BFMTV
International

Espagne: nouvelles élections législatives le 26 juin

Le roi Felipe VI a été obligé de prendre les choses en main et de dissoudre le Parlement, pour que l'Espagne se dote enfin d'un gouvernement.

Le roi Felipe VI a été obligé de prendre les choses en main et de dissoudre le Parlement, pour que l'Espagne se dote enfin d'un gouvernement. - ANGEL DÍAZ / POOL / AFP

Devant l’incapacité des forces politiques à mettre en œuvre un gouvernement, le roi d’Espagne a décidé de dissoudre le Parlement.

Le roi d'Espagne Felipe VI a signé ce mardi le décret de convocation de nouvelles élections législatives le 26 juin devant l'impossibilité de former un gouvernement après les élections de décembre, a annoncé le service de presse du Parlement.

Dans ce décret, le roi ordonne la dissolution du Parlement et la tenue d'élections seulement six mois après les dernières législatives car, depuis ce scrutin, les principaux partis n'ont pas réussi à s'entendre pour investir un gouvernement. La session parlementaire marquant le démarrage de la prochaine législature a été fixée au 19 juillet, a précisé le président du Congrès des députés, Patxi Lopez.

Une première depuis… Franco

"C'est la première fois, qu'en démocratie, nous n'avons pas su remplir le mandat que les citoyens nous ont confié", a déploré Patxi Lopez lors d'une brève allocution devant la presse.

Le pays n'avait pas vécu une telle période de blocage politique depuis la restauration de la démocratie en Espagne, après 40 ans de franquisme, en 1977.

A.M avec AFP