BFMTV

États-Unis: une vague de froid polaire intense attendue sur une partie du pays

Dans certaines régions du pays, notamment le Nord-Est, le froid ressenti devrait avoisiner les -48°.

Si des fortes de neige sont attendues en France dans les heures à venir, elles seront sans commune mesure avec la vague de froid qui touche actuellement une large partie des Etats-Unis.

Dans le nord du pays, certaines villes dont Milwaukee et Chicago ont déjà dû faire face à de violentes chutes de neige (50 centimètres ont été mesurés à certains points) et le transport aérien s'en est trouvé grandement perturbé, plus de 1000 vols ayant été annulés.

Vortex polaire

Et le responsable de cette vague de froid a été identifié. Il s'agit du vortex polaire, une masse d'air glacial qui se trouve habituellement au niveau du Pôle Nord, et qui cette année touchera les Etats les plus au nord du pays.

Dans les jours à venir, au niveau de la région des Grands Lacs, dans le Nord-Est des Etats-Unis, la température ressentie devrait avoisiner les -35 à -48 degrés. Un froid qui peut, en l'espace de quelques minutes seulement, "provoquer de graves blessures" explique le Docteur Douglas Brunette des urgences de Minneapolis. 

Un froid jamais ressenti par une large partie de la population

Preuve du caractère exceptionnel de cette vague, certains spécialistes expliquent que toute personne âgée de 25 ans ou moins n'a jamais éprouvé un tel froid au cours de sa vie. 

De son côté, Donald Trump a réagi sur Twitter, et à sa manière, à cette chute des températures, en appelant le "réchauffement global" à revenir. 

Hugo Septier