Méditerranée: l'épave du chalutier aux 700 morts repérée

La marine italienne a annoncé jeudi avoir repéré l'épave du chalutier dans le naufrage duquel plus de 700 migrants avaient trouvé la mort dans la nuit du 18 au 19 avril en Méditerranée.
Ce soir-là, le chalutier parti de Libye avec plus de 750 personnes à bord avait chaviré à l'arrivée d'un cargo portugais dérouté pour lui porter secours par les gardes-côtes italiens, qui n'ont retrouvé que 28 survivants et 24 corps.
Le parquet de Catane, en Sicile, a ouvert une enquête pour homicides involontaires, naufrage involontaire, incitation à l'immigration clandestine et séquestration de personnes contre deux des survivants, un Tunisien et un Syrien, soupçonnés d'avoir été le capitaine du bateau et son second.
Le parquet de Catane avait demandé à la marine de retrouver l'épave afin d'obtenir des images et d'évaluer les possibilités de renflouement.
Lors du drame, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, s'était engagé à faire renflouer le bateau afin d'offrir une sépulture digne aux migrants enfermés dans ses cales.