BFMTV
Belgique
en direct

Attentat à Bruxelles: au moins deux morts, le suspect toujours en fuite

placeholder video
Une fusillade vers le centre de Bruxelles a fait deux morts ce lundi 16 octobre, a annoncé le parquet de la capitale belge. La police est toujours à la recherche d'un suspect.

L'ESSENTIEL

  • Deux supporters suédois sont morts et une personne a été blessée après des coups de feu survenus à Bruxelles. Lire l'article
  • Le suspect est toujours en fuite. Lire la brève
  • Le parquet fédéral, chargé des dossiers du terrorisme, a été saisi de l'enquête. Lire la brève
  • Les contrôles aux frontières avec la France ont été renforcés. Lire la brève

Ce direct est terminé

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi soir à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter, un "lâche attentat" selon le Premier ministre belge Alexander De Croo qui a appelé à l'unité dans "le combat contre le terrorisme".

Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête.

Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici

Meloni condamne un "attentat" commis "au cœur de l'Europe"

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a "condamné avec décision"l'attaque qui a fait deux morts à Bruxelles, "un attentat" commis "au cœur de l'Europe".

Giorgia Meloni "suit avec inquiétude les nouvelles sur l'attentat commis à Bruxelles au cœur de l'Europe", ont indiqué ses services dans un communiqué. 

"C'était juste horrible": un témoin raconte la fusillade à Bruxelles

Un témoin de l'attaque survenue ce soir à Bruxelles a décrit la fusillade lors de laquelle deux personnes sont mortes.

"Une personne était en fluo orange", raconte-t-il, "c'est la première fois que je voyais une personne comme ça".

"J'ai entendu des coups de feu et je suis resté figé, je ne savais pas je voyais des personnes courir ou au feu rouge qui accéleraient et ne s'arrêtaient pas", a-t-il ajouté.

"Le châtiment de ce crime viendra vite": Mélenchon réagit à l'attentat de Bruxelles

Le leader des insoumis s'est exprimé sur X, ex-Twitter, après le "nouvel acte terroriste en Belgique" qui a fait deux morts à Bruxelles.

"Il faut dire notre affection pour le peuple belge voisin et ami de toujours, pour les malheureuses familles des victimes suédoises. Comment un tel assassin peut-il se réclamer d'une religion? Le dégoût est total que l'on soit croyant ou incroyant. Le châtiment de ce crime viendra vite n'en doutons pas", écrit-il.

Le stade Roi Baudouin en cours d'évacuation après l'interruption du match Belgique-Suède

Le stade Roi Baudouin est en cours d'évacuation après l'interruption du match Belgique-Suède suite à l'attentat qui a fait deux morts ce soir à Bruxelles, ont constaté les reporters de BFMTV présents sur place.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre belge

Emmanuel Macron annonce sur X, ex-Twitter s'être entretenu avec avec le Premier ministre belge Alexander De Croo "pour lui exprimer la solidarité des Français dans ce moment terrible que traverse Bruxelles".

"Nous pensons aux victimes de ce lâche attentat, ainsi qu’à nos amis belges et suédois dont nous partageons le choc", écrit le président de la République.

François Hollande adresse "tout son soutien" aux peuples belge et suédois après l'attentat à Bruxelles

François Hollande adresse "tout son soutien" aux peuples belge et suédois après l'attentat à Bruxelles qui a fait deux morts.

"Le terrorisme a encore frappé ce soir, dans un pays voisin et ami", a déclaré l'ancien président de la République, "nous sommes solidaires et unis dans cette nouvelle épreuve".

Une personne blessée lors de la fusillade "désormais hors de danger"

Le parquet fédéral belge, dans un communiqué publié ce soir, indique qu'une troisième personne victime de la fusillade survenue à Bruxelles est "désormais hors de danger".

"Le dossier a été fédéralisé. Une reprise par le parquet fédéral justifiée par la une motivation terroriste potentielle de la fusillade", précise le parquet fédéral dans son communiqué.

En outre "des mesures de sécurité ont été prise d’urgence afin de protéger au mieux les supporters suédois" présents pour le match Belgique-Suède.

"Plus personne ne peut quitter l'enceinte du stade": un supporter belge raconte l'interruption de la rencontre Belgique-Suède

David Tocque, supporter belge, racontre être toujours dans le stade Roi Baudouin où se déroulait la rencontre Belgique-Suède.

"Plus personne ne peut quitter l'enceinte du stade", a-t-il déclaré sur BFMTV vers 22h50, "on n'est toujours pas libérés".

"Le jihadisme ne s'arrête jamais": Manuel Valls réagit à l'attentat à Bruxelles

Manuel Valls, ancien Premier ministre, a réagi ce soir à l'attentat survenu ce soir à Bruxelles et qui a fait deux morts.

