BFMTV
Belgique

Un célèbre pirate somalien arrêté en Belgique?

BFMTV

Quelques mois après avoir annoncé sa retraite, l'ancien pirate somalien Mohamed Abdi Hassan a été interpellé ce week-end en Belgique, ont annoncé plusieurs médias. L'annonce devrait être confirmée lors d'une conférence de presse donnée lundi dans la matinée par le parquet fédéral belge, a rapporté une source judiciaire.

Selon les quotidiens flamands De Standaard et Het Nieuwsblad, Mohamed Abdi Hassan, à l'origine de captures très spectaculaires en 2008, a été arrêté à l'aéroport de Bruxelles en provenance de Nairobi (Kenya). Il a été transféré à Bruges, où il a été placé sous mandat d'arrêt pour piraterie.

L'un de ses plus grands "coups" a été la capture à la fin de l'année 2008 du superpétrolier saoudien Sirius Star, mastodonte long de 330 mètres qui transportait deux millions de barils de brut, une cargaison évaluée à 100 millions de dollars.

Surnommé Afweyne ("Grande Gueule" en somali), il est décrit par le Groupe de contrôle de l'ONU sur la Somalie et l'Erythrée comme "l'un des dirigeants les plus notoires et les plus influents du réseau de piraterie Hobyo-Harardheere" basé dans la région centrale du Mudug, l'une des deux principales organisations pirates somaliennes.

M.K. avec AFP