"L'Italie n'est pas raciste", selon sa première ministre noire

La première ministre noire de l'histoire italienne, Cécile Kyenge, a affirmé vendredi que l'Italie n'était "pas raciste", estimant que les actes racistes dont elle a été la cible témoignent plus d'un "manque de mémoire", lors d'un sommet à Cali, en Colombie, consacré à la diaspora africaine.
"L'Italie n'est pas raciste, elle n'est pas xénophobe. Il y a des épisodes racistes mais cela ne condamne pas tout un pays. Ils se produisent car les jeunes manquent de mémoire", a déclaré Cécile Kyenge, hôte du 3e "Sommet mondial des maires et dirigeants africains et de descendance africaine".
Depuis sa nomination en Italie, la ministre de l'Intégration, originaire de l'ex-Zaïre, a dû affronter plusieurs manifestations d'hostilité de la Ligue du Nord, un parti anti-immigrés d'opposition, dont un sénateur l'a comparée à un orang-outan. Fin juillet encore, elle a essuyé desjets de bananes lors d'un meeting.
Selon la ministre, certains Italiens ont perdu le souvenir que l'Italie est "un pays d'immigration et d'émigration". "Je crois qu'il est possible de changer cette culture", a-t-elle ajouté.