La Grande-Bretagne lance une mission militaire en Irak

David Cameron devant un avion Tornado en 2011, modèle qui sera utilisé en Irak. - Jeff J. Mitchell - AFP
La Grande-Bretagne ne se contentera pas d'une mission humanitaire en Irak. Après les Etats-Unis et la France, le Royaume-Uni a annoncé ce week-end qu'il appuierait la lutte contre l'Etat Islamique de façon plus directe.
L'aviation nationale, la RAF, effectue déjà des largages de vivres humanitaires, mais elle aidera désormais les Américains et les militaires kurdes à repérer les positions de l'EI, a annoncé le ministre de la défense, Michael Fallon, ce lundi.
Des avions de chasse et un avion espion ont été dépêchés en Irak. Il a également estimé que la mission pourrait durer "plusieurs mois".
Dimanche, le premier ministre britannique, David Cameron, avait publié une tribune dans le quotidien The Telegraph, où il annonçait sans précisions que le Royaume Uni allait renforcer ses positions en Irak.
L'EI, une menace pour les rues de Grande Bretagne
"Si nous n'agissons pas maintenant pour arrêter les massacres de ce mouvement terroriste exceptionnellement dangereux, il deviendra de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'il puisse nous viser dans les rues britanniques.", écrivait-il.
Mais le premier ministre conservateur a bien précisé que comme pour les Etats-Unis et la France, aucune troupe ne serait déployée au sol.