BFMTV
Europe

La neige sème la pagaille dans le ciel européen

A l'aéroport londonien d'Heathrow. La vague de froid et de neige n'a offert que très peu de répit à l'Europe dimanche, désorganisant le trafic aérien et perturbant les transports en plein départ pour les congés de Noël. /Photo prise le 19 décembre 2010/RE

A l'aéroport londonien d'Heathrow. La vague de froid et de neige n'a offert que très peu de répit à l'Europe dimanche, désorganisant le trafic aérien et perturbant les transports en plein départ pour les congés de Noël. /Photo prise le 19 décembre 2010/RE - -

par Avril Ormsby LONDRES (Reuters) - La vague de froid et de neige n'a offert que très peu de répit à l'Europe dimanche, désorganisant le trafic...

par Avril Ormsby

LONDRES (Reuters) - La vague de froid et de neige n'a offert que très peu de répit à l'Europe dimanche, désorganisant le trafic aérien et perturbant les transports en plein départ pour les congés de Noël.

L'aéroport de Londres-Heathrow, qui avait dû fermer ses pistes samedi en raison des fortes neiges, n'acceptait pas de vols à l'arrivée dimanche et n'enregistrait que quelques vols au départ.

Quelque 30 tonnes de neige était en train d'être retirées autour des avions mais la glace rendait difficile tout déplacement d'appareils.

"On arrive à un point où le temps a un tel impact qu'il n'est tout simplement pas sûr de voler", a déclaré le porte-parole de l'opérateur de l'aéroport, BAA, Andrew Teacher, à la BBC.

Le deuxième aéroport londonien, Gatwick, était ouvert mais des centaines de passagers voyaient leurs vols annulés ou retardés.

En Allemagne, Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort, a indiqué que 470 vols avaient été annulés dimanche et a mis en garde contre une dégradation des conditions météorologiques.

"Les halls de l'aéroport sont remplis de passagers", a indiqué une porte-parole, précisant que 1.000 personnes avaient dû passer la nuit dans l'aéroport.

En France, de nouvelles chutes de neige ont atteint dimanche une bonne partie du Nord, perturbant de nouveau la circulation et le trafic aérien.

A Paris, un quart des vols ont été annulés et les vols maintenus pouvaient enregistrer jusqu'à une heure de retard dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly où 700.000 voyageurs étaient attendus.

CONSEIL CLIMATIQUE

Le ministre britannique des Transports, Philip Hammond, a demandé au principal conseiller scientifique du gouvernement d'établir si les îles britanniques étaient en train de subir une modification structurelle de leur modèle climatique, en liaison avec les changements climatiques mondiaux, et s'il fallait que l'Etat débloque des fonds plus importants pour les préparatifs hivernaux.

Bien qu'habituée à des hivers rigoureux, la Grande-Bretagne a enregistré des températures négatives record l'année dernière et le mois de décembre de cette année pourrait bien être le plus froid depuis 1910.

Selon la météorologie nationale (Met), le mercure pourrait descendre à moins 15°C dans l'ouest de l'Ecosse dimanche soir.

Le gouvernement et les opérateurs de transport ont été vivement critiqués après que la neige a contraint des automobilistes à dormir dans leurs voitures.

En France, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a appelé les Français à renoncer à prendre leur voiture.

Début décembre, des milliers de Franciliens avaient été empêchés de rentrer chez eux par la neige, ce qui avait suscité de vives critiques de l'action des pouvoirs publics.

Dimanche, les trains de la SNCF, qui attend quelque 2,4 millions de voyageurs pour les vacances de Noël, accusaient des retards de vingt minutes en moyenne.

Avec Yves Clarisse à Paris; Marine Pennetier pour le service français