Ukraine: violents affrontements à Kiev, Klitschko appelle au calme

De violents affrontements ont éclaté dimanche à Kiev - -
Des affrontements violents faisant des dizaines de blessés ont éclaté dimanche à la fin d'une manifestation à Kiev de 200.000 opposants pro-européens venus défier les autorités après l'adoption de nouvelles lois renforçant les sanctions contre les contestataires. Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a promis de créer une commission pour mettre fin à la crise, a annoncé l'un des leaders de l'opposition, l'ancien boxeur Vitali Klitschko.
"Le président s'est engagé à créer lundi matin une commission comprenant des représentants de l'administration présidentielle, du gouvernement et de l'opposition pour trouver une solution à la situation de crise", a-t-il déclaré après un entretien téléphonique entre les deux hommes.
Alors que le rassemblement sur la place de l'Indépendance, aussi baptisée Maïdan, touchait à sa fin, plusieurs centaines de manifestants, certains portant des foulards ou des cagoules, ont tenté de franchir un cordon de policiers non loin de la place pour se rendre vers le Parlement et se sont emparés de fourgons de police.
Ils ont mis le feu à deux d'entre eux et lancé des pierres et des fumigènes sur les forces de l'ordre. Celles-ci ont répondu par du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des coups de matraque.
"La violence ne mène à rien sauf au bain de sang"
Quatre participants aux heurts ont été arrêtés, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans la soirée et plus de 30 membres des forces de l'ordre ont été blessés, certains avec des traumatismes crâniens. L'un d'eux a été attrapé par les protestataires et passé à tabac avant que ses collègues ne viennent à son secours. Au moins neuf manifestants ont aussi été blessés, selon un correspondant de l'AFP.
Le boxeur et leader de l'opposition Vitali Klitschko a appelé au calme et demandé au président Viktor Ianoukovitch de "retirer la police".
"La violence ne mène à rien sauf au bain de sang", a pour sa part déclaré aux manifestants Arseni Iatseniouk, responsable du parti de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, appelant à ne "pas céder aux provocations".
Dans la soirée, l'ambassade des Etats-Unis en Ukraine a pressé dans un communiqué le gouvernement d'engager immédiatement des négociations "avec toutes les parties, pour sortir de l'impasse politique actuelle, répondre aux préoccupations des manifestants et empêcher une extension de la violence".