EgyptAir: le pirate de l'air "psychologiquement instable"

>> L'ESSENTIEL
Un passager a menacé de se faire exploser dans l'appareil
Le pirate demandait la libération de prisonnières égyptiennes
Il a été arrêté mardi midi après avoir libéré tous les passagers
Un pirate de l'air a détourné un avion de la compagnie nationale EgyptAir vers Chypre mardi, mais la majorité des passagers ont été libérés et les autorités chypriotes ont affirmé que le détournement n'était pas lié au "terrorisme". L'Airbus A-320, qui transportait au total 55 passagers, assurait la liaison entre la ville côtière égyptienne d'Alexandrie et le Caire avant d'être détourné vers Larnaca, dans le sud de l'île méditerranéenne de Chypre.
Après avoir retenu plusieurs personnes dans l'avion, l'homme a finalement été arrêté. Plusieurs motivations ont été avancées pour expliquer son comportement, au fil de diverses revendications. Le gouvernement chypriote a expliqué que cette "action individuelle" ne relevait "pas du terrorisme", mais était l'œuvre d'un individu "psychologiquement instable".
L'aéroport de Larnaca avait déjà été le théâtre de plusieurs détournements d'avion dans les années 1970 et 1980.
>> Cet article en direct est maintenant terminé, retrouvez l'essentiel des événements sur cette page
14h45 - L'homme est un "déséquilibré" selon le gouvernement chypriote
Le pirate de l'air ayant détourné mardi un avion d'EgyptAir à Chypre a agi individuellement et est "psychologiquement instable", a indiqué le ministère des Affaires étrangères chypriote.
"Ce n'est pas du terrorisme. Il s'agit de l'action individuelle d'une personne psychologiquement instable", a abondé Alexandros Zenon, un haut responsable du ministère.
14h20 - L'homme s'est rendu
Le pirate de l'air s'est rendu en sortant sur la passerelle de l'avion avec les mains en l'air. Il s'est ensuite dirigé vers deux policiers sur le tarmac qui l'ont étendu au sol et l'ont fouillé avant de l'emmener dans un bâtiment de l'aéroport.
13h55 - L'arrestation relayée par le porte-parole du gouvernement
Nikos Christodoulides, porte-parole du gouvernement chypriote, a confirmé l'arrestation du pirate de l'air sur Twitter. Les derniers passagers retenus dans l'avion sont sortis sains et saufs.
13h45 - Le pirate de l'air arrêté
L'homme à l'origine du détournement de l'avion a été arrêté, annonce le gouvernement chypriote.
13h30 - Quatre personnes quittent l'avion
Au moins quatre nouvelles personnes, sur les sept qui restaient à bord, ont quitté l'avion. Trois personnes sont descendues par la passerelle tandis qu'une quatrième a été vue sortir par un hublot du cockpit de l'Airbus.
12h45 - Un avion parti du Caire va récupérer les passagers libérés
Un vol part du Caire à la mi-journée (12h30) pour Chypre afin de ramener les passagers libérés, indique la compagnie.
12h30 - Le pirate demande la libération de prisonnières égyptiennes
L'information a été donnée par des médias chypriotes. Les revendications prennent un tour plus politique que les motivations personnelles précédemment évoquées.
12h25 - Le ministère des Affaires étrangères chypriote identifie le pirate
Selon les autorités chypriotes le pirate de l'air a été identifié comme étant Seif Eldin Moustafa. Il précise que la situation n'est pas réglée.
12h05 - Un Britannique, un Irlandais et un Italien encore retenus
Les nationalités des trois passagers encore retenus dans l'avion ont été précisé, par le ministre égyptien.

12h - Confusion sur la présence de la "ceinture d'explosifs"
"Il n'avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d'explosifs est réelle mais nous avons considéré qu'elle l'était pour la sécurité des passagers", a déclaré le ministre Fathy. Le responsable égyptien s'interroge aussi sur la possibilité du pirate d'avoir pu passer les portiques de sécurité au départ de l'avion.

11h40 - Le pirate aurait demandé à aller à Chypre ou en Turquie
Lors de la conférence de presse tenue en Egypte, Cherif Fathy a confirmé que le pirate de l'air a affirmé porter une ceinture d'explosifs avant de demander à l'équipage de dérouter l'avion vers la Turquie ou Chypre.
11h35 - Le pirate retient 7 personnes, dont 3 passagers
Tous les passagers et personnels navigants n'ont pas été évacués, a annoncé le ministre égyptien de l'Aviation civile Cherif Fathy. Auparavant, le ministère de l'Aviation civile avait assuré que quatre passagers étrangers étaient restés à bord avec l'équipage.
Les membres d'équipage retenus sont: le commandant de bord, son second et une hôtesse de l'air.
11h30 - D'après la BBC, le "pirate" prétend être un simple passager
L'antenne en langue arabe de la chaîne britannique a pu parler au "pirate" de l'air.
11h15 - "Au moindre doute, on applique la procédure zéro risque"
Gérard Feldzer, consultant transport pour BFMTV, explique "qu'au moindre doute, on applique la procédure 'zéro risque'". "La preuve est que l'Etat israélien a fait décoller ses avions de chasse. En s'approchant de Larnaca, on s'approche d'Israël. Il n'aurait pas été impensable que l'avion ait été descendu, sinon dérouté", révèle-t-il. Si le détournement devient de plus en plus rocambolesque, le consultant explique que le "climat politique oblige à le prendre au sérieux".
10h46 - Les dirigeants chypriote et égyptien se sont parlé
Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué son porte-parole. Le président al-Sissi a demandé aux autorités chypriotes leur complète collaboration.
Selon le président chypriote, le détournement ne serait "pas lié au terrorisme".
10h35 - Le pirate de l'air demande à voir son ancienne épouse chypriote
Un responsable a confirmé que le pirate avait demandé à voir son ancienne épouse qui est actuellement interrogée par la police, a confirmé un responsable.
10h30 - Cinq autres personnes libérées
Selon l'aviation civile, 21 étrangers étaient à bord de l'appareil, dont 8 Américains.
10h10 - Les passagers libérés se sont éloignés dans le calme
"Certains des passagers, notamment de nationalité égyptienne, viennent d’être libérés", informait vers 9h20 Jenna Le Bras, la correspondante de BFMTV en Égypte.
10h20 - EgyptAir met en place deux numéros d'information
Le (+2) 02 25989320-29 depuis l'étranger. Le 0800 77 77 000 depuis l'Egypte.
10h05 - Des Américains et des Britanniques seraient encore retenus
Les quatre étrangers retenus avec sept membres d'équipage seraient de nationalité américaine et britannique.

9h55 - L'aéroport de Larnaca fermé
L'aéroport a été fermé et les vols devant y atterrir ont été déroutés, indiquent les autorités.

9h50 - Le pirate de l'air serait égyptien, selon l'agence de presse Mena
Il aurait demandé aux blindés présents sur le tarmac de s'éloigner selon notre correspondante sur place, mais les autorités n'auraient pas accédé à sa demande.

9h40 - Le vol Alexandrie-Le Caire détourné vers Larnaca
Le vol d'EgyptAir MS181 était censé partir d'Alexandrie pour rejoindre la capitale.

9h30 - Quatre étrangers et l'équipage de cabine toujours captifs
Quatre étrangers, et non cinq comme annoncé précédemment, seraient encore sous la menace du ou des pirates. Avec l'équipage de cabine.
9h20 - Tous les passagers, moins libérés selon Egypt Air
Selon la compagnie, les négociations ont abouti à la libération d'une majorité de passagers. Mais l'équipage de cabine serait toujours captif, ainsi que cinq étrangers (non Egyptiens).
9h05 - Des passagers ont été libérés
Le nombre de passagers relâchés, dont la libération a été annoncée par la télévision chypriote, est pour l'instant inconnu.

9h - Un passager a menacé de faire exploser sa ceinture
"L'Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et Le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu'un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca", indique le communiqué du ministère.
8h55 - L'avion a été autorisé à atterrir à 8h50
Les pirates de l'air ont contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca à 8h30 (5h30 GMT) et l'avion a été autorisé à atterrir à 8h50, a précisé la police chypriote. Les pirates n'ont pas fait de demandes dans l'immédiat et une cellule de crise a été déployée à l'aéroport, situé dans le sud de l'île méditerranéenne. L'appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre.
L'équipage avait tweeté le piratage sur Twitter.