Elections législatives anticipées au Luxembourg le 20 octobre

Des élections législatives anticipées auront lieu le 20 octobre au Luxembourg, a annoncé vendredi le chef de l'Etat, à la suite de l'éclatement de la coalition gouvernementale du Premier ministre Jean-Claude Juncker.
D'ici au 7 octobre, la Chambre des députés restera donc en fonction, de même que le gouvernement de Jean-Claude Juncker, Premier ministre depuis plus de 18 ans, avec la plénitude de ses attributions et pas seulement pour expédier les affaires courantes.
La décision du souverain luxembourgeois intervient plus d'une semaine après l'éclatement d'une crise gouvernementale, le 10 juillet. Le Parti socialiste (LASP), partenaire des chrétiens sociaux (CSV) de Jean-Claude Juncker au sein de la coalition, avait décidé de faire défection à la suite d'un scandale impliquant le service de renseignement, estimant comme l'opposition, que la responsabilité politique du Premier ministre était engagée.
Un débat politico-juridique s'était développé ces derniers jours sur la possibilité constitutionnelle de procéder à une dissolution avec effet différé.