BFMTV
International

En un an, la réédition de "Mein Kampf" s'est vendue à plus de 85.000 exemplaires en Allemagne

Une ancienne édition de "Mein Kampf" - Tobias Schwarz - AFP

Une ancienne édition de "Mein Kampf" - Tobias Schwarz - AFP - -

Disponible depuis le 8 janvier 2016, la réédition du livre d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" s'est déjà vendue à plus de 85.000 exemplaires en Allemagne.

Un an après être tombé dans le domaine public, la réédition du pamphlet antisémite d’Adolf Hitler, Mein Kampf, s'est déjà vendue à près de 85.000 exemplaires, selon le quotidien allemand Die Welt. Interrogé par la Deutsche Presse-Agentur, la principale agence de presse allemande, Andreas Wirsching, le directeur de l’Institut d’Histoire Contemporaine de Munich (IFZ) s’est ému des ces ventes: "Ces chiffres dépassent toute attente".

Sortie il y a un an, cette réédition écrite par l’historien allemand Christian Hartmann, ajoute des annotations critiques aux écrits du dictateur nazi.

Ecrit en 1924 par Hitler

Rédigé en 1924 par Adolf Hitler en prison après l’échec de son putsch à Munich, Mein Kampf (Mon combat en français), énonce les bases idéologiques du parti nazi qu’il a fondé et ses théories racistes et antisémites.

Après la mort d’Hitler en 1945, les biens du dictateur incluant les droits d’auteurs internationaux étaient revenus au Land de Bavière. Tombé dans le domaine public en janvier 2016, le livre s’était classé dès février en deuxième position des essais les plus vendus selon le classement de l’hebdomadaire Der Spiegel.

Guillaume Dussourt