BFMTV
Belgique

Belgique: le roi va annoncer son abdication

Le roi des Belges Albert II devrait abdiquer le 21 juillet

Le roi des Belges Albert II devrait abdiquer le 21 juillet - -

D'après plusieurs quotidiens, le roi des Belges, Albert II, annoncera à 18h ce mercredi qu'il abdiquera le 21 juillet.

Le roi des Belges, Albert II, va annoncer mercredi dans une allocution radiotélévisée qu'il abdiquera le 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique, ont annoncé plusieurs médias après la tenue d'un conseil des ministres exceptionnel.

Le roi "annoncera son abdication à 18h00", ont précisé ces médias, dont les quotidiens Le Soir et De Standaard, sur leur site internet, quelques minutes après l'annonce d'une allocution exceptionnelle d'Albert II, âgé de 79 ans.

Cette allocution sera suivie par une déclaration, à 18h15, du Premier ministre Elio Di Rupo, a annoncé le gouvernement. Il a précisé qu'un "conseil des ministres restreint" s'était réuni à 13h15, "en présence du Roi".

Premier roi belge à abdiquer

La plupart des grands médias ont aussitôt annoncé que le roi allait annoncer son abdication, alors que les rumeurs dans ce sens avaient enflé ces derniers mois.

La chaîne de télévision privée a bouleversé ses programmes pour une édition spéciale tandis que les principaux quotidiens considéraient comme acquise l'annonce de l'abdication. "Le roi Albert II va abdiquer à 18h00", annonçait ainsi Le Soir sur son site internet.

Albert II a fêté en juin ses 79 ans et doit célébrer en août le 20e anniversaire de son règne. Son état de santé est fragile. Le prince héritier est son fils aîné, Philippe, âgé de 53 ans.

Si l'annonce de l'abdication se confirmait, Albert II serait le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.

Un scénario dans les tuyaux depuis 2012

Les pouvoirs du roi sont limités et très encadrés. Mais Albert II avait joué un rôle central de médiateur durant la longue crise politique de 2010-2011. Il avait été salué par tous les partis, à l'exception des indépendantistes flamands de la N-VA. Une nouvelle percée du séparatisme flamand est attendue aux élections du printemps 2014.

L'éventualité du départ d'Albert II avait déjà été évoquée par les médias dès mars 2012, et avait repris de la vigueur après l'annonce de l'abdication, en janvier, de la reine des Pays-Bas, Beatrix, après 33 ans sur le trône. Elle a été remplacée le 30 avril par son fils Willem-Alexander.

M.G. avec AFP