillerie d'une valeur de 1,5 million d'euros.
L'Allemagne accélère
La Belgique a aussi affirmé fournir à Kiev 2000 mitrailleuses et 3800 tonnes de fuel.
Plus tard, ce samedi, le gouvernement allemand a décidé d'autoriser la livraison à l'Ukraine 1000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air, rompant ainsi sa politique suivie ces dernières années où elle s'interdisait toute exportation d'armes létales en zone de conflit.