"On retrouve ce qu'on a connu à Paris ou à Bruxelles il y a quelques années, le jihadisme ne s'arrête jamais", a-t-il déclaré sur BFMTV, "il frappe quand il y a un contexte [...] il nous menace en permanence partout dans notre société".

La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier "effondrée d’apprendre que le terrorisme a fait de nouvelles victimes"

La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier se dit "effondrée d’apprendre que le terrorisme a fait de nouvelles victimes" après la fusillade survenue ce soir à Bruxelles.

Le président et eurodéputé du RN Jordan Bardella adresse ses "pensées" aux victimes et policiers

"Bruxelles est à son tour frappée par un attentat islamiste". Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a réagi ce soir à l'attentat qui a fait deux morts à Bruxelles.

"Mes pensées accompagnent les victimes et les policiers déployés dans Bruxelles", a écrit le député européen, "ceux qui, au pouvoir, ont laissé entrer dans nos vies, sur notre continent, des soldats de l’islam radical devront répondre de leurs actes".

"Notre Europe est bousculée": Macron réagit à l'"attaque terroriste islamiste" survenue à Bruxelles

Emmanuel Macron a réagi ce soir à l'"attaque terroriste islamiste" survenue ce soir à Bruxelles en Belgique.

"Notre Europe est bousculée", a déclaré le président de la République, en déplacement en Albanie.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen dénonce un "abject attentat"

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen dénonce "l'abject attentat" qui a fait deux morts à Bruxelles.

Le match Belgique-Suède interrompu après la fusillade à Bruxelles

Le match de football Belgique-Suède a été interrompu ce soir à la mi-temps à la suite de la fusillade survenue ce soir à Bruxelles. Les supporters présents dans le stade Roi Baudouin y sont pour l"instant confinés.

Le niveau de menace réévalué pour la région de Bruxelles-Capitale, les autorités appellent à "éviter les déplacements inutiles"

Le centre de crise national réévalue le niveau de menace à 4 pour la région de Bruxelles-Capitale.

"Une vigilance accrue est demandée. Eviter les déplacements inutiles", écrit encore le centre de crise national sur X, ex-Twitter.

Les habitants de Bruxelles reçoivent ce soir des messages d'alerte par SMS les appelant à rester chez eux et à ne pas rester dehors.

Le Premier ministre belge présente ses condoléances à son homologue suédois "suite au lâche attentat de ce soir contre des citoyens suédois"

Le Premier ministre belge présente ses condoléances au Premier ministre suédois "suite au lâche attentat de ce soir contre des citoyens suédois à Bruxelles".

"Nos pensées vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers. En tant que partenaires proches, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune", a encore écrit Alexander De Croo sur X.

Les contrôles aux frontières vont être renforcés

À la suite de la fusillade survenue ce soir à Bruxelles, Gérald Darmanin a donné instruction de renforcer les contrôles à la frontière avec la France, a appris BFMTV auprès de l'entourage du ministre de l'Intérieur, confirmant une information de RTL.

Le parquet fédéral, chargé du terrorisme, saisi de l'enquête

Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête sur la fusillade qui a fait deux morts à Bruxelles, a annoncé un porte-parole du parquet.

Le dossier, jusque là aux mains du parquet de Bruxelles, "est fédéralisé", a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le suspect du double homicide, qui a quitté les lieux en scooter et portait un blouson orange fluo, est en fuite.

Le Premier ministre belge, la ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice sont au centre de crise

Le Centre de crise national annonce sur X, ex-Twitter, que le Premier ministre belge, la ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice se sont rendus au Centre de crise pour suivre la situation après la fusillade qui a fait deux morts.

Le maire de Bruxelles au centre de crise avec le chef de la police

Le maire de Bruxelles Philippe Close annonce être présent au centre de crise avec le chef de la police de la capitale belge "pour assurer la coordination".

"Les services de police se mobilisent pour assurer la sécurité dans et autour de notre capitale en collaboration avec la ministre de l'Intérieur", a écrit l'édile sur X, ex-Twitter.

Une enquête ouverte après la fusillade qui a fait deux morts

Une enquête a été ouverte en Belgique après la fusillade qui a fait au moins deux morts à Bruxelles ce soir vers 19h, a appris BFMTV auprès de la police belge.

Des policiers ont été envoyés sur place et un périmètre de sécurité a été déployé.

Le suspect est en fuite

Le suspect dans la fusillade qui a fait au moins deux morts ce soir à Bruxelles est en fuite, a indiqué le parquet de la capitale belge.

Deux morts après des coups de feu à Bruxelles

Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré à la fusillade survenue ce soir à Bruxelles.

Au moins deux personnes sont mortes ce soir dans le centre de Bruxelles, a annoncé le parquet local. La fusillade a eu lieu à proximité de la place Sainctelette.

BFMTV