BFMTV
Europe

Allemagne, France et Italie proposent une "nouvelle impulsion" pour l'UE

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi lors d'une conférence de presse à Berlin, le 27 juin 2016.

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi lors d'une conférence de presse à Berlin, le 27 juin 2016. - John MacDougall - AFP

L'Allemagne, la France et l'Italie ont proposé lundi une "nouvelle impulsion" du projet européen après le vote en faveur du Brexit et exclu toute négociation avec le Royaume-Uni tant que la demande de sortie de l'UE n'aurait pas été formalisée.

Pour éviter que les "forces centrifuges" ne gagnent du terrain en Europe et que le vote britannique donne des idées à d'autres pays, "nous allons présenter une proposition à nos collègues" chefs d'Etat ou de gouvernement des autres pays de l'UE, pour "donner une nouvelle impulsion" au projet européen "au cours des prochains mois", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel au cours d'une conférence de presse à Berlin avec le président français François Hollande et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Angela Merkel a notamment souligné que des avancées étaient envisagées dans les domaines de "la défense, la croissance, l'emploi et la compétitivité".

Lui faisant écho, François Hollande a évoqué la "sécurité, la protection des frontières, la lutte contre le terrorisme, la capacité à pouvoir nous défendre ensemble", de même que la croissance et l'emploi "avec le soutien à l'investissement" et l'aide à la jeunesse.

Matteo Renzi a aussi jugé qu'il y avait "un besoin très clair et très fort, qui est celui de remodeler le projet européen des années à venir".

V.R. avec AFP