Un artiste australien, très connu au Royaume-Uni, jugé pour agressions sexuelles

L'artiste australien Rolf Harris, star des petits écrans britanniques depuis la fin des années 1960, a usé de sa célébrité pour commettre une série d'agressions sexuelles, a fait valoir vendredi l'accusation à l'ouverture de son procès à Londres.
L'artiste de 84 ans a plaidé non coupable des 12 chefs d'agression sexuelle retenus contre lui et qui concernent quatre femmes, dont deux adolescentes âgées de moins de 16 ans, entre 1968 et 1986.
Rolf Harris a chanté lors du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et avait aussi peint un portrait de la reine pour son 80e anniversaire en 2006. "Rolf Harris était trop connu, trop puissant et sa réputation l'a rendu intouchable", a déclaré la procureure Sasha Wass devant le tribunal de Southwark à Londres.
Voyant en lui un côté "Docteur Jekyll et Mister Hyde", la procureure a affirmé qu'il y avait, "caché derrière un animateur TV pour enfants charmant et amical, un homme qui a exploité chacun de ces enfants attirés par son activité".
Une chaîne de télévision australienne lui avait donné le surnom de "poulpe", en référence à ses mains baladeuses, a également affirmé vendredi l'accusation.
Installé au Royaume-Uni depuis 1952, il avait été interrogé par Scotland Yard en novembre 2012 avant d'être arrêté le 28 mars 2013 dans le cadre de l'un des volets de l'enquête de police "Yewtree".
Cette enquête a été lancée dans la foulée de l'affaire Jimmy Savile, ex-animateur vedette de la BBC décédé en 2011 et soupçonné d'avoir agressé sexuellement plusieurs centaines d'enfants et d'adolescents au cours de quatre décennies.
La semaine dernière, Max Clifford, un ancien gourou des relations publiques, a été le premier à être condamné à huit ans de prison dans le cadre de cette enquête.
Le scandale Savile a conduit à l'inculpation de nombreuses célébrités du show business poursuivies pour des faits remontant souvent aux années 60, 70 et 80. Le procès de Rolf Harris devrait durer au moins sept semaine.