BFMTV

Deux bateaux de migrants secourus au sud de Lampedusa

BFMTV

La marine italienne a annoncé dimanche avoir localisé et entamé le transfert des passagers de deux bateaux transportant des migrants venus des côtes nord-africaines, à près de 200 km au sud de Lampedusa.

Une première embarcation en bois transportant 150 migrants a été localisée vers 16h30 GMT à 100 milles marins (185 km) de l'île sicilienne par un hélicoptère, avant d'être rejointe par un bâtiment de la marine. La deuxième embarcation est un gros bateau pneumatique transportant un nombre de personnes non précisé mais important et qui se trouvait en grande difficulté.

Compte tenu du mauvais état des deux embarcations, la marine a décidé de transférer la totalité des passagers sur des bâtiments de la marine, même s'il faisait nuit sur la zone et que la mer était très agitée. Environ 200 seront pris en charge par le navire amphibie San Marco. Les migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, seront ensuite conduits vers un port qui sera décidé par le ministère de l'Intérieur.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 113 réfugiés -80 Egyptiens et 33 Syriens- avaient débarqué à Syracuse avant d'être emmenés au centre d'accueil de Messine, après avoir été secourus en pleine mer dans des circonstances difficiles par des bâtiments de la marine et des garde-côtes.

A.S. avec AFP