Mariage homo en Roumanie: Gayfest sur fond de polémique

Une gay pride se tient ce samedi à Bucarest, en Roumanie. - -
Défilé ce samedi dans les rues de Bucarest. L'enjeu de cette 10e édition de la Gayfest: montrer son opposition à la tentative de modification de la Constitution pour interdire le mariage entre personnes de même sexe.
Jusqu'à présent, la loi fondamentale roumaine décrit la famille comme "basée sur le mariage entre époux", même si le mariage entre personnes de même sexe n'est pas formellement autorisé, il n'est donc pas interdit non-plus.
"Le mariage entre un homme et une femme"
Un amendement controversé adopté mercredi par la commission parlementaire pour la révision de la Constitution définit la famille comme étant basée "sur le mariage entre un homme et une femme". Un amendement proposé par la puissante Église orthodoxe roumaine et par trois députés de la coalition de centre gauche (USL, au pouvoir).
"C'est une tentative pour mettre hors la loi la vie de famille des couples lesbiens, gay, bisexuels et transsexuels (LGBT)et qui peut aussi affecter les familles monoparentales ou celles formées d'enfants et de grands-parents", a déclaré le directeur de l'association de défense des minorités sexuelles en Roumanie, Accept, Florin Buhuceanu.
L'homosexualité dépénalisée en 2000
L'homosexualité n'a été dépénalisée en Roumanie qu'en 2000. Comme dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, les réticences face aux couples de même sexe restent fortes.
Amnesty International a critiqué cet amendement, rappelant que "les droits de l'Homme, notamment celui de créer une famille, doivent être respectés sans discrimination basée sur l'orientation sexuelle", selon l'agence de presse Mediafax